La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extemporané »

Extemporané

[ɛkstɑ̃pɔrane]
Ecouter

Définitions de « extemporané »

Extemporané - Adjectif

  • (Chimie, Pharmacie) Qui doit être réalisé immédiatement avant son emploi.

    Dans un article sur l'évolution de la pharmacie, le journal Le Monde soulignait : 'La préparation des médicaments extemporanés, ces formules magistrales réalisées dans l'urgence du besoin patient, incarne l'art et la science du pharmacien d'exception.'
    (Citation fictive)
  • Qui est produit ou effectué de manière improvisée.

    Le discours juridique en tant que tel, présumé masculin, est satirisé dans les Livres de Rabelais, tandis que l’éloquence authentique qui est possible dans le discours extemporané, comme indique Glypn P. Norton, est mis en valeur et se fonde en théorie dans divers textes de la Renaissance chez Érasme, Pontus de Tyard et Montaigne.
    — Christine Clark-Evans, « Le témoignage de Suzanne : Séduction tragique et discours juridique dans la Religieuse de Diderot »

Étymologie de « extemporané »

Du bas-latin extemporaneus (« improvisé »), du latin extemporaneus, de la locution ex tempore (sur-le-champ), de ex et tempus, temporis (temps).

Usage du mot « extemporané »

Évolution historique de l’usage du mot « extemporané » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extemporané » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « extemporané »

  • Pour certaines tumeurs de mauvais pronostic, un examen extemporané ou une chirurgie en deux temps peuvent être pratiqués. La chirurgie micrographique de Mohs a démontré son efficacité dans ce type d'indication ce qui pourrait justifier son développement en France.
    Caducee.net — Nouvelles recommandations sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique du carcinome basocellulaire de l'adulte.
  • Le médecin analyse des échantillons au microscope. Cet examen peut être réalisé sur un organe entier qui est prélevé au cours d’une intervention chirurgicale (anatomie pathologique) ou sur des échantillons prélevés sur ou à l’intérieur du corps (cytologie pathologique). L’analyse peut se dérouler au laboratoire – et dans ce cas elle est très complète – ou en cours d’intervention chirurgicale pour aider à la suite immédiate de la prise en charge. Tous les échantillons prélevés en cours d’intervention (examen extemporané) seront ensuite analysés de nouveau avec des outils plus puissants afin de préciser la nature des tissus qui ont été enlevés.
    Figaro Santé — Anatomie et cytologie pathologiques - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • C’est une entreprise à la réputation grandissante. Bien qu’il existe depuis 65 ans, le plasturgiste Coradin est longtemps resté confidentiel. Mais le statut de la société a pris une tout autre tournure fin 2017, lorsqu’elle s’est vu attribuer l’un des prix internes qu’Estée Lauder adresse à ses fournisseurs. Dévoilée en janvier 2017 lors du salon PCD, consacré aux innovations de l’emballage pour la parfumerie-cosmétique, la solution Ecodis 2 en 1 avait immédiatement séduit le groupe de luxe américain. Cet emballage, composé de trois parties, permet de réaliser un mélange extemporané dont la qualité est garantie dans le temps.
    emballagesmagazine.com — Coradin, une entreprise en plein essor

Traductions du mot « extemporané »

Langue Traduction
Anglais extemporaneous
Espagnol extemporáneo
Italien estemporaneo
Allemand unzeitgemäß
Chinois 即席
Arabe مرتجل
Portugais extemporâneo
Russe импровизированный
Japonais 即席
Basque extemporaneous
Corse estensione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.