La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exquisément »

Exquisément

[ɛkskisemɑ̃]
Ecouter

Définitions de « exquisément »

Exquisément - Adverbe

  • De manière très raffinée ou délicate.

    Certes elle a la profonde intelligence des arts. Mais ce n’est peut-être pas là qu’elle est le plus admirable ; et telle petite action ingénieusement, exquisément bonne, qu’elle a accomplie pour moi, telle géniale attention, tel geste familièrement sublime, révèlent une compréhension plus profonde de l’existence que tous les traités de philosophie. » — Marcel Proust — Un amour de Swann

Étymologie de « exquisément »

Dérivé du mot français exquis avec le suffixe -ment.

Usage du mot « exquisément »

Évolution historique de l’usage du mot « exquisément » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exquisément » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exquisément »

Citations contenant le mot « exquisément »

  • Accompagné de Marie Rémond, Thomas Quillardet signe une adaptation exquisément rohmerienne des Nuits de la pleine lune et du Rayon vert
    La Croix — « Où les cœurs s’éprennent », l’amour d’après Rohmer
  • Cinquante nuances de SM Parents proches des cinquante nuances de SM, la culture pop et la mode s’emparent régulièrement du masque pour donner du piquant à l’imagination collective. «Le masque interfère avec l’apparence d’une personne. C’est un objet très fort. Quand j’en utilise dans mes collections, je veux qu’ils dérangent, pour que d’un coup, les gens regardent quelque chose qu’ils ne comprennent pas, quelque chose de subversif»: le designer belge Walter Van Beirendonck a fait de l’accessoire la signature de son style exquisément hors norme.
    360° — Masque attaque! – 360°
  • Autour d’un de ses thèmes les plus exquisément ambivalents, Ennio Morricone tisse une symphonie de percussions bossa et de cordes caressantes, dont la descendance chez les maniaques de la pop est inversement proportionnelle à la délicatesse, immense, cosmique, érotique.
    Libération.fr — Ennio Morricone : et pour quelques accords de plus… - Culture / Next
  • Pour aborder cette œuvre complexe et foisonnante, on peut humer lentement (comme on aurait fumé exquisément un cigare dans une autre vie) la nouvelle traduction, par Max de Carvalho, du Bureau de tabac, sortie aux éditions Chandeigne. Pessoa a attribué ces textes à son hétéronyme Alavaro de Campos.
    Ouest-France.fr — Fernando Pessoa, monument mystérieux de la poésie portugaise
  • Une voiture exquisément ancrée dans le passé, complètement analogique et animée par un V12 de 3,9 litres atmosphérique qui, sur la T.33, "se contente" de 615 ch contre les 660 ch de sa grande sœur. C'est peu dans une ère dominée par les hypercars de 1 000 ch ou plus issus de groupes motopropulseurs électrifiés ou électriques, mais beaucoup si l'on considère le poids plume du nouveau modèle de Gordon Murray Automotive : 1 090 kg.
    Motor1.com — Gordon Murray T.33 - Avec un V12 de 615 ch pour seulement 1090 kg

Traductions du mot « exquisément »

Langue Traduction
Anglais exquisitely
Espagnol exquisitamente
Italien squisitamente
Allemand exquisit
Chinois 精美地
Arabe بشكل رائع
Portugais primorosamente
Russe изысканно
Japonais 絶妙に
Basque fintasun
Corse exquisitely
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.