La langue française

Expulsif

Définitions du mot « expulsif »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPULSIF, IVE, adj.

A.− Qui favorise ou accompagne l'expulsion, qui pousse vers l'extérieur, qui rejette :
Infans, enfant, dit plus que non fans, qui ne parle pas; (...) injurieux, que non habens jus, qui n'a pas droit; (...) ces particules adjectives ont souvent des significations opposées. Ainsi, in privatif et expulsif dans les exemples ci-dessus, est positif et collectif dans incorporé, incarcéré... Bern. de St-P., Harmonies de la nature,1814, p. 270.
B.− [En parlant d'une fonction ou d'un effort de l'organisme, d'un médicament ou d'une maladie] Qui tend à expulser une substance solide ou liquide hors du corps. Les fonctions défensives et expulsives des différents organes (...) s'accomplissent avec une merveilleuse perfection (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 140).
Spéc., OBSTÉTRIQUE. Douleurs expulsives. Douleurs qui accompagnent les contractions utérines lors de l'expulsion du fœtus (cf. Garnier-Del. 1958).
Prononc. et Orth. : [εkspylsif], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1265 vertu expulsive (Brunet Latin, Li Livres dou Tresor, éd. F. J. Carmody, ch. 102, p. 85). Empr. au lat. tardif expulsivus. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

expulsif masculin

  1. Qui expulse.
    • Douleurs expulsives : Douleurs liées aux contractions utérines pendant l'accouchement.
    • Force expulsive.
    • Remèdes expulsifs : Anciennement remède qui poussait les humeurs vers la peau .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPULSIF, IVE. adj.
Qui expulse. Force expulsive. En termes de Médecine, Remèdes expulsifs.

Littré (1872-1877)

EXPULSIF (èk-spul-sif, si-v') adj.
  • Terme didactique. Qui a la vertu, la force d'expulser.

    Terme de chirurgie. Bandage expulsif, bandage qui, exerçant une compression méthodique, détermine la sortie du pus ou d'un liquide épanché, d'un corps étranger, etc.

    Terme d'obstétrique. Douleurs expulsives, douleurs qui, accompagnant les contractions de l'utérus, s'appliquent sur le fœtus et en déterminent l'expulsion.

HISTORIQUE

XIIIe s. La premiere vertu [du corps] est apetitive, la seconde retentive, la tierce digestive, la quarte expulsive, Latini, Trésor, p. 109.

XVIe s. S'ils doivent se servir du reste comme de la vertu expulsive de quelque racine orientale, pour pousser hors de leur entendement les vapeurs superbes qui y estoient montées, Lanoue, 332.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXPULSIF, adj. terme de Chirurgie ; espece de bandage dont on se sert pour chasser en-dehors le pus du fond d’un ulcere fistuleux ou caverneux, & donner occasion à la cavité de se remplir de bonnes chairs, ou pour procurer le recollement des parois. Ce bandage n’est que contentif des compresses graduées nommées expulsives. Voyez Compresse.

On observe dans ce bandage, que les circonvolutions de la bande s’appliquent de façon qu’elles compriment du fond de l’ulcere vers son ouverture. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « expulsif »

(Siècle à préciser) Dérivé du radical de expulsion et -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. expulsivus, de expulsum (voy. EXPULSION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « expulsif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expulsif ɛkspylsif

Évolution historique de l’usage du mot « expulsif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expulsif »

  • Alors que beaucoup d’entre eux ont continué à faire de grandes choses, Groff pourrait attirer plus d’attention que n’importe lequel d’entre eux ce week-end – du moins sur Twitter, où son crachat a fait une impression sérieuse. Voici un aperçu de la façon dont les médias sociaux ont traité le roi expulsif samedi. Africa Daily News, Les fans de ‘Hamilton’ ne peuvent pas en avoir assez du moment craché de l’acteur Jonathan Groff – Africa Daily News
  • Deux des trois nourrissons ayant le plus haut degré de moulage de la tête fœtale ont accouché par césarienne d'urgence. Le troisième a cependant été accouché par voie vaginale avec un effort expulsif minimal. www.pourquoidocteur.fr, Des images 3D montrent comment la tête des nourrissons se déforme pendant l’accouchement
  • « Une danse qui peut être proche de la transe et qui est liée à ses racines haïtiennes. C’est très expulsif, parfois chaotique » Le Monde.fr, D’Haïti au Mali, la danse transgressive de Kettly Noël
  • Michelle Héroux est médecin de famille et obstétricienne, maintenant partiellement retraitée. Elle fait partie des médecins québécois à avoir suivi la formation et à appliquer la méthode de Gasquet dans sa pratique. Elle confirme que les médecins d'ici ont tendance à faire pousser la femme qui accouche beaucoup trop rapidement. «Avec cette méthode, la femme n'a plus à pousser, elle respire et on attend. Quand le bébé se présente à la sortie, la poussée vient toute seule, c'est un réflexe qui s'appelle le réflexe expulsif. Quand ça se produit, c'est vraiment fantastique, il n'y a rien qui peut imiter ça, souligne la Dre Héroux. Et il n'y a que des avantages. La femme est moins épuisée, c'est beaucoup mieux pour le bébé, il y a moins de décélération foetale, et pour le périnée, c'est incroyable, la différence.» La Presse, Incontinence urinaire: fuir le problème

Traductions du mot « expulsif »

Langue Traduction
Anglais expulsive
Espagnol expulsivo
Italien espulsiva
Allemand ausstoßend
Chinois 开除
Arabe مطرد
Portugais expulsivo
Russe изгоняющий
Japonais 忌々しい
Basque egozteko
Corse expulsivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « expulsif »

Source : synonymes de expulsif sur lebonsynonyme.fr

Expulsif

Retour au sommaire ➦

Partager