La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « expressionnisme »

Expressionnisme

[ɛksprɛsjɔnism]
Ecouter

Définitions de « expressionnisme »

Expressionnisme - Nom commun

  • (Art) Courant artistique privilégiant la manifestation des émotions et des états d'âme de l'artiste.

    L’expressionnisme allemand des années 20.

Étymologie de « expressionnisme »

Dérivé de expression, avec le suffixe -isme (1921).

Usage du mot « expressionnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « expressionnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « expressionnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « expressionnisme »

Citations contenant le mot « expressionnisme »

  • Le Musée des beaux-arts de Montréal propose depuis samedi l’exposition « Paris au temps du postimpressionnisme: Signac et les Indépendants» où sont présentées certaines des plus grandes œuvres de la fin du 19e siècle et du début du 20e, provenant de plusieurs mouvements, dont le néo-impressionnisme, le nabisme, le symbolisme, l’expressionnisme, le cubisme ou le fauvisme. On tombe tout particulièrement sous le charme de Paul Signac et de ses paysages plus grands que nature. Il est nécessaire d’acheter son billet à l’avance, par téléphone ou internet. 
    Le Journal de Montréal — Je reste chez nous | Le Journal de Montréal
  • MARC ET MACKE« C’est une chance inouïe d’avoir rencontré un collègue aux convictions artistiques si fortes et intimes », écrit un jour Franz Marc à son ami August Macke. En 2019, le Musée de l’Orangerie à Paris réunit ces deux grandes figures de l’expressionnisme allemand au sein d’une exposition que Le Journal des Arts commentait en ces termes…À lire : « Marc et Macke, destins parallèles »
    Le Journal Des Arts — Révisez vos classiques en histoire de l’art : l’expressionnisme allemand - 1 avril 2020 - lejournaldesarts.fr
  • Une riche exposition nous fait redécouvrir l'un des mouvements phares du début du XXe siècle, l'expressionnisme. Un mouvement né en Allemagne et décrié par Hitler. 
    Franceinfo — Exposition : l'expressionnisme allemand se dévoile à Evian
  • Effrayé par ses expériences dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, Dix s'est spécialisé dans les images brutales et impitoyables des horreurs de la bataille, de la décadence de la République de Weimar et des portraits franchement effrayants de ses amis et de ses connaissances. L'expressionnisme était une réaction à l'impressionnisme du siècle précédent. Les peintres impressionnistes comme Monet essayaient de capturer la beauté éphémère du monde qui les entourait en se concentrant sur la lumière, le mouvement et le moment non gardé.
    Blasting News — Art : Otto Dix, écartelé entre la norme et la marginalité
  • Atelier proposé par JM Family Prduction. Programme : apprendre à dessiner à partir d’un modèle vivant. Des photos seront prises pendant l’événement. Sur réservation. Jour 1 : contexte du dessin de vue académique, références historiques. Les proportions, comment regarder, les techniques à connaître, le dessin au trait, l’ombre et la lumière. Jour 2 : contexte de l’expressionnisme allemand à nos jours, Tester des univers graphique (expressionnisme, mode, sans lever la main, etc.), approfondir un univers graphique qui nous correspond,
    Stage d ete : le dessin de vue : Stage, atelier Art plastique a Toul

Traductions du mot « expressionnisme »

Langue Traduction
Anglais expressionism
Espagnol expresionismo
Italien espressionismo
Allemand expressionismus
Chinois 表现主义
Arabe التعبيرية
Portugais expressionismo
Russe экспрессионизм
Japonais 表現主義
Basque espresionismo
Corse spressionisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.