La langue française

Explicit

Sommaire

  • Définitions du mot explicit
  • Étymologie de « explicit »
  • Phonétique de « explicit »
  • Évolution historique de l’usage du mot « explicit »
  • Citations contenant le mot « explicit »
  • Traductions du mot « explicit »
  • Synonymes de « explicit »

Définitions du mot explicit

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPLICIT, subst. masc.

PALÉOGR. Mot qui indique qu'un ouvrage est terminé. Anton. incipit.Quant au septième et dernier ouvrage, appelé, dans l'incipit, « paroles secrètes dites par le sauveur à Jude Thomas (...) » et, dans l'explicit, « le livre de Thomas l'athlète, écrit par lui pour les parfaits » (Philos., Relig., 1957, p. 4209).
Prononc. : [εksplisit]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1838 subst. (Ac. Compl. 1842). Substantivation de explicit terme employé dans la formule finale de certains écrits du Moy. Âge (cf. Explicit le Roumanz de Thebes, éd. Raynaud de Lage), repris de la formule du type Explicit liber [feliciter] usitée en b. lat., explicit étant formé comme présent, d'apr. l'anton. incipit (v. ce mot) ou le synon. finit à partir de explicuit ou explicitus [est], 3epers. du sing, du parfait et part. passé de explicare au sens (lat. impérial, b. lat.) de « terminer, achever » (TLL, s.v. explicare, 1738, 30, sqq.).

Wiktionnaire

Nom commun

explicit \ɛks.pli.sit\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. (Paléographie) Indication qu’un texte est terminé, mentionnant parfois l’auteur et la date.
    • Chaque notice d’œuvre, […], comprend le titre et ses formes variantes, un commentaire concis, les incipit et explicit (ou le texte entier s’il est très court), la liste des manuscrits […] et quatre niveaux de bibliographie. — (Marie-Hélène Jullien, aedilis.irht.cnrs.fr, 2006)
  2. (Sens récent) Fin d’un chapitre ou d’un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
    • Voici enfin quelques pistes de réflexion possibles : – l’articulation narrative de l’incipit et de l’explicit, notamment dans la forme du récit herméneutique. — (Université de Toulouse, Colloque international : Le début et la fin, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXPLICIT (èk-spli-sit') s. m.
  • Terme de paléographie. Mot qui indique qu'un ouvrage est terminé, et que l'on trouve à la fin des manuscrits latins du moyen âge. L'explicit et l'incipit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « explicit »

De la formule en latin explicit liber, elle même l’abréviation de explicitus est liber (« le livre est déployé »), concluant des manuscrits du Moyen Âge (on les déroulait alors, comme dans l’Antiquité latine on faisait du volumen). Le mot explicitus, est une forme conjuguée du verbe latin explicare (« dérouler »).
Le sens récent est en relation avec celui du terme excipit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. du moyen âge explicit, il finit, verbe formé du latin explicitus, fini, terminé, de explicare, déployer, terminer, expliquer (voy. EXPLIQUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « explicit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
explicit ɛksplisi

Évolution historique de l’usage du mot « explicit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « explicit »

  • Le premier axe est celui de l’articulation entre fiction et réalité. Comme l’écrivait Paul Ricoeur, la lecture « apparaît tour à tour comme une interruption du cours de l’action et comme une relance vers l’action ». L’incipit et l’explicit ont donc un rôle de passeur entre le monde du lecteur et celui de la diégèse. C’est ainsi qu’une réflexion tirant vers la sociologie ou la psychanalyse peut éclairer le fonctionnement du début et de la fin de l’oeuvre littéraire. , Les Frontières de l’oeuvre : l’incipit et l’explicit (Ottawa)

Traductions du mot « explicit »

Langue Traduction
Anglais explicit
Espagnol explícito
Italien esplicito
Allemand explizit
Chinois 显式的
Arabe صريح
Portugais explícito
Russe явный
Japonais 明示的
Basque esplizituak
Corse esplicitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « explicit »

Source : synonymes de explicit sur lebonsynonyme.fr
Partager