La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « explétif »

Explétif

[ɛkspletif]
Ecouter

Définitions de « explétif »

Explétif - Adjectif

  • (Grammaire) Mot ou expression qui, sans être essentiel à la structure grammaticale ou au sens complet d'une phrase, y ajoute une nuance expressive ou emphatique.

    Marco se laissa aller à des explétifs, des « bon, enfin passons », des « ah là là, je ne sais plus où j’en suis », des « n’est-ce pas » multipliés.
    — Colette, Le képi

Étymologie de « explétif »

Du latin expletivus, provenant de explere (remplir), formé de ex et de l'inusité plere (remplir).

Usage du mot « explétif »

Évolution historique de l’usage du mot « explétif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « explétif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « explétif »

Citations contenant le mot « explétif »

  • Le NE explétif: d’autant plus beau qu’il est inutile?
    Le Soir — Le NE explétif: d’autant plus beau qu’il est inutile? - Le Soir
  • Voilà typiquement un cas où le "ne" est facultatif. En langage savant, on l’appelle un "ne explétif". " Avant qu’il fasse chaud" ou "avant qu’il ne fasse chaud". "Explétif" signifie en effet facultatif. Pour Larousse.fr, "explétif", "Se dit d'un terme qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase ou qui n’est pas exigé par la syntaxe (par exemple l'emploi de la particule ne, (…) dans : Je crains qu'il ne vienne (…)". On peut très bien dire : "Je crains qu’il vienne". C’est tout aussi correct, et la phrase a rigoureusement le même sens.
    RTL.fr — Le "ne" explétif expliqué
  • Ce ne sont que deux petites lettres, mais elles peuvent faire beaucoup de mal à votre syntaxe ! « NE ». Non pas l'adverbe « ne », généralement accompagné des mots « pas », « aucun », « jamais », « rien », « plus »… Mais le « ne » dit explétif. Pour mieux comprendre, petit point étymologique. « Explétif » vient du latin expletivus qui signifie « qui s'ajoute au discours sans en changer le sens ». Et c'est bien là toute la difficulté : ce « ne » explétif n'a pas valeur de négation, et dans ses derniers soubresauts de vie, l'emploi du « ne » explétif se fait bien souvent à fort mauvais escient, notamment à l'oral.
    Le Point — À qui la faute ? #4 - La règle de « ne » - Le Point
  • Réglons d’abord le cas du «ne», car c’est un sujet que j’ai déjà abordé dans cette chronique. Le «ne» explétif est une négation qui n’a aucune fonction grammaticale ni même euphonique. Son seul but : faire du remplissage (le verbe latin «explere» veut d’ailleurs dire «remplir»).
    Le Soleil — Séance d’orthographe : que le «le» ou que le «ne»?
  • Davantage que ce « ne explétif », c’est l’hommage de Bruno pour son papa qui me touche. Je n’ai rencontré l’homme que rapidement, à deux ou trois reprises. Il s’en dégageait de la force, de la persévérance, de la ténacité, de cette trempe qui ne souffre pas l’erreur, de celle qui donne confiance et envie de le suivre dans ses domaines de prédilection. Il a donné un exemple. Cet exemple a été suivi. Que rêver de mieux ? Là-haut, il peut être très fier.
    Ne vous déplaise : À la fortune du mot
  • Le mot « explétif » vient du verbe latin « explere », qui veut dire « remplir ». Un mot explétif, c’est donc un mot qui ne fait que du remplissage. Il n’est pas nécessaire au sens ni à la syntaxe de la phrase.
    La Tribune — Ces mots qui ne servent à rien
  • Je dirais même qu’avec l’utilisation du ne explétif dans le cas d’une phrase à l’affirmatif + sans que, la subordonnée ne peut contenir ce ne explétif, donc « sans qu’un combat ait même débuté ».
    NoFrag — Generation Zero Reçoit Son Premier Patch - NoFrag

Traductions du mot « explétif »

Langue Traduction
Anglais expletive
Espagnol expletivo
Italien espletivo
Allemand kraftausdruck
Chinois 冒犯性的
Arabe كلمة بذيئة
Portugais palavrão
Russe бранное слово
Japonais 虚しい
Basque expletive
Corse esplorativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.