La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exhibitionniste »

Exhibitionniste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin exhibitionniste exhibitionnistes

Définitions de « exhibitionniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXHIBITIONNISTE, subst. et adj.

PSYCHOLOGIE
I.− Subst. Personne, généralement de sexe masculin, atteinte d'exhibitionnisme ou qui manifeste une tendance à l'exhibitionnisme. Ces sadiques qui se couvrent d'une théorie politique du pouvoir brutal, ou ces exhibitionnistes qui deviennent les théoriciens du dilettantisme et du snobisme (Mounier, Traité caract.,1946, p. 66):
L'émotion violente du voyeur ou de l'exhibitionniste n'est-elle pas trop intéressée à la satisfaction d'un instinct pour être celle d'un spectacle? Imagine-t-on qu'un strip-tease pourrait demeurer un spectacle, s'il s'effectuait seul à seul? Hist. spect.,1965, p. 6.
P. ext. Personne qui affiche ses sentiments, sa vie privée. [Les] exhibitionnistes de la bonté (Montherl., Bestiaires,1926, p. 446).
II.− Adj. [En parlant d'une pers. et/ou de son comportement] Qui est atteint d'exhibitionnisme, qui est une manifestation d'exhibitionnisme. Des poussées exhibitionnistes ou mythomaniaques (Mounier, Traité caract.,1946p. 700).Les enfants sont tous exhibitionnistes et préoccupés du problème sexuel avant de le connaître (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 278).
Prononc. : [εgzibisjɔnist]. Cf. é-1Étymol. et Hist. [1880 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1889 (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 34). Dér. de exhibition*; suff. -iste*, v. exhibitionnisme. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 259.

Wiktionnaire

Nom commun - français

exhibitionniste \ɛɡ.zi.bi.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui expose ses organes sexuels en public.
    • Vivier. Vieux sénateur. Vieux cochon. Bon républicain. S’est fait pincer vingt fois dans un édicule municipal en posture d’exhibitionniste. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 184)
    • Nous avions peur de Monsieur Z., le voisin d’en face, dont on racontait qu’il ne supportait pas le bruit et n’hésitait pas à sortir sa carabine, nous avions peur du chien jaune, qui venait de nulle part et rôdait devant les immeubles, la queue basse et l’air sournois, nous avions peur de l’exhibitionniste qui avait surgi d’un buisson, un soir d’hiver, alors que nous sortions du centre culturel. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)

Adjectif - français

exhibitionniste \ɛɡ.zi.bi.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’exhibitionnisme.
    • Un comportement exhibitionniste.
  2. Qui fait preuve de peu de retenue.
  3. Qui recherche à tout prix, l’attention.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « exhibitionniste »

(XIXe siècle) De exhibition avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exhibitionniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exhibitionniste ɛgzibisjɔnist

Évolution historique de l’usage du mot « exhibitionniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exhibitionniste »

  • Alertés, les gendarmes ont procédé à l’interpellation de l’exhibitionniste qui a été placé en garde à vue. SudOuest.fr, Lège-Cap-Ferret : un exhibitionniste interpellé sur la plage du Truc Vert
  • Un exhibitionniste interpellé sur une plage de la Croisette Nice-Matin, Un exhibitionniste interpellé sur une plage de la Croisette - Nice-Matin
  • Dieu a fait l'homme à son image, l’exhibitionniste lui rend hommage. De Jacques Prévert / Fatras
  • Le remplisseur de formulaire est un exhibitionniste qui autorise tout, y compris et surtout l'incontournable croisement des données qui permettra de le prendre au tournant. De Jean Dion / Le Devoir - 4 Mars 1999
  • Six jours après avoir été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis, par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc le 24 juin, un exhibitionniste de Ploubazlanec (22) comparaissait de nouveau devant les juges ce mardi 30 juin. Et ce, pour s’être de nouveau exhibé, le lundi 29 juin, « en sortant du service pénitentiaire d’insertion et de probation », a précisé la présidente du tribunal. Le Telegramme, L’exhibitionniste de Ploubazlanec de retour au tribunal six jours après une première condamnation - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • L’homme avait réussi à prendre la fuite lundi, après s’être exhibé à proximité de l’école Pablo-Picasso, à Lanester. Mais, ce mardi, la police de Lorient, qui disposait d’un signalement, a interpellé l’exhibitionniste présumé. Elle n’a toutefois pas souhaité faire plus de commentaires sur les circonstances de son interpellation. Le Telegramme, À Lanester, l’exhibitionniste présumé interpellé - Lanester - Le Télégramme

Traductions du mot « exhibitionniste »

Langue Traduction
Anglais exhibitionist
Espagnol exhibicionista
Italien esibizionista
Allemand exhibitionist
Chinois 暴露狂
Arabe افتضاحي
Portugais exibicionista
Russe эксгибиционист
Japonais 露出狂
Basque exhibitionist
Corse esibizionistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « exhibitionniste »

Source : synonymes de exhibitionniste sur lebonsynonyme.fr

Exhibitionniste

Retour au sommaire ➦

Partager