La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exhausteur »

Exhausteur

[ɛgzostœr]
Ecouter

Définitions de « exhausteur »

Exhausteur - Nom commun

  • (Désuet) Dispositif supplémentaire équipant certaines automobiles anciennes, destiné à aspirer l'essence du réservoir principal afin de l'acheminer vers le carburateur par effet de gravité.

    Au cœur de ces voitures d'antan, l'exhausteur régnait comme un roi méconnu, aspirant l'essence avec une élégance mécanique pour la diriger vers le carburateur.
    (Citation fictive)
  • Substance ajoutée à un aliment dans le but d'en intensifier ou d'améliorer la saveur.

    Le sel, formidable exhausteur de goût qui pousse à manger plus et, surtout, cache-misère pour des matières premières bas de gamme…

Étymologie de « exhausteur »

Du latin exhaurire (puiser complètement, épuiser) via son supin exhaustum, au XIXe siècle.

Usage du mot « exhausteur »

Évolution historique de l’usage du mot « exhausteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exhausteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exhausteur »

Citations contenant le mot « exhausteur »

  • On trouve désormais les chips fabriqués à Mettet partout, dans les épiceries fines et la grande distribution. Ils sont cuits à basse température et ne contiennent pas d'exhausteur de goût
    Les chips de Lucien ou l'innovation sauce namuroise - DH Les Sports+
  • Elle a donc décidé de se lancer dans la fabrication de glaces 100% artisanales. Zéro exhausteur de goût, que du naturel avec des produits issus de la ferme et des producteurs locaux. Pour ne rien gâcher les emballages sont tous en carton et en papier.
    gourmandiz.be — Poppins Time: les douceurs glacées d’Isabelle sont arrivées à Boitsfort | gourmandiz.begourmandiz.be
  • Partout dans le monde, la foule se soulève contre le racisme et les violences policières. En Suisse aussi, où la question du profilage racial a ressurgi. Pour les experts, si l’institution policière reflète un racisme présent dans toute la société, elle n’en est pas moins un exhausteur problématique
    Le Temps — Préjugés et frustrations nourrissent le racisme policier - Le Temps
  • Sans exhausteur de goût, ni arôme, ni colorant, ni conservateur artificiels, ni OGM, elle se conserve 5 jours au réfrigérateur après ouverture.
    LSA — Crème de Coco Suzi Wan de Mars food
  • Quelques rayons plus loin, le sel se trouve aussi beaucoup plus présent qu’on ne le croit. En pratique, les industriels de l’agroalimentaire ont généralement recours à cet exhausteur de goût pour «masquer l’amertume d’aliments comme les olives et même de certaines céréales du petit déjeuner», rapporte le magazine. Servies dans un bol, ces dernières contiendraient jusqu’à 0,7 g de sel, soit la même quantité qu’une portion équivalente de chips. Les plats préparés et les sandwichs ne sont pas non plus épargnés. Comme le souligne 60 millions de consommateurs, le triangle Carrefour-Bon App’ Max Jambon beurre mélange pain et charcuterie, deux aliments plutôt salés, et «couvre presque la moitié des apports journaliers recommandés» (5g au total selon l’OMS). Une alimentation trop salée entraîne de l’hypertension, des maladies cardio-vasculaires et un déclin cognitif d’après certaines études.
    Madame Figaro — "Manger sans s’empoisonner" ? Compliqué, selon la dernière enquête de "60 Millions de consommateurs" - Madame Figaro

Traductions du mot « exhausteur »

Langue Traduction
Anglais enhancer
Espagnol potenciador
Italien intensificatore
Allemand enhancer
Chinois 增强子
Arabe محسن
Portugais potenciador
Russe усилитель
Japonais エンハンサー
Basque enhancer
Corse rinfurzatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.