La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exhaure »

Exhaure

[ɛgzor]
Ecouter

Définitions de « exhaure »

Exhaure - Nom commun

  • Action d'assécher les infiltrations ou les eaux souterraines, notamment dans le cadre minier ou des environnements souterrains.

    D’après l’article 18 de l’arrêté du 22 septembre 1994 relatif aux carrières, les seuls rejets d’eau autorisés dans le milieu naturel sont constitués par les eaux d’exhaure, les eaux de nettoyage et les eaux pluviales.
  • Dispositif technique conçu pour réaliser cette action.

    Ce système a l'avantage de supprimer l’attirail des tiges dans le puits d’exhaure ; il ne présente de difficulté que sous le rapport de la construction des pompes foulantes qui doivent supporter de très-grandes pressions.
    — Amédée Burat, Cours d’exploitation des mines

Étymologie de « exhaure »

Du latin exhaurire (épuiser).

Usage du mot « exhaure »

Évolution historique de l’usage du mot « exhaure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exhaure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exhaure »

Citations contenant le mot « exhaure »

  • Ingénierie exhaure
    Impact de Covid-19 sur le marché Pompes centrifuges multicellulaires horizontales, 2020-2026: Taille de lindustrie mondiale, Partager, Tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – JustFamous
  • Réponse du ministère de la transition écologique et solidaire : La réutilisation des eaux non conventionnelles (eaux usées traitées, eaux de pluie, eaux grises, eaux d’exhaure) est une des solutions pour économiser et mieux partager la ressource en eau. Ces pratiques sont encore insuffisamment développées en France. Aussi, la seconde séquence des Assises de l’eau a réaffirmé l’intérêt de ces solutions.
    La Gazette des Communes — Quel développement pour la récupération des eaux de pluie ?
  • Les eaux d'exhaure sont ces eaux d'infiltration évacuées hors d'une mine ou d'une carrière, par canalisation et pompage. Une eau pollué qu'il faut nettoyer avant qu'elle ne retrouve son milieu naturel. En Moselle, une nouvelle station de traitement sera opérationnelle au mois de juin prochain.
    France 3 Grand Est — Exhaure à Freyming-Merlebach : mise en eau de la station de traitement
  • La valorisation en eau potable des eaux d’exhaure de deux carrières de l’Avesnois devrait aboutir fin 2019. Un projet unique en France qui n’attend plus que l’avis de l’Agence régionale de santé.
    La Voix du Nord — Sambre-Avesnois L’eau du fond des carrières devrait sortir des robinets fin 2019
  • L’eau traitée et distribuée par le syndicat Fensch Lorraine (SFL) est issue du sous-sol du bassin ferrifère. Dans les années 1990, la fermeture des mines s’accompagne de l’arrêt du pompage des eaux d’exhaure qui vont peu à peu s’infiltrer à nouveau dans les galeries, créant d’immenses réservoirs d’eau brute.
    Edition Thionville - Hayange | L’eau, un trésor à préserver sous nos pieds

Traductions du mot « exhaure »

Langue Traduction
Anglais dewatering
Espagnol deshidratación
Italien disidratazione
Allemand entwässerung
Chinois 脱水
Arabe نزح المياه
Portugais desidratação
Russe обезвоживание
Japonais 脱水
Basque dewatering
Corse desacqua
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.