La langue française

Exfoliant

Définitions du mot « exfoliant »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXFOLIER, verbe trans.

A.− Emploi trans., rare.
1. [En parlant de plantes] Dépouiller de ses feuilles ou de ses pétales. Synon. défeuiller, effeuiller.Et le vent de l'automne exfolie et saccage La vigne nue (Régnier, Poèmes anc.,1890, p. 66).Il se baissa pour cueillir des fleurs, la secousse qu'il donna à la plante fut trop forte, il ne lui resta aux mains que des tiges exfoliées (Kahn, Conte or et sil.,1898, p. 243).
2. Domaine des sc. et des techn.Enlever, détacher par feuilles, par lamelles, la surface de (quelque chose). Exfolier une roche, un tronc d'arbre. Des groupes d'ouvriers en chapeau, manœuvrant des machines, exfoliant la terre comme une légion de malfaisantes fourmis (Loti, Galilée,1896, p. 178).[Des rayons] (...) ajoutaient au charme et à la complexité de la décoration mobilière en semblant exfolier la soie fleurie des fauteuils et détacher leur passementerie (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 704).
B.− Emploi pronom. S'exfolier (parfois suivi de en + subst.).
1. [Correspond à A 2] Domaine des sc. et des techn.Se détacher en lamelles, en feuilles minces.
a) BOT. Certains bois s'exfolient quand on les travaille (Ac.).Et l'écorce rude, divisée en écailles pentagonales par de profondes fissures d'où suinte abondamment la résine, s'exfolie en fortes couches (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 79).
b) GÉOMORPHOLOGIE, MINÉR. Les flancs de ces collines s'exfolient et se brisent par l'action des hivers (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 174).
c) MÉD. [En parlant d'éléments atteints de nécrose] L'os, le tendon, le cartilage commence à s'exfolier (Ac.1835, 1878).La muqueuse utérine s'exfolie aussi. Le froid conserve pendant très longtemps les propriétés physiologiques des tissus (C. Bernard, Notes,1860, p. 121).Les ongles sont secs, décolorés, ils peuvent s'exfolier, même tomber (Perrin dsNouv. Traité Méd.,fasc. 4, 1925, p. 363).
d) MÉTALL. On a (...) cherché à se débarrasser de la salissure en appliquant sur la coque [des navires] des compositions capables de s'exfolier comme le cuivre (Croneau, Constr. nav. guerre,t. 2, 1892, p. 505).L'usure du métal fondu est plus uniforme que celle du fer laminé, qui a tendance à s'exfolier (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 687).
2. P. compar., p. métaph. ou au fig. [En parlant d'un inanimé abstr.] Ici, les questions s'exfoliaient, pour ainsi parler, en énigmes innombrables (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 679).La Raison s'exfolia comme une vertèbre frappée de nécrose (Bloy, Salut par Juifs,1892, p. 193).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Exfoliant, ante, part. prés. α) Emploi adj. Au lieu d'une couche protectrice, on a maintenant une « croûte exfoliante » et c'est la pierre elle-même que l'on voit tomber ainsi peu à peu (Lambertie, Industr. pierre et marbre, 1962, p. 88). β) Emploi subst. fém. Le fameux dermatologiste diagnostiquait sans traîner un psoriasis, un purpura, une « exfoliante », ces révoltes et excroissances du revêtement cutané (L. Daudet, Dev. douleur, 1931, p. 67). b) Exfoliateur, trice, adj. Qui provoque l'exfoliation. Recouverts de la même composition exfoliatrice, les bâtiments de guerre se salissent plus que les navires de commerce (Croneau, op. cit., p. 506). Ne pas oublier l'action irritante et exfoliatrice sur l'épiderme de cet agent (Barbier ds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 856). L'aspect lisse est localisé dans la glossite exfoliatrice marginée (Quillet Méd. 1965, p. 183).
Prononc. et Orth. : [εksfɔlje], (il)exfolie [εksfɔli]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1560 « détacher par lamelles » (Paré, éd. Malgaigne, 1. XVI, chap. 34, p. 591 : on aidera à nature à exfolier, séparer et jetter hors l'os corrompu). Empr. au b. lat. exfoliare « effeuiller ». Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gohin 1903, p. 364. − Valter (R.). Einige Bemerkungen zum romanischen Wortschatz gelehrtlateinischer Herkunft. Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 146.

Wiktionnaire

Nom commun

exfoliant \ɛks.fɔ.ljɑ̃\ masculin

  1. (Cosmétologie) Produit cosmétique pour activer la desquamation de la couche superficielle de l'épiderme.
    • Applique un exfoliant sur un gant ou dans ta main et frotte doucement : les petits grains décollent les cellules mortes agrégées à la surface de ta peau. — (Sonia Feertchak, L'Encyclo des filles 2014, Edi8/Grund Éditions, 2013, page 369)
    • Pour confectionner un exfoliant maison, mélangez de l'huile d'olive et une poignée de sel de mer. Utilisez cette préparation comme gommage pour le corps. — (Julie Frédérique, L'huile d'olive, c'est malin: Tous les secrets de cet ingrédient magique, Leduc.S Éditions, 2010, page 53)

Forme de verbe

exfoliant \ɛks.fɔ.ljɑ̃\

  1. Participe présent de exfolier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXFOLIER (S'). v. pron.
T. didactique. Se détacher, en parlant de Certaines parties d'un corps. En termes de Botanique, Certains bois s'exfolient quand on les travaille. Il se dit particulièrement, en termes de Médecine, des Couches superficielles de l'épiderme qui s'éliminent ou de l'Élimination sous forme de lamelles de certaines parties nécrosées.

Phonétique du mot « exfoliant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exfoliant ɛksfɔljɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « exfoliant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exfoliant »

  • Mondial Agent exfoliant marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché Agent exfoliant 2020-2026: Taille de lindustrie mondiale, Partager, Tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – JustFamous
  • Lorsque vous réalisez votre routine beauté, n'oubliez pas l'étape gommage pour le corps. Ce dernier permet de nettoyer votre peau des impuretés et des peaux mortes grâce à l'action de petites billes ou bien d'une réaction chimique. En réalisant ce geste très rapide régulièrement, votre épiderme sera plus éclatant et il respirera mieux car les pores ne seront pas bouchés. Un exfoliant pour le corps permet également d'éviter l'apparition de petits boutons sur le corps à cause de la chaleur, ou bien à la suite d'une épilation ou d'un rasage. Il sera par ailleurs votre meilleur allié contre les poils incarnés car ceux-ci pourront sortir facilement sans être gênés par des pores encrassés et réduits. De nombreuses marques proposent toutes sortes de gommages différents, et vous aurez le choix entre beaucoup de parfums pour convenir aux goûts de chacun et chacune. Pamplemousse, savon noir, huile d'argan, vanille… à vous de voir. Les prix peuvent aussi beaucoup varier d'un produit à l'autre, ce qui rend ce soin accessible à tous. Découvrez notre sélection des meilleurs gommages pour le corps. leparisien.fr, Gommage pour le corps : lequel choisir pour sa peau ? - Le Parisien
  • Les rapports de recherche sur le marchémondial Agent exfoliant donnentune idée approximative des différentsfacteursettendancesaffectant la carte de développement du marchémondial. Le rapport estuneétudedétaillée des moteurs de croissance, des contraintes et des tendancesactuellesainsi que des tendancesprévues. Le rapport comprendégalement un examen des aspects macro et micro importants pour les nouveaux entrants et les acteursactuels du marché, ainsiqu’une analyse détaillée de la chaîne de valeurainsi que l’analyse de la fabrication, la taille, l’approvisionnement et la production. Instant Interview, Effet du coronavirus sur le marché mondial Agent exfoliant 2020: BASF, Clariant, Evonik, DSM, Dow – Instant Interview
  • Les rapports de recherche sur le marchémondial Exfoliant exfoliant pour le corps donnentune idée approximative des différentsfacteursettendancesaffectant la carte de développement du marchémondial. Le rapport estuneétudedétaillée des moteurs de croissance, des contraintes et des tendancesactuellesainsi que des tendancesprévues. Le rapport comprendégalement un examen des aspects macro et micro importants pour les nouveaux entrants et les acteursactuels du marché, ainsiqu’une analyse détaillée de la chaîne de valeurainsi que l’analyse de la fabrication, la taille, l’approvisionnement et la production. Instant Interview, Effet de Covid-19 sur les acteurs du marché mondial Exfoliant exfoliant pour le corps: BASF, Clariant, Evonik, DSM, Dow – Instant Interview
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des nettoyants exfoliants a prédit une puissante croissance futuriste du marché des nettoyants exfoliants et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché du nettoyant exfoliant est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Exfoliating Cleanser Market Size 2020-26:, Clinique (US), Nivea (DE), Neutrogena (US) – Instant Interview
  • Rapport global exfoliant poudre marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché exfoliant poudre sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché exfoliant poudre comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur le marché exfoliant poudre 2020: Production mondiale de lindustrie, le volume des ventes et la consommation, lindustrie Comparaison Analyse et prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • Il s'agit d'un soin exfoliant qui ferait des miracles sur la peau, d'après celles et ceux qui l'ont testé. Et cerise sur le gâteau, il ne coûte que 7,20 euros chez Sephora, mais il est malheureusement actuellement en rupture de stock. Cosmopolitan.fr, Le succès du sérum de peeling The Ordinary - Cosmopolitan.fr

Images d'illustration du mot « exfoliant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « exfoliant »

Langue Traduction
Anglais exfoliating
Espagnol exfoliante
Italien esfoliante
Allemand peeling
Chinois 去角质
Arabe التقشير
Portugais esfoliante
Russe отшелушивающий
Japonais 角質除去
Basque exfoliating
Corse esfoliante
Source : Google Translate API

Exfoliant

Retour au sommaire ➦

Partager