La langue française

Exemplum

Sommaire

  • Phonétique de « exemplum »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exemplum »
  • Citations contenant le mot « exemplum »
  • Traductions du mot « exemplum »
  • Synonymes de « exemplum »

Phonétique du mot « exemplum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exemplum œksɑ̃plym

Évolution historique de l’usage du mot « exemplum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exemplum »

  • Ce lien a donné selon les nécessités éducatives et curriculaires, naissance à des genres spécifiquement scolaires ou scolarisables, comme autrefois l'exemplum, l'historiette morale, l'abécédaire ou l'imagier encore utilisé... Il a permis également la didactisation, très vivante depuis un demi-siècle, des fables et d'un certain corpus de contes. Cependant, les enseignements littéraires qui s'imposent en toute fin du XXe siècle, avec une didactique unifiée qui descend du lycée vers l'école élémentaire, offrent une vision et un tri renouvelés du texte de jeunesse scolarisable, comme texte complexe, dit « résistant », appelant un lecteur capable progressivement d'une lecture distanciée. Les critères élaborés pour construire les corpus, en particulier les listes officielles, semblent, d'après les enquêtes de terrain partielles, mais répétées, laisser échapper, comme un filet aux mailles trop grosses, les objets dont s'emparent réellement les enseignants, ceux que lisent les élèves, période après période2. Ainsi Bernard Friot a-t-il sans doute créé un mini-genre très scolarisable avec ses Histoires pressées, dont le succès ne se dément pas. , Objets culturels de l'enfance à l'école primaire : quels liens possibles entre la recherche en littérature de jeunesse, la définition des corpus et les pratiques enseignantes ?
  • Dans le cadre de cette réflexion, l’on s’intéressera au récit bref sous toutes ses formes : exemplum, dit, fabliau, lai, nouvelle et conte. La confrontation de récits issus de différentes aires géographiques européennes (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie …) sera aussi l’occasion de s’interroger sur l’émergence d’une sensibilité narrativement efficace, relevant de la poétique de la brièveté et de la pragmatique de l’acmé. , Histoire d’entalenter. Les émotions dans le récit bref européen, entre Moyen Âge et première modernité (Boulogne-sur-Mer)
  • Son propos parfaitement construit s’appuie sur ce que l’on appelait dans la rhétorique médiévale un exemplum, défini par les historiens comme "un récit bref donné comme véridique et destiné à être inséré dans un discours (en général un sermon) pour convaincre un auditoire par une leçon salutaire" [1]. leplus.nouvelobs.com, VIDÉO. Le discours "poignant" du PDG de Danone à HEC : pourquoi ça nous touche - le Plus

Traductions du mot « exemplum »

Langue Traduction
Anglais exemplum
Espagnol ejemplum
Italien exemplum
Allemand beispiel
Chinois 范例
Arabe نموذج
Portugais exemplum
Russe иллюстрация
Japonais 見本
Basque adibide
Corse esempio
Source : Google Translate API

Synonymes de « exemplum »

Source : synonymes de exemplum sur lebonsynonyme.fr
Partager