La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exemplum »

Exemplum

[œksɑ̃plym]
Ecouter

Définitions de « exemplum »

Exemplum - Nom commun

  • Illustration concrète servant à clarifier ou à appuyer un propos.

    Tous les voleurs de poules et de légumes, toutes les méchantes magiciennes qui donnent de mauvais conseils aux filles, ou qui, par vengeance, empoisonnent les troupeaux du voisin, exemplum, la Grand’Gothe, que vous avez vue aujourd’hui, vont faire leurs conjurations sur le Barlot.
    — George Sand, Jeanne
  • Cas particulier cité pour étayer une règle générale ou une théorie.

    Une citation des Lois de Platon : « D’une façon générale, en faisant entendre un son, soit pendant des chants, soit en parlant, nul n’est capable de garder son corps en repos. » Cette règle avait trouvé un exemplum cité par plusieurs auteurs : lorsque l’aulète Timothée de Milet exécutait devant lui le nome orthien, Alexandre ne pouvait se retenir de saisir ses armes et de danser la pyrrhique.
    — Annie Bélis, Les mouvements des musiciens dans l'Antiquité

Étymologie de « exemplum »

Du latin exemplum (exemple, modèle).

Usage du mot « exemplum »

Évolution historique de l’usage du mot « exemplum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exemplum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exemplum »

Citations contenant le mot « exemplum »

  • Dans le cadre de cette réflexion, l’on s’intéressera au récit bref sous toutes ses formes : exemplum, dit, fabliau, lai, nouvelle et conte. La confrontation de récits issus de différentes aires géographiques européennes (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie …) sera aussi l’occasion de s’interroger sur l’émergence d’une sensibilité narrativement efficace, relevant de la poétique de la brièveté et de la pragmatique de l’acmé.
    Histoire d’entalenter. Les émotions dans le récit bref européen, entre Moyen Âge et première modernité (Boulogne-sur-Mer)
  • Son propos parfaitement construit s’appuie sur ce que l’on appelait dans la rhétorique médiévale un exemplum, défini par les historiens comme "un récit bref donné comme véridique et destiné à être inséré dans un discours (en général un sermon) pour convaincre un auditoire par une leçon salutaire" [1].
    leplus.nouvelobs.com — VIDÉO. Le discours "poignant" du PDG de Danone à HEC : pourquoi ça nous touche - le Plus

Traductions du mot « exemplum »

Langue Traduction
Anglais exemplum
Espagnol ejemplum
Italien exemplum
Allemand beispiel
Chinois 范例
Arabe نموذج
Portugais exemplum
Russe иллюстрация
Japonais 見本
Basque adibide
Corse esempio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.