La langue française

Exemplatif

Sommaire

  • Définitions du mot exemplatif
  • Étymologie de « exemplatif »
  • Phonétique de « exemplatif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exemplatif »
  • Citations contenant le mot « exemplatif »
  • Traductions du mot « exemplatif »
  • Synonymes de « exemplatif »

Définitions du mot exemplatif

Wiktionnaire

Adjectif

exemplatif \ɛɡ.zɑ̃.pla.tif\ ou \eɡ.zɑ̃.pla.tif\ masculin

  1. (Belgique) Relatif à l’exemple, exemplaire.
    • La classification du Tribunal international de Nuremberg ne lie pas les juridictions belges, elle est relative à des cas déterminés et leur énumération est exemplative et non limitative. — (Céline Préaux, La Gestapo devant ses juges en Belgique, page 130, 2007, Éditions Racine)
    • Cet hémistiche assimile Gautier au poète pur à titre exemplatif. — (Émilie Noulet , Stéphane Mallarmé, Vingt poèmes de Stéphane Mallarmé, page 32, 1972, 2e édition, Minard, Droz)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « exemplatif »

Mot dérivé de exemple avec le suffixe -atif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exemplatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exemplatif œksɑ̃platif

Évolution historique de l’usage du mot « exemplatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exemplatif »

  • À titre exemplatif, le rapport d’une équipe de sécurité composée des Professeurs Vaudenay et Vuagnoux remis le 5 juin 2020 à la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (Melani) est toujours en cours d’analyse en date du 12 juin 2020. Dans un contexte pandémique où chaque jour qui passe nous éloigne du but recherché par tous, soit l’éradication de cette maladie infectieuse, cela ne manque pas d’interpeller. , SwissCovid, une gouvernance embryonnaire à renforcer - Heidi.news
  • À titre exemplatif, il y a eu séquestration au sein de la mairie d’un journaliste menant des investigations sur la délinquance foncière et l’arrêté « N° 069 du 18 avril 2017 » avait été pris par le préfet afin d’ordonner la suspension de toute opération foncière, morcellement, bornage, affectation, construction au nom du maintien de l’ordre public Xibaaru, Bradage Foncier : Soumaila Manga donne l'exemple Ziguinchorois !
  • Par le respect dont elle fit preuve jusqu’à présent à l’égard des diversités culturelles, linguistiques ou autres de ses habitants, la Belgique - malgré ses longues crises institutionnelles et politiques - peut-elle encore jouer un rôle exemplatif dans la construction européenne ? Autrement dit, sommes-nous, les Belges, des descendants représentant la suite logique d’une histoire passée, laquelle s’inscrit à présent dans un projet qui s’appelle l’Europe ? Ou bien devrons-nous un jour nous résigner à la pénultième division politique et territoriale de notre pays ? , Le XXIe siècle : une ère nouvelle pour l’Europe ? - La Libre

Traductions du mot « exemplatif »

Langue Traduction
Anglais illustrative
Espagnol ilustrativo
Italien illustrativo
Allemand illustrativ
Chinois 说明性的
Arabe توضيحية
Portugais ilustrativo
Russe иллюстративный
Japonais 実例
Basque ilustratzailea
Corse illustrativi
Source : Google Translate API

Synonymes de « exemplatif »

Source : synonymes de exemplatif sur lebonsynonyme.fr
Partager