La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excursionner »

Excursionner

[ɛkskyrsjɔne]
Ecouter

Définitions de « excursionner »

Excursionner - Verbe

  • Effectuer un voyage ou une sortie de courte durée, généralement à des fins récréatives ou éducatives.

    C’est là aussi que, le dimanche, les gens qui excursionnent en montagne, sac au dos, demandent une table et de la boisson, déballent leurs victuailles qu’ils dévorent en chantant.
    — Georges Simenon, Le Relais d’Alsace

Expressions liées

  • Excursionner en italie

Étymologie de « excursionner »

Du mot excursion.

Usage du mot « excursionner »

Évolution historique de l’usage du mot « excursionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « excursionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « excursionner »

Citations contenant le mot « excursionner »

  • Les 24 et 25 août, c’était au tour des riverains de la Sèvre niortaise d’excursionner à Saint-Pandelon. Un groupe d’une trentaine de citoyens de Saint-Maxire, conduit par le maire Jean-Christian Bremaud, a été chaleureusement accueilli au pays de l’ophite. Au programme : hébergement dans des familles et participation à tous les exercices des fêtes patronales de la Saint-Barthélemy.
    SudOuest.fr — Le jumelage avec Saint-Maxire se concrétise
  • Il faut "excursionner" petit à petit, La Hulpe pour commencer, c'est parfait, avec la Fondation Folon et le château de la Hulpe et son grand parc.
    19 villes belges qui vont vous faire sentir bien plus loin que vous ne le pensez - La Libre
  • Il n’est pas nécessaire, on le voit, de faire partie d’une société pour excursionner. La meilleure société est, le plus souvent, un ami, ayant les mêmes idées, avec lequel on peut causer et communiquer ses impressions.
    Marsactu — Le tour de l’étang de Berre au 19e siècle, une incursion de Paul Ruat sur le GR2013 | Marsactu
  • Compagnie à privilégier si l'on désire passer une petite semaine bien agréable, sur la Seine par exemple. Nous les voyons souvent dans notre ville à l'appontement, ainsi que d'autres compagnies également ; les passagers peuvent débarquer et partir "excursionner" au départ du quai voire visiter aussi les curiosités de notre cité.C.D., guide à 78700.
    Le Figaro.fr — Vacances d’été, ils se réinventent: CroisiEurope invite à «redécouvrir nos fleuves»
  • Mais en attendant, l’atmosphère se fait rapidement pesante. La gêne et le non-dit s’installent entre l’hôtesse et l’invité : l’immense talent de Gadenne fait le reste. Sans beaucoup nous éloigner de la spacieuse et oppressante villa des Stirl pour « excursionner » en Pays basque, nous en ressentons parfaitement le climat spécial et la chaude humidité, que nous suggère fort bien cette sorte de langueur, de léthargie dont sont frappés comme d’un mauvais sort les personnages de l’étrange huis-clos.
    PresseLib — Cet été, PresseLib’ vous propose de relire chaque semaine une œuvre littéraire marquante, classique ou méconnue, en lien avec nos chers pays de l’Adour…. - PresseLib

Traductions du mot « excursionner »

Langue Traduction
Anglais excursion
Espagnol excursión
Italien escursione
Allemand ausflug
Chinois 游览
Arabe انحراف
Portugais excursão
Russe экскурсия
Japonais 遠足
Basque txangoa
Corse scursioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.