La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excreta »

Excreta

[ɛkskrœta]
Ecouter

Définitions de « excreta »

Excreta - Nom commun

  • Excréta: pl. (Médecine) Substances rejetées par l'organisme suite à la nutrition, comprenant notamment les matières fécales et l'urine.

    L’assainissement comprend l’élimination des excréta, la lutte contre les vecteurs, l’évacuation des déchets solides et l’écoulement des eaux usées.
    — Manuel pour les situations d’urgence sur le terrain: Guide à l’usage du personnel de l’UNICEF, 2006

Étymologie de « excreta »

Du latin excreta (« choses excrétées »), de excernere → voir excrément.

Usage du mot « excreta »

Évolution historique de l’usage du mot « excreta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « excreta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « excreta »

Citations contenant le mot « excreta »

  • Selon la même source, plus de deux tiers des Burkinabè ne disposent toujours pas de systèmes adéquats de gestions des excreta et près de 85% des eaux usées sont rejetés dans la nature sans précaution pour la santé et l'environnement.
    Burkina Faso : le taux d'accès à l'assainissement adéquat en 2018 était de 22,6% - Xinhua | Actualités Chine & Afrique
  • "Demain, 100% de cette activité sera faite à domicile. La pollution liée aux excreta diffus étant dangereuse (la chimiothérapie animale est interdite en ambulatoire tant les excreta sont émissifs), il semble donc nécessaire de proposer de collecter les excreta au domicile des patients sur le même modèle que la collecte des Dasri", affirment les Jeunes médecins.
    TecHopital - Le syndicat Jeunes médecins formule 10 propositions pour une "transition écologique en santé"
  • Premier réseau de collecte des excreta humains en ville, la Fumainerie permet à des Bordelais d’utiliser des toilettes sèches. Ce modèle réduit les nuisances environnementales et pourrait bénéficier à l’agriculture, mais sa généralisation se heurte à des freins culturels, techniques et économiques.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — À Bordeaux, pipi et caca se recyclent à vélo
  • Dans la métropole de Bordeaux, l’association la Fumainerie expérimente le premier réseau français de toilettes sèches en milieu urbain. Ses ambitions sont de contribuer à créer une filière de valorisation et de gestion circulaire des excreta humains.
    La Gazette des Communes — L’association la Fumainerie construit une gestion circulaire, citoyenne et locale des excreta
  • Notre modèle actuel de gestion des urines et déjections humaines est loin d’être idéal. Depuis la création des égouts et des toilettes modernes, ces excreta partent dans l’eau. Résultat : on pollue les rivières en plus de gâcher de l’eau pour faire voyager ces ressources pourtant précieuses.
    POSITIVR — Bordeaux : les excreta humains sont collectés à vélo pour être recyclés #FDS
  • Citywide excreta flow diagram.
    Nature — Excreta flow mapping along the sanitation service chain, a case of Kombolcha town, Ethiopia | Scientific Reports
  • In 2022, 57% of the global population (4.6 billion people) used a safely managed sanitation service; 33% (2.7 billion people) used private sanitation facilities connected to sewers from which wastewater was treated; 21% (1.7 billion people) used toilets or latrines where excreta were safely disposed of in situ; and 88% of the world’s population (7.2 billion people) used at least a basic sanitation service (2).
    Sanitation

Traductions du mot « excreta »

Langue Traduction
Anglais excreta
Espagnol excremento
Italien escrezioni
Allemand exkremente
Chinois 排泄物
Arabe فضلات
Portugais excreta
Russe испражнения
Japonais 排泄物
Basque excreta
Corse excreta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.