La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excogiter »

Excogiter

Définitions de « excogiter »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXCOGITER, verbe trans.

Le plus souvent péj. Imaginer quelque chose après de nombreuses et laborieuses combinaisons et réflexions :
... j'ai excogité il y a 5 ou 6 ans un bizarre schéma concernant l'armée. Il s'agissait de parer à la déficience de nos effectifs (...) J'en ai entretenu 2 ou 3 officiers qui ont été très étonnés. Enfin ils n'ont pas trop bondi. C'est énorme. ValéryLettres à qq.-uns1945, p. 112.
Rem. On rencontre ds la docum. excogitation, subst. fém., péj. Cogitation, élucubration. J'ai trouvé ces jours-ci (car je macère en d'abstruses excogitations sur le langage) des propriétés assez curieuses concernant la théorie « psy. » des « mots » (Id., Corresp. [avec Gide], 1942, p. 292).
Étymol. et Hist. 1509 « imaginer, inventer » (Lemaire de Belges, Illustr., I, 30 ds Hug.). Empr. au lat. class. excogitare de même sens.

Wiktionnaire

Verbe - français

excogiter \ɛks.kɔ.ʒi.te\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) (Vieilli) Imaginer.
    • En somme il souffrit pendant ces trois heures tous les mépris, injures, et calomnies qui se puissent excogiter. — (François de Salles, Œuvres complètes, page 184 1851)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « excogiter »

Du latin excogitare. Déjà ancien verbe en 1862.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « excogiter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excogiter ɛkskɔʒite

Évolution historique de l’usage du mot « excogiter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excogiter »

  • Il faut voir que je prolonge simplement la pensée : en effet, parce qu’ils ont pris le Calcul (qu’il faut aussi prendre comme modélisation, puisque l’un implique l’autre) comme moyen adéquat à l’appréhension du mouvement de la Lune, en plus de nier la vie du coeur qui elle seule donnerait la bonne réponse si tant est qu’il est sincèrement attaché à son Seigneur, ces faussaires (« Conseil » et « Centre » ainsi que leurs épigones respectifs) sont contraints de déterminer une limite qui séparerait les jours : c’est donc le problème de l’unicité des levants (ou non). Faut-il excogiter le même modèle que nous avons fait avec le Soleil, c’est-à-dire en traçant une ligne totalement imaginaire dans le Pacifique qui ferait le nouveau jour ? Faut-il plutôt attendre que la Lune ait fait un tour complet de la Terre pour que chaque région, en la voyant, décrète le nouveau jour ? Ce qui plairait davantage, et notamment aux calculateurs extrémistes, c’est la première solution. C’est ainsi que Guessoum a proposé son truc mais que d’autres en ont proposé aussi puisque son truc a lui était arbitraire. Quant aux seconds, ils se contredisent en tant que leur calcul donne une solution qu’ils n’appliquent pourtant pas puisque la Lune ne se trouve pas dans leur champ de vision. Et il n’y aurait ni les uns ni les autres si l’Humanité n’avait cru que par le Calcul (=modélisation, etc.), elle parviendrait à appréhender le Continu ou, et c’est ici la même chose, la Volonté de Dieu. Voyez donc que j’ai bien compris ! Et la solution est toute simple : on revient à Dieu et tout le monde saura et il n’y aura aucun désaccord. Ceux qui s’y refusent n’ont qu’à continuer à se débattre dans les multiples désaccords sur la question ! MAIS EN RÉALITÉ ON S’EN MOQUE DE CE QUE JE VIENS D’ÉCRIRE. En effet, ce qui importe, c’est que bien qu’ils soient en contradiction les uns envers les autres, ils nous prient malgré tout de les prendre comme des « héritiers des Prophètes » alors que les Prophètes ne se contredisaient jamais. On voit bien que lorsqu’on me dit que mardi, c’est l’aid et que mercredi, c’est l’aid, il y a INCOMPATIBILITÉ évidente. Par suite, un des deux a tort au moins. Dépassons ma personne, elle n’a rien à voir ici. Ce qui compte, c’est de se réveiller face à ces faussaires. Pourquoi ne le faites-vous pas ? Car vous ne pouvez dire que les deux disent vrai : un au moins a tort. Oserez-vous l’affirmer ? Ou alors irez-vous à l’aid le mardi et le mercredi ? Bref, voilà la conséquence logique du Calcul que je dénonçai dans mon article ! Oumma, Aïd El Fitr 2019: Le centre international d'astronomie prévoit la date du mercredi 5 juin pour la France, le Maroc et l'Algérie

Traductions du mot « excogiter »

Langue Traduction
Anglais excogitate
Espagnol idear por
Italien excogitate
Allemand erregen
Chinois 凝结
Arabe عفوا
Portugais excogitar
Russe измышлять
Japonais 怒り狂う
Basque excogitate
Corse eccogitate
Source : Google Translate API

Synonymes de « excogiter »

Source : synonymes de excogiter sur lebonsynonyme.fr

Excogiter

Retour au sommaire ➦

Partager