La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « examen de conscience »

Examen de conscience

Définitions de « examen de conscience »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

examen de conscience \eɡ.za.mɛ̃ də kɔ̃.sjɑ̃s\ masculin

  1. Exercice d’introspection ; méditation sur soi-même.
    • — Au chevet de maman, j’ai fait mon examen de conscience ; je me suis efforcé de changer mon point de vue, de me mettre à ta place. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 136)
    • Il lui revint en mémoire que son cahier d’examens de conscience n’était pas à jour. D’ici lundi soir, il lui faudrait donc découvrir quatre ou cinq péchés dont elle pût faite état dans son cahier, et c’était là un minimum, car qui donc peut prétendre, sans orgueil, à pécher moins de quatre fois la semaine ? La cadette des demoiselles Hermeline, Mlle Bertrande, qui était professeur d’examen de conscience dans la classe de première année, ne tolérait pas qu’on lui donnât pour des péchés véritables des niaiseries qui ne prêtent même pas à un commentaire. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 102)
    • Lucienne l’informa qu’elle venait d’être première en examen de conscience, mais il l’en félicita sans chaleur. Il réprouvait à part lui le zèle de Mlle Bertrande, n’aimant pas qu’elle appliquât aux choses de l’âme les méthodes de la botanique. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 187)
    • J’ai fait quatre compagnies dans ma vie. Je n’ai jamais vu ça. Il serait temps qu’on fasse tous notre examen de conscience. — (Vincent Vérier, Air France : un Boeing 787 tout neuf cloué au sol sur Le Parisien, LE PARISIEN LIBERE. Mis en ligne le 22 mai 2018)
    • On le voit, l'idéologie méa-culpiste et les liturgies pénitentielles de Vichy trouvèrent en lui un réfractaire immédiat: il ne refusait certes pas l’examen de conscience mais ce moralisme stérile, déplacé, unilatéral, cette "fuite dans la morale". — (Cahiers Jacques Maritain, n° 30 à 35, Cercle d'études Jacques et Raïssa Maritain, 1995, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « examen de conscience »

 Composé de examen et de conscience.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « examen de conscience »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
examen de conscience ɛgzamɛ̃ dœ kɔ̃sjɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « examen de conscience »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « examen de conscience »

  • À partir de ce double regard croisé, les candidats au pouvoir suprême à Paris seraient bien inspirés de faire leur examen de conscience. LEFIGARO, Gilles-William Goldnadel: «Examen de conscience autour de la question ukrainienne»
  • Poursuivant, cet acteur de la société civile appelle les membres du FNDC à faire une prise de conscience. « Ils (responsables du FNDC) doivent faire un examen de conscience. De la création du FNDC jusqu’à aujourd’hui, quel est le bilan ? Si ce n’est pas un bilan macabre à travers des morts et des morts. Quand on veut s’inscrire dans le cadre de la défense de l’intérêt des citoyens, on oublie l’intérêt personnel. Certains ont démarché pour des postes. Parce qu’ils n’ont pas eu de poste, ils se radicalisent et deviennent aujourd’hui des ennemis du CNRD. Ça, ce n’est pas digne d’un acteur de la société civile » fustige Ange Gabriel Haba. Kalenews, Ange Gabriel Haba tacle le FNDC : « Ils doivent faire un examen de conscience… » | Kalenews
  • Il ne s’agit pas de se lamenter sur ses piètres performances spirituelles : un bon examen de conscience est tourné vers l’avenir et guidé par la volonté de se rapprocher toujours plus du Christ. Aleteia, Les clés pour réussir son examen de conscience chaque soir
  • Abus sexuels dans l’Église: «Examen de conscience» LEFIGARO, Abus sexuels dans l’Église: «Examen de conscience»
  • La ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, a dénoncé avec virulence la nouvelle mouture du projet de loi visant à renforcer la Loi sur les langues officielles. Elle devrait commencer par faire un examen de conscience. Le Devoir, [Chronique de Michel David] La poutre et la paille | Le Devoir
  • Mercredi, le Pape François a lancé un appel aux responsables politiques. Il les a invité à faire « un sérieux examen de conscience devant Dieu ». Bénin Web TV, Guerre en Ukraine: le Pape François invite les politiques à faire "un sérieux examen de conscience devant Dieu" - Bénin Web TV

Images d'illustration du mot « examen de conscience »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Examen de conscience

Retour au sommaire ➦

Partager