La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exagérateur »

Exagérateur

[œksaʒeratœr]
Ecouter

Définitions de « exagérateur »

Exagérateur - Adjectif

  • Adjectif désignant une personne ou un élément qui tend à rendre quelque chose plus important ou plus grave qu'il ne l'est réellement.

    Si, dans les secteurs les plus volcanisés (Devès), le volcanisme basaltique joue un rôle exagérateur en favorisant le piégeage des sédiments et en bloquant le creusement, ailleurs son rôle reste plus limité.
    — Marie-Françoise André, Du continent au bassin versant: Théories et pratiques en géographie physique

Exagérateur - Nom commun

  • Personne qui tend à représenter les choses de manière plus importante ou grave qu'elles ne le sont réellement.

    Job a au-dessus de sa tête cet affreux soleil arabe, éleveur de monstres, exagérateur de fléaux, qui change le chat en tigre, le lézard en crocodile, le pourceau en rhinocéros, l’anguille en boa, l’ortie en cactus, le vent en simoun, le miasme en peste.
    — Victor Hugo, William Shakespeare

Étymologie de « exagérateur »

Du latin exaggeratorem, de exaggerare, exagérer.

Usage du mot « exagérateur »

Évolution historique de l’usage du mot « exagérateur » depuis 1800

Synonymes de « exagérateur »

Citations contenant le mot « exagérateur »

  • En imaginant ce pire-là, vous me taxerez d’exagérateur. Pourtant, lorsqu’on prend connaissance d’encore un autre amendement, on comprend qu’il n’en est rien. La réalité dépasse l’affliction initiale : le pire, en France, devient certain. En effet, on apprend que, toujours dans ce cadre guilleret des discussions autour de la Loi Lemaire Numérique, un autre paquet de députés compte, dans un autre amendement, alourdir les sanctions pénales contre la diffusion de fausses informations lorsqu’elles génèrent du buzz sur Internet et notamment quand il s’agit de rumeurs à caractère politique.
    Contrepoints — OS, backdoors, hoax, wikipedia : l’internet, c’est vraiment pas pour les politiques | Contrepoints
  • Je vous entends d’ici sourire en me traitant d’asociale exagératrice. Point de tout cela, messieurs dames. Car il est chose pire qu’une colonie de gremlins à Marineland, pire qu’un essaim de mites à H&M , pire qu’un troupeaux de fans de Justin Bieber lâchées dans une usine Biactol : des élèves de classe CHAM dans une petite ville de l’Ouest.
    madmoiZelle.com — J’ai testé pour vous la classe CHAM
  • Cette causerie sera animée par le professeur Abdelkader Mekki Kettani, ingénieur et spécialiste du hadith acharif, sous le thème +Les divergences des jurisprudences des fakih et comment en tirer profit+ à la lumière du hadith du Prophète Sidna Mohammed, paix et salut de Dieu soient sur Lui: +Dans chaque descendance, des (gens) justes seront chargés de cette science (la science du Dine), ils la débarrasseront des déformations des exagérateurs, des usurpations des négateurs et des interprétations des ignorants+.
    fr.le360.ma — Le roi Mohammed VI préside ce mercredi à Casablanca la quatrième causerie religieuse | www.le360.ma
  • Les vagues scélérates ont longtemps été considérées comme un mythe. Les marins qui évoquaient l'apparition subite et inattendue de ces creux singuliers de plusieurs dizaines de mètres de haut au milieu de tempêtes bien plus modestes étaient au mieux perçus comme des exagérateurs, si ce n'est comme des affabulateurs. Ce n'est que le 1er janvier 1995 que la première vague scélérate est détectée par un appareil de mesure. D'une hauteur de 25 mètres, alors que l'amplitude de la houle ne dépasse pas 10 mètres, elle déferle sur la plate-forme pétrolière de Draupner, située en mer du Nord, au large de la Norvège. On l'appelle parfois «vague de Draupner» ou «vague du Nouvel an».
    Le Figaro.fr — Reproduite par hasard en laboratoire, la vague d'Hokusai était bien scélérate
  • Celui qui a eu le coup de foudre pour les paysages sous-marins du nord de la Sardaigne, reste pas moins un «enfant» de la Provence. «Ma Provence, ce sont les vieilles pierres, les gens humbles, passionnés, qui aiment leurs traditions, leurs racines», lâche-t-il, nostalgique avec son accent marseillais. Et de renchérir, un brin exagérateur : «On ne m’a jamais donné de surnoms en lien avec mes réussites d’apnéiste, mais à certains de mes exploits terrestres, oui, on m’appelait ’chéri’’».
    www.lamarseillaise.fr — [Portrait] Elie Boissin, la mer aux trousses
  • "Ce qui est important, c'est ce qu'a fait le président jeudi en plaçant l'Amérique d'abord". Vendredi, M. Pruitt s'en était pris aux pays européens, accusés de vouloir affaiblir l'économie américaine, et aux "exagérateurs du climat".
    Le Point — Retrait de l'accord climat: Kerry ironise sur Trump - Le Point
  • S'il ne s'agit pas d'un biopic, avec une grande délicatesse, le film laisse affleurer l'histoire: petite fille juive, guerre, père incestueux, on voit même la mère exagératrice. On ne craint pas ici la panoplie de cette femme qui aimait les déguisements. Lunettes noires, cape de Nosferatu, rocking, piano, tabouret, tunique chauve-souris, tricot. Et puis elle rit, cette Barbara, et c'est peut-être cela qui est le point de fuite de sa vérité.
    Le Figaro.fr — Jeanne Balibar est Barbara, entre fiction et réalité

Traductions du mot « exagérateur »

Langue Traduction
Anglais exaggerator
Espagnol exagerador
Italien exaggerator
Allemand übertreiber
Chinois 夸张的
Arabe مغال
Portugais exagerador
Russe exaggerator
Japonais 誇張
Basque exaggerator
Corse esageratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.