La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évader »

Évader

Définitions de « évader »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVADER (S'), verbe pronom.

A.− S'échapper d'un lieu où l'on était tenu enfermé, prisonnier. Nous voulons nous évader du bagne (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 254).J'avais envoyé Jean Massip, Perrel (...) avec mission (...) d'expédier vers nos forces combattantes les volontaires qui s'évaderaient des îles (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 128).
[En périphrase factitive, emploi abs., avec ell. du pronom pers.] La veille de l'exécution, il vint dans le cachot du condamné et le fit évader à la faveur de sa robe (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 267).
1. P. ext.
a) [Le suj. désigne une pers.] Quitter discrètement un lieu sans éveiller l'attention. Synon. s'éclipser, s'esquiver.« Ma belle-mère voulait m'atteler à son whist... J'ai dit que j'avais mal à la tête et je me suis évadé subrepticement... » (Pailleron, Âge ingrat,1879, II, 7, p. 67).
b) [Le suj. désigne un inanimé] S'échapper, se dégager d'un lieu. L'aspect de la cour (...) et des lauriers (...) la bouffée tiède et odorante qui s'évadait de la chambre en caressant sa nuque (Colette, Chéri,1926, p. 175).Il [un sculpteur] a un visage sérieux et doux, (...) le regard s'évadant sans cesse vers le plafond ou par-dessus l'épaule de celui à qui il parle (Green, Journal,1943-46, p. 142).
2. ÉCON. POL. [En périphrase factitive, avec ell. du pronom pers.] Exporter. Ces familles (...) depuis quelques années, font évader leurs capitaux à l'étranger (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 258).Cf. évasion A 2.
B.− Au fig.
1. [Le suj. désigne une pers.] S'échapper, fuir (une réalité trop pénible, astreignante). Chacun possède ses raisons pour s'évader de sa misère intime et chacun de nous pour y parvenir emprunte aux circonstances quelque ingénieux chemin (Céline, Voyage,1932, p. 524).La guerre est absurde. Même désir de s'évader de ce cauchemar, de retrouver, au plus tôt, femme, enfants, travail, liberté, paix! (Martin du G., Thib.,Été 1914, 1936, p. 687).J'ai été occupé toute la matinée à faire dans le projet du traité les trous par lesquels je compte m'évader de mes obligations (Montherl., Reine morte,1942, II, 1, p. 167).
2. [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Disparaître, se dissiper. Comme tout effort violent qui se perd, la douleur (...) s'évade en gémissement (Pergaud, De Goupil,1910, p. 96).
Prononc. et Orth. : [evade], (je m')évade [evad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1375 intrans. evader a « échapper à (quelque chose) » (Roy Modus et Royne Ratio, éd. G. Tilander, § 75, 15); 2. 1492 pronom. « s'échapper » (Nicole Gilles, Annales, fo26 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. evadere « sortir de, s'échapper de ». Fréq. abs. littér. : 539. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 362, b) 491; xxes. : a) 819, b) 1 224. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 326.

Wiktionnaire

Verbe - français

évader \e.va.de\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’évader)

  1. S’échapper furtivement.
    • Le coup fait, il s’évada. — Les prisonniers se sont évadés.
    • (Figuré)[…], tout à coup, comme si le son s’évadait brusquement du tournant de la montagne, on entendit des voix hurlantes, beuglant de tous leurs poumons, aussi faux que possible: […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • (Transitif)On l’y laissa deux ou trois jours, puis on le fit évader et sortir de la ville. — (Louis Vitet, Histoire des anciennes villes de France, 1833)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVADER (S'). v. pron.
S'échapper furtivement. Il voulait s'évader. Le coup fait, il s'évada. Les prisonniers se sont évadés. On le fit évader.

Littré (1872-1877)

ÉVADER (é-va-dé) v. réfl.
  • 1S'échapper furtivement d'un lieu où l'on était retenu. Les prisonniers se sont évadés. Comme on ne le trouvait point, on croyait qu'il [Arétin] se fût évadé [hors de l'enfer], et on n'avait garde de s'imaginer qu'il était avec Auguste, Fontenelle, Jug. de Plut.

    Simplement, quitter un lieu sans être vu. Nous nous évadons sans être aperçus, et nous nous renfermons dans notre chambre, Rousseau, Émile, III.

    Fig. Je vois notre maison, et ma frayeur s'évade [s'en va], Molière, Amphit. I, 1.

    Absolument et avec ellipse du pronom personnel. Ce n'est pas mon dessein qu'on me fasse évader, Corneille, Polyeucte, IV, 1. Si je rentre chez moi, je ferai évader le drôle ; et quelque chose que je puisse voir, moi-même, de mon déshonneur, je n'en serai point cru à mon serment et l'on me dira que je rêve, Molière, Georg. Dand. Il, 8.

  • 2 Fig. Se tirer d'embarras par une échappatoire. Fourbe, tu crois par là peut-être t'évader, Molière, Amph. III, 5.
  • 3Il s'est employé comme verbe neutre, sans pronom personnel. Nous nous amusons trop, il est temps d'évader, Corneille, Illus. com. IV, 9. Comme après le coup fait vous étiez évadé, Th. Corneille, Galant doublé, I, 1. De quelque côté que vous vous tourniez, il ne vous reste plus aucune défaite, aucun subterfuge, ni aucun moyen d'évader, vous êtes pris et convaincu, Bossuet, 2e serm. pour le 1er dim. de l'avent, II.

SYNONYME

S'ÉVADER, S'ÉCHAPPER. S'échapper, c'est sortir de ce qui retient : le mercure s'échappe des doigts. S'évader ne se dit que de l'homme, ou de ce que l'on assimile à l'homme : Ce prisonnier s'est évadé ; mon moineau s'est évadé ou échappé de la cage.

HISTORIQUE

XIVe s. Ilz seront hors de foy, d'esperance et d'amour pour evader aux biens qui puent [peuvent] ensuire de la grace du Pere, du Fils et du Saint Esprit, Modus, f° LXIII, verso. Ainsi appert par ceste exemple que l'enfant, qui estoit jeune, sceut celer et taire et evada [trouva une évasion], Ménagier, I, 8.

XVe s. Lors suis-je esjoy de ton aise, et prens plaisir en ce que tu evades les miseres que je seuffre chacun jour, Chartier, le Curial.

XVIe s. Il ordonna à son frere, qu'il allast environner le palais du roy, pour garder que personne des serviteurs n'evadast, Amyot, Public. 7. Les subterfuges que cerchent ici les sorbonistes pour evader ne les dep eschent point, Calvin, Instit. 612.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évader »

(XVe siècle) Du latin evadere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. evazir ; du latin evadere, aller dehors, s'échapper, de e, et vadere, aller (voy. JE VAIS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « évader »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évader evade

Fréquence d'apparition du mot « évader » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « évader »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évader »

  • Un mur peut se sauter, mais comment s'évader de soi ?
    Tecia Werlowski
  • A quoi sert un terrain de golf ? A jouer au golf. Un court de tennis ? A jouer au tennis. Eh bien ! Un camp de prisonnier, ça sert à s'évader...
    Jean Renoir — La Grande Illusion
  • Ce soir, nous sommes deux devant ce fleuve qui déborde de notre désespoir. Nous ne pouvons même plus penser. Les paroles s’échappent de nos bouches tordues, et, lorsque nous rions, les passants se retournent, effrayés, et rentrent chez eux précipitamment.On ne sait pas nous mépriser.« Nous pensons aux lueurs des bars, aux bals grotesques dans ces maisons en ruines où nous laissions le jour. Mais rien n’est plus désolant que cette lumière qui coule doucement sur les toits à cinq heures du matin. Les rues s’écartent silencieusement et les boulevards s’animent: un promeneur attardé sourit près de nous. Il n’a pas vu nos yeux pleins de vertiges et il passe doucement. Ce sont les bruits des voitures de laitiers qui font s’envoler notre torpeur et les oiseaux montent au ciel chercher une divine nourriture.Aujourd’hui encore( mais quand donc finira cette vie limitée) nous irons retrouver les amis, et nous boirons les mêmes vins. On nous verra encore aux terrasses des cafés.Il est loin, celui qui sait nous rendre cette gaieté bondissante. Il laisse s’écouler les jours poudreux et il n’écoute plus ce que nous disons.  » Est-ce que vous avez oublié nos voix enveloppées d’affections et nos gestes merveilleux? Les animaux des pays libres et des mers délaissées ne vous tourmentent-ils plus? Je vois encore ces luttes et ces outrages rouges qui nous étranglaient. Mon cher ami, pourquoi ne voulez-vous plus rien dire de vos souvenirs étanches? L’air dont hier encore nous gonflions nos poumons devient irrespirable. Il n’y a plus qu’à regarder droit devant soi, ou à fermer les yeux: si nous tournions la tête, le vertige ramperait jusqu’à nous.Itinéraires interrompus et tous les voyages terminés, est-ce que vraiment nous pouvons les avouer ? Les paysages abondants nous ont laisser un goût amer sur les lèvres. Notre prison est construite en livres aimés, mais nous ne pouvons plus nous évader, à cause de toutes ces odeurs passionnés qui nous endorment.
    André Breton et Philippe Soupault —  Les Champs magnétiques
  • La souffrance de l’emprisonnement réside dans le fait que l’on ne peut, à aucun moment, s’évader de soi-même.
    Abe Kobo — La face d’un autre
  • Pour survivre, il faut s'ingénier à chercher des fissures dans l'infortune, pour parvenir à s'évader quelque peu.
    Lao She — Quatre générations sous un même toit
  • Développée par la start-up Virtysens basée dans le Nord, une capsule immersive multisensorielle est testée à l'Ehpad Jeanne d'Arc de Soissons. L'occasion pour les résidents de cet établissement médicalisé d'oublier les douleurs et de prendre un moment pour s'évader.
    France 3 Hauts-de-France — Venise, Écosse, Colorado... Les résidents d'un Ehpad de Soissons voyagent grâce à une capsule multisensorielle
  • Changer d'air ! Un été pour s'évader avec RCF en Moselle
    C'est l'été sur RCF Jerico Moselle
  • Je suis convaincu que l’art en général, la musique en particulier, nous aide à nous évader.
    Philippe Hersant — l'interview du Figaro du 13 juin 2015
  • Les résidents de L’Ephad peuvent s’évader et voyager à Paris, Toulouse, Venise et même New York, grâce à un vélo interactif dont vient s’être équipé l’établissement. Ce vélo "Motomed" a été installé à l’initiative de Mme Lerousseau, cadre de santé.
    ladepeche.fr — Grisolles. Un vélo connecté pour s’évader à l’Ehpad Sainte-Sophie - ladepeche.fr
  • S’évader. Est-ce un projet ? Une revendication ? Un désir ? Un regret quant à la difficulté à partir cet été ? Ou bien la nostalgie inavouable de ces jours suspendus durant lesquels nous avons vécu, au cœur de nos maisons, la plus dépaysante des expériences ?
    L’actualité — À Venise, on s’évade pour mieux se retrouver | L’actualité
Voir toutes les citations du mot « évader » →

Traductions du mot « évader »

Langue Traduction
Anglais escape
Espagnol escapar
Italien fuga
Allemand flucht
Chinois 逃逸
Arabe هرب
Portugais escapar
Russe побег
Japonais 逃れる
Basque ihes
Corse scappà
Source : Google Translate API

Synonymes de « évader »

Source : synonymes de évader sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot évader au Scrabble ?

Nombre de points du mot évader au scrabble : 9 points

Évader

Retour au sommaire ➦