La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évader »

Évader

Définitions de « évader »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVADER (S'), verbe pronom.

A.− S'échapper d'un lieu où l'on était tenu enfermé, prisonnier. Nous voulons nous évader du bagne (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 254).J'avais envoyé Jean Massip, Perrel (...) avec mission (...) d'expédier vers nos forces combattantes les volontaires qui s'évaderaient des îles (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 128).
[En périphrase factitive, emploi abs., avec ell. du pronom pers.] La veille de l'exécution, il vint dans le cachot du condamné et le fit évader à la faveur de sa robe (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 267).
1. P. ext.
a) [Le suj. désigne une pers.] Quitter discrètement un lieu sans éveiller l'attention. Synon. s'éclipser, s'esquiver.« Ma belle-mère voulait m'atteler à son whist... J'ai dit que j'avais mal à la tête et je me suis évadé subrepticement... » (Pailleron, Âge ingrat,1879, II, 7, p. 67).
b) [Le suj. désigne un inanimé] S'échapper, se dégager d'un lieu. L'aspect de la cour (...) et des lauriers (...) la bouffée tiède et odorante qui s'évadait de la chambre en caressant sa nuque (Colette, Chéri,1926, p. 175).Il [un sculpteur] a un visage sérieux et doux, (...) le regard s'évadant sans cesse vers le plafond ou par-dessus l'épaule de celui à qui il parle (Green, Journal,1943-46, p. 142).
2. ÉCON. POL. [En périphrase factitive, avec ell. du pronom pers.] Exporter. Ces familles (...) depuis quelques années, font évader leurs capitaux à l'étranger (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 258).Cf. évasion A 2.
B.− Au fig.
1. [Le suj. désigne une pers.] S'échapper, fuir (une réalité trop pénible, astreignante). Chacun possède ses raisons pour s'évader de sa misère intime et chacun de nous pour y parvenir emprunte aux circonstances quelque ingénieux chemin (Céline, Voyage,1932, p. 524).La guerre est absurde. Même désir de s'évader de ce cauchemar, de retrouver, au plus tôt, femme, enfants, travail, liberté, paix! (Martin du G., Thib.,Été 1914, 1936, p. 687).J'ai été occupé toute la matinée à faire dans le projet du traité les trous par lesquels je compte m'évader de mes obligations (Montherl., Reine morte,1942, II, 1, p. 167).
2. [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Disparaître, se dissiper. Comme tout effort violent qui se perd, la douleur (...) s'évade en gémissement (Pergaud, De Goupil,1910, p. 96).
Prononc. et Orth. : [evade], (je m')évade [evad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1375 intrans. evader a « échapper à (quelque chose) » (Roy Modus et Royne Ratio, éd. G. Tilander, § 75, 15); 2. 1492 pronom. « s'échapper » (Nicole Gilles, Annales, fo26 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. evadere « sortir de, s'échapper de ». Fréq. abs. littér. : 539. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 362, b) 491; xxes. : a) 819, b) 1 224. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 326.

Wiktionnaire

Verbe - français

évader \e.va.de\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’évader)

  1. S’échapper furtivement.
    • Le coup fait, il s’évada. — Les prisonniers se sont évadés.
    • (Figuré)[…], tout à coup, comme si le son s’évadait brusquement du tournant de la montagne, on entendit des voix hurlantes, beuglant de tous leurs poumons, aussi faux que possible: […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • (Transitif)On l’y laissa deux ou trois jours, puis on le fit évader et sortir de la ville. — (Louis Vitet, Histoire des anciennes villes de France, 1833)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVADER (S'). v. pron.
S'échapper furtivement. Il voulait s'évader. Le coup fait, il s'évada. Les prisonniers se sont évadés. On le fit évader.

Littré (1872-1877)

ÉVADER (é-va-dé) v. réfl.
  • 1S'échapper furtivement d'un lieu où l'on était retenu. Les prisonniers se sont évadés. Comme on ne le trouvait point, on croyait qu'il [Arétin] se fût évadé [hors de l'enfer], et on n'avait garde de s'imaginer qu'il était avec Auguste, Fontenelle, Jug. de Plut.

    Simplement, quitter un lieu sans être vu. Nous nous évadons sans être aperçus, et nous nous renfermons dans notre chambre, Rousseau, Émile, III.

    Fig. Je vois notre maison, et ma frayeur s'évade [s'en va], Molière, Amphit. I, 1.

    Absolument et avec ellipse du pronom personnel. Ce n'est pas mon dessein qu'on me fasse évader, Corneille, Polyeucte, IV, 1. Si je rentre chez moi, je ferai évader le drôle ; et quelque chose que je puisse voir, moi-même, de mon déshonneur, je n'en serai point cru à mon serment et l'on me dira que je rêve, Molière, Georg. Dand. Il, 8.

  • 2 Fig. Se tirer d'embarras par une échappatoire. Fourbe, tu crois par là peut-être t'évader, Molière, Amph. III, 5.
  • 3Il s'est employé comme verbe neutre, sans pronom personnel. Nous nous amusons trop, il est temps d'évader, Corneille, Illus. com. IV, 9. Comme après le coup fait vous étiez évadé, Th. Corneille, Galant doublé, I, 1. De quelque côté que vous vous tourniez, il ne vous reste plus aucune défaite, aucun subterfuge, ni aucun moyen d'évader, vous êtes pris et convaincu, Bossuet, 2e serm. pour le 1er dim. de l'avent, II.

SYNONYME

S'ÉVADER, S'ÉCHAPPER. S'échapper, c'est sortir de ce qui retient : le mercure s'échappe des doigts. S'évader ne se dit que de l'homme, ou de ce que l'on assimile à l'homme : Ce prisonnier s'est évadé ; mon moineau s'est évadé ou échappé de la cage.

HISTORIQUE

XIVe s. Ilz seront hors de foy, d'esperance et d'amour pour evader aux biens qui puent [peuvent] ensuire de la grace du Pere, du Fils et du Saint Esprit, Modus, f° LXIII, verso. Ainsi appert par ceste exemple que l'enfant, qui estoit jeune, sceut celer et taire et evada [trouva une évasion], Ménagier, I, 8.

XVe s. Lors suis-je esjoy de ton aise, et prens plaisir en ce que tu evades les miseres que je seuffre chacun jour, Chartier, le Curial.

XVIe s. Il ordonna à son frere, qu'il allast environner le palais du roy, pour garder que personne des serviteurs n'evadast, Amyot, Public. 7. Les subterfuges que cerchent ici les sorbonistes pour evader ne les dep eschent point, Calvin, Instit. 612.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évader »

Provenç. evazir ; du latin evadere, aller dehors, s'échapper, de e, et vadere, aller (voy. JE VAIS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Du latin evadere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évader »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évader evade

Évolution historique de l’usage du mot « évader »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évader »

  • Un mur peut se sauter, mais comment s'évader de soi ? De Tecia Werlowski
  • La souffrance de l’emprisonnement réside dans le fait que l’on ne peut, à aucun moment, s’évader de soi-même. De Abe Kobo / La face d’un autre
  • La sympathie est une passion animale et même une passion égoïste : mais c'est notre meilleure chance de nous évader de l'égoïsme. De Georges Duhamel / Paroles de médecin
  • A quoi sert un terrain de golf ? A jouer au golf. Un court de tennis ? A jouer au tennis. Eh bien ! Un camp de prisonnier, ça sert à s'évader... De Jean Renoir / La Grande Illusion
  • Pour survivre, il faut s'ingénier à chercher des fissures dans l'infortune, pour parvenir à s'évader quelque peu. De Lao She / Quatre générations sous un même toit
  • La lucidité, c’est atroce et merveilleux à la fois. Je vois immédiatement la faille et ça m’empêche de m’évader dans un rêve. De Brigitte Bardot / l’interview de Paris Match du 6 juillet 1984
  • Je suis convaincu que l’art en général, la musique en particulier, nous aide à nous évader. De Philippe Hersant / l'interview du Figaro du 13 juin 2015
  • Durant toute la période estivale, notre rédaction vous propose différents contenus afin de vous évader dans la région. , S'évader
  • S’évader. Est-ce un projet ? Une revendication ? Un désir ? Un regret quant à la difficulté à partir cet été ? Ou bien la nostalgie inavouable de ces jours suspendus durant lesquels nous avons vécu, au cœur de nos maisons, la plus dépaysante des expériences ? L’actualité, À Venise, on s’évade pour mieux se retrouver | L’actualité
  • À l’approche des vacances d’été, nous faisons tous des stocks de livres à n’en plus finir. Quoi de mieux que de lire sous un temps ensoleillé en bord de mer ou les pieds en éventail à la campagne ? Peu importe l’endroit, tant que nous sommes en compagnie d’une histoire qui nous passionne pour nous faire voyager. Nous vous avons concocté une sélection de pépites littéraires pour que vous puissiez vous évader tout en tournant les pages. , Notre sélection de livres pour s’évader cet été | lepetitjournal.com
  • Séjours à proximité de Nantes, balades en vélo ou à pied, pique-niques et barbecues... chacun peut s'évader cet été. , S'évader cet été
  • En effet, il est possible de s’évader et de partir à l’aventure sans que ce soit loin, cher ou complexe. C’est tout le concept de la “micro-aventure”. Le Huffington Post, La micro-aventure, une solution idéale pour vous évader sans partir loin ni vous ruiner | Le Huffington Post LIFE
  • Je collabore actuellement avec plusieurs galeries et je vais bientôt exposer notamment à Lausanne, Luxembourg, Strasbourg, et Paris. Grâce à ces galeries, j’ai la chance de pouvoir vivre de mon art. Pour mes prochaines expositions, je travaillerai sur le thème du voyage et du paysage qui défile derrière une fenêtre qu’elle soit celle de l’avion, du train ou autre. Ainsi, les formes qu’elles soient ovales, rondes ou rectangulaires, offriront à voir une abstraction de couleurs tout en profondeur invitant au voyage. Je tente de permettre aux gens de s’évader via mes peintures. Artistikrezo, KEAN : "Je tente de permettre aux gens de s’évader via mes peintures" - Artistikrezo
  • Les résidents de L’Ephad peuvent s’évader et voyager à Paris, Toulouse, Venise et même New York, grâce à un vélo interactif dont vient s’être équipé l’établissement. Ce vélo "Motomed" a été installé à l’initiative de Mme Lerousseau, cadre de santé. ladepeche.fr, Grisolles. Un vélo connecté pour s’évader à l’Ehpad Sainte-Sophie - ladepeche.fr
  • « Depuis l’annonce de la fin du confinement, nous assistons à une reprise très forte des demandes de locations, multipliées par cinq depuis la mi-avril. Le bateau reste le moyen idéal de s’évader et de prendre l’air du large après cette très longue période cloîtrée à domicile», témoigne Edouard Gorioux, cofondateur de Click&Boat. , La location de bateau, la solution pour s’évader après le confinement | lepetitjournal.com
  • Développée par la start-up Virtysens basée dans le Nord, une capsule immersive multisensorielle est testée à l'Ehpad Jeanne d'Arc de Soissons. L'occasion pour les résidents de cet établissement médicalisé d'oublier les douleurs et de prendre un moment pour s'évader. France 3 Hauts-de-France, Venise, Écosse, Colorado... Les résidents d'un Ehpad de Soissons voyagent grâce à une capsule multisensorielle
  • Comment s’évader du tourisme en retrouvant l’essence du voyage ? Sortir de ce cauchemar devenu planétaire suppose de retrouver une mise en relation affranchie de la domination. Cela conduit à préférer le chemin à la destination, à disparaître de son quotidien sans envahir celui des autres. Le Monde diplomatique, Repartir, mais pas comme avant..., par Rodolphe Christin (Le Monde diplomatique, juillet 2020)
  • > Slow tourisme : Avec sa mosaïque de paysages, l’Albret se visite facilement à vélo, randonnées ou balades. Une solution idéale pour s’évader dans les plaines fertiles, coteaux d’arbres fruitiers et de vignes, forêt et sable des Landes. nrpyrenees.fr, L’Albret - nrpyrenees.fr
  • Dans "les Indispensables", Mathieu Charrier vous recommande trois films à voir ou à revoir sur les plateforme de vidéo à la demande pour s'évader, en attendant la réouverture des cinémas le 22 juin prochain : "Out of Africa" de Sydney Pollack, "Indochine" de Régis Wargnier et "Dans les forêts de Sibérie" de Safy Nebbou. Europe 1, Trois films pour s'évader à voir ou à revoir en VOD
  • Les sorties estivales à destination des habitants de Haute-Cornouaille se préparent à l’Ulamir-Aulne. Les participants pourront s’évader durant ces deux mois de vacances : mardi 7 juillet, la sortie se fera au domaine de Menez-Meur à Hanvec. Le jeudi 16 juillet, les visiteurs se rendront au Domaine de Trévarez. Le Telegramme, Des sorties estivales pour s’évader - Châteauneuf-du-Faou - Le Télégramme
  • Chrystelle Maechler propose des activités pour s'évader tout en restant chez soi. Radio-Canada, S'évader tout en restant chez soi | Y a pas deux matins pareils
  • Afin de maintenir un lien social et permettre aux résidents de s’évader un peu dans cette période difficile où ils n’ont pu voir leurs proches, la Croix-Rouge a mis en place dans 35 de ses EHPAD, des kits numériques comprenant des casques de réalité virtuelle. Casques-VR.com, Des casques de réalité virtuelle dans les EHPAD de la Croix Rouge
  • Si Læticia Hallyday a encore une ardoise fiscale au montant astronomique à régler avec le fisc français, elle compte bien le faire au plus vite. Pour se faire, la maman de Jade et Joy a ainsi prévu de vendre la villa La Savannah située à Marnes-la-Coquette, ainsi que les deux demeures de Los Angeles. Des ventes qui devraient suffire à la veuve de Johnny Hallyday pour oublier cette dette. Cependant, la compagne de Pascal Balland a décidé de garder la villa de famille située à Saint-Barthélemy afin de pouvoir s’évader lors de vacances. Mais ce n’est pas tout, Læticia Hallyday a d’ores et déjà décidé de louer une toute nouvelle maison à Los Angeles, sa ville de cœur mais également celle de ses filles qui y ont grandi. Public.fr, Laeticia Hallyday et Pascal Balland s’offrent une nouvelle maison : la veuve de Johnny tourne définitivement la page
  • Télé 8, c’est bien sûr la chaîne de l’hôpital d’enfants à Nancy- Brabois, une véritable institution qui, avec le coronavirus, n’en a pris que plus de sens et d’importance. Si sa vocation, c’est, depuis plus de 25 ans, de faire s’évader un peu les bambins avec des émissions ludiques et pédagogiques, elle a multiplié les efforts pour accompagner durant la crise les petits hospitalisés dont les visites sont restées limitées à un parent alors que les animations sont annulées. « Il fallait faire sentir à ces enfants qu’ils n’étaient pas seuls ; il fallait apporter la vie de l’extérieur à travers l’écran ». , Education | Les chercheurs emmènent les enfants hospitalisés sur Mars avec Télé 8
  • Bien que décidément urbaine, l’agglomération de Longueuil offre de nombreuses possibilités de s’évader en pleine nature. Grâce entre autres à ses deux parcs nationaux, son accès au fleuve, sa magnifique rivière et ses trois immenses parcs-nature, le grand air vous y attend, à quelques pas de la ville! Le Courrier du Sud, La nature à quelques pas de la ville - Le Courrier du Sud
  • Le trentenaire devait être jugé ce mercredi 17 juin en comparution immédiate mais son jugement n’aura pas lieu. Enfin, pas dans l’immédiat car l’homme a réussi à s’évader en milieu de matinée de la cité judiciaire où il venait d’être transféré en perspective de son jugement, prévu à l’audience de 14 heures. , Faits-divers - Justice | Le gardé à vue évadé de la cité judiciaire, interpellé
  • Autour de chez moi, à Chambly, il y avait une rivière, une petite ferme (NDLR : Aniss El Hriti s'apprête à déménager). On pouvait s'évader. J'ai profité pleinement de mes enfants (NDLR : un garçon, et une petite fille née en décembre dernier), de ma famille et de mon temps libre. De plein de choses. J'ai vraiment kiffé. Ça ne m'est jamais arrivé de couper 2-3 mois dans ma vie, surtout que je suis quelqu'un qui aime travailler. Là, j'ai coupé complètement. Le confinement a été un mal pour un bien. C'est ma phrase : derrière chaque mal se cache un bien. Après un moment difficile, il y a toujours un moment facile qui vient… leparisien.fr, Ligue 2: «j’ai faim de belles histoires», confie Aniss El Hriti, désormais définitivement camblysien - Le Parisien
  • Quand Violaine a besoin de s'évader, elle se rend ... , L'île d'Ouessant, le petit coin de paradis d'Anne
  • Avec son père, il sort maintenant trois fois par semaine pour environ une centaine de kilomètres chaque fois. Jérôme Loupy participe aussi à des compétitions hors classement, comme le 29 août à un contre-la-montre dans la région de Poitiers : « c'est mon ballon d'oxygène. Comme je ne peux plus conduire, cela me permet de m'évader et de créer des liens sociaux », reconnaît le Normand qui profite des 1000 euros d'aide de Bouchons 276 pour continuer à équiper sa monture « avec des jantes en aluminium, des vitesses électriques et des galets sur le dérailleur arrière ». leparisien.fr, Handicap : à Pont-Audemer, Jérôme Loupy va battre son record grâce à Bouchons 276 - Le Parisien
  • Changer d'air ! Un été pour s'évader avec RCF en Moselle , C'est l'été sur RCF Jerico Moselle
  • Dans cette portion de la vallée du Lot, on ne compte plus les ruelles propices à une flânerie secrète et intime, allant de la paisible bastide de Tournon-d’Agenais à la dynamique Monsempron-Libos, avec son marché élu le plus beau d’Aquitaine en 2019, en passant par la discrète Frespech, l’interculturelle Casseneuil, l’authentique Laroque-Timbaut, Dolmayrac la surprenante ou la réservée Hautefage-la-Tour… Au hasard de vos balades, chaque recoin mérite votre attention dans cette terre façonnée par le Lot et sa vallée fertile. En empruntant la Véloroute de la vallée du Lot, avec ses petites routes à faible dénivelé, prenez le temps de vous évader devant ces paysages, de découvrir les villages et leur histoire ou de déguster les produits locaux dans une des fermes bordant la rivière. nrpyrenees.fr, La vallée du Lot, voyage en terre médiévale - nrpyrenees.fr
  • 95 façons de décrocherQuel que soit le décor de vos vacances, faites-vous plaisir avec notre bouquet de suggestions pour s’évader entre les deux oreilles. L’actualité, Au sommaire de notre numéro d'été | L’actualité
  • Pour rappel, Ready Player One se situe en 2045, dans une Amérique futuriste en crise où les habitants tentent d'oublier leur précarité dans l'OASIS, un immense jeu en ligne qui leur permet de s'évader de leur réalité. Lorsqu'à sa mort, le créateur de ce monde virtuel lance une gigantesque "chasse à l'oeuf" pour désigner son héritier, le jeune Wade Watts décide de tenter sa chance. AlloCiné, Ready Player One : la suite arrive en librairie - Actus Ciné - AlloCiné
  • L'activiste russe estime que “c'est dégueulasse” et va même jusqu’à comparer son sort à celle de victimes de régimes totalitaires : “Nous avons déjà trop d'exemples historiques où, avec l'aide de la psychiatrie, tout ce qui ne correspondait pas à l'idéologie de l'Etat était nettoyé. C'est un exemple de la façon dont la science devient un instrument d'unification idéologique". Loin de s’arrêter là, il évoque même le régime nazi qui interdisait l’art moderne car considéré comme de l'art "dégénéré" ou encore l’URSS et ses pratiques de la psychiatrie punitive pour emprisonner les dissidents. Mais aussi les Etats-Unis en 1851 “lorsque les esclaves qui tentaient d'échapper à l'esclavage ont reçu un diagnostic psychiatrique de drapétomanie (NDLR : prétendue maladie mentale qui aurait poussé les esclaves à s'évader) et ont également été traités avec des orteils hachés”. Non Stop People, Soins psychiatriques ou prison : Piotr Pavlenski se compare aux victimes du régime nazi | Non Stop People
  • Si la motivation première est bien de quitter son quotidien, il est essentiel que celui-ci ne se rappelle pas au touriste pendant son séjour. Le rôle d’un prestataire touristique va donc être de proposer des expériences différenciantes qui vont permettre au consommateur de venir s’évader. Plus la distanciation au quotidien prendra racine pendant les vacances, plus les vacances seront réussies. The Conversation, Vacances : comment lâcher prise à côté de chez soi ?
  • En 1947, le commissaire Vieuchêne demande à l'inspecteur Roger Borniche de retrouver un dangereux truand, Emile Buisson, qui vient de s'évader de l'asile psychiatrique de Villejuif. Buisson commence par éliminer un complice indélicat. Puis une série de délits indique qu'il persévère dans ses activités... myCANAL, Collection Flic à l'ancienne en Juillet sur CINE+

Traductions du mot « évader »

Langue Traduction
Anglais escape
Espagnol escapar
Italien fuga
Allemand flucht
Chinois 逃逸
Arabe هرب
Portugais escapar
Russe побег
Japonais 逃れる
Basque ihes
Corse scappà
Source : Google Translate API

Synonymes de « évader »

Source : synonymes de évader sur lebonsynonyme.fr

Évader

Retour au sommaire ➦

Partager