La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eugénie »

Eugénie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin eugénie eugénies

Définitions de « eugénie »

Trésor de la Langue Française informatisé

EUGÉNIE1, subst. fém.

BOT. Plante de la famille des Myrtacées qui croît en Amérique du Sud, dont une variété produit un pigment utilisé en teinturerie, d'autres, des substances aromatiques (giroflier) ou des fruits souvent comestibles. L'eugénie piment (...) est un arbre de 10 mètres originaire des Antilles. Il fournit le piment ou poivre anglais (Privat-Foc.1870).
Rem. La plupart des dict. du xixes. ainsi que Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eenregistrent eugénique, adj., chim., vieilli. Acide eugénique. Synon. eugénol.
Prononc. et Orth. Cf. eugénie2; mais n'est pas admis ds Ac. Étymol. et Hist. 1829 eugénia (Boiste Suppl.); 1838 eugénie (Ac. Compl. 1842). Lat. sc. eugenia, nom donné en 1729 par le botaniste ital. P. A. Micheli [1679-1737] (Nova plantarum genera, t. CVIII d'apr. Hoefer), en l'honneur du prince Eugène de Savoie.

EUGÉNIE2, subst. fém.

Vieilli. ,,Science des conditions les meilleures pour la génération humaine`` (Ac. 1932). Synon. mod. eugénique, eugénisme.Une société sans le mariage bourgeois ne se conçoit guère que sur le papier, (...) j'en atteste le rêve même de M. Mauclair sur la procréation par l'« eugénie » (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 69).
Prononc. et Orth. : [øʒeni]. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1930 (Lar. 20e). Composé de l'élément préf. eu-* et de l'élément suff. -génie*. Cf. eugénisme.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

eugénie \ø.ʒe.ni\ féminin

  1. (Désuet) Eugénisme.
    • Une société sans le mariage bourgeois ne se conçoit guère que sur le papier, (...) j'en atteste le rêve même de M. Mauclair sur la procréation par l'« eugénie ». — (Thibaudet, Réflex. litt., 1936)

Nom commun 1 - français

eugénie \ø.ʒe.ni\ féminin

  1. (Botanique) Genre d'arbustes tropicaux, de la famille des Myrtacées dont certaines espèces sont employées en ébénisterie.
    • L'eugénol est extraite de l'eugénie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EUGÉNIE (eu-jé-nie) s. f.
  • La 45e planète télescopique, découverte en 1857 par M. Goldschmidt.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « eugénie »

(Nom 1) (1838)[1] De l’italien eugenia, mot forgé en l’honneur du prince Eugène de Savoie-Carignan par le botaniste italien Pier Antonio Micheli.
(Nom 2) (1930) Du grec ancien εὐγένεια, eugeneia (« bonne naissance, noblesse ») qui donne le grec ευγένεια (« noblesse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eugénie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eugénie œʒeni

Fréquence d'apparition du mot « eugénie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « eugénie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eugénie »

  • Toujours la nouvelle histoire inventée par les sussex qui prétendaient héberger la pauvre eugénie enceinte, et sans maison... On comprend qu'Eugénie ait refusé d'entrer dans leur jeu et soir partie habiter ailleurs. A la reine de trouver un nouveau locataire. Bon courage car la maison est belle, rénovée récemment, mais tout locataire sera harcelé par les sussex et leur fanclub
    Closermag.fr — Meghan et Harry : la princesse Eugenie quitte déjà Frogmore Cottage, la demeure du couple - Closer
  • Il n’allait jamais chez personne, ne voulait ni recevoir ni donner à dîner ; il ne faisait jamais de bruit, et semblait économiser tout, même le mouvement. Il ne dérangeait rien chez les autres par un respect constant de la propriété. Néanmoins, malgré la douceur de sa voix, malgré sa tenue circonspecte, le langage et les habitudes du tonnelier perçaient, surtout quand il était au logis, où il se contraignait moins que partout ailleurs. Au physique, Grandet était un homme de cinq pieds, trapu, carré, ayant des mollets de douze pouces de circonférence, des rotules noueuses et de larges épaules ; son visage était rond, tanné, marqué de petite vérole ; son menton était droit, ses lèvres n’offraient aucunes sinuosités, et ses dents étaient blanches ; ses yeux avaient l’expression calme et dévoratrice que le peuple accorde au basilic ; son front, plein de rides transversales, ne manquait pas de protubérances significatives ; ses cheveux jaunâtres et grisonnants étaient blanc et or, disaient quelques jeunes gens qui ne connaissaient pas la gravité d’une plaisanterie faite sur monsieur Grandet. Son nez, gros par le bout, supportait une loupe veinée que le vulgaire disait, non sans raison, pleine de malice. Cette figure annonçait une finesse dangereuse, une probité sans chaleur, l’égoïsme d’un homme habitué à concentrer ses sentiments dans la jouissance de l’avarice et sur le seul être qui lui fût réellement de quelque chose, sa fille Eugénie, sa seule héritière. Attitude, manières, démarche, tout en lui, d’ailleurs, attestait cette croyance en soi que donne l’habitude d’avoir toujours réussi dans ses entreprises. Aussi, quoique de mœurs faciles et molles en apparence, monsieur Grandet avait-il un caractère de bronze. Toujours vêtu de la même manière, qui le voyait    aujourd’hui le voyait tel qu’il était depuis 1791. 
    Balzac — Eugénie Grandet

Traductions du mot « eugénie »

Langue Traduction
Anglais eugenics
Espagnol eugenesia
Italien eugenetica
Allemand eugenik
Chinois 优生学
Arabe علم تحسين النسل
Portugais eugenia
Russe евгеника
Japonais 優生学
Basque eugenesia
Corse eugenetica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot eugénie au Scrabble ?

Nombre de points du mot eugénie au scrabble : 7 points

Eugénie

Retour au sommaire ➦