La langue française

Eugénie

Définitions du mot « eugénie »

Trésor de la Langue Française informatisé

EUGÉNIE1, subst. fém.

BOT. Plante de la famille des Myrtacées qui croît en Amérique du Sud, dont une variété produit un pigment utilisé en teinturerie, d'autres, des substances aromatiques (giroflier) ou des fruits souvent comestibles. L'eugénie piment (...) est un arbre de 10 mètres originaire des Antilles. Il fournit le piment ou poivre anglais (Privat-Foc.1870).
Rem. La plupart des dict. du xixes. ainsi que Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eenregistrent eugénique, adj., chim., vieilli. Acide eugénique. Synon. eugénol.
Prononc. et Orth. Cf. eugénie2; mais n'est pas admis ds Ac. Étymol. et Hist. 1829 eugénia (Boiste Suppl.); 1838 eugénie (Ac. Compl. 1842). Lat. sc. eugenia, nom donné en 1729 par le botaniste ital. P. A. Micheli [1679-1737] (Nova plantarum genera, t. CVIII d'apr. Hoefer), en l'honneur du prince Eugène de Savoie.

EUGÉNIE2, subst. fém.

Vieilli. ,,Science des conditions les meilleures pour la génération humaine`` (Ac. 1932). Synon. mod. eugénique, eugénisme.Une société sans le mariage bourgeois ne se conçoit guère que sur le papier, (...) j'en atteste le rêve même de M. Mauclair sur la procréation par l'« eugénie » (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 69).
Prononc. et Orth. : [øʒeni]. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1930 (Lar. 20e). Composé de l'élément préf. eu-* et de l'élément suff. -génie*. Cf. eugénisme.

Wiktionnaire

Nom commun 1

eugénie \ø.ʒe.ni\ féminin

  1. (Botanique) Genre d'arbustes tropicaux, de la famille des Myrtacées dont certaines espèces sont employées en ébénisterie.
    • L'eugénol est extraite de l'eugénie.

Nom commun 2

eugénie \ø.ʒe.ni\ féminin

  1. (Désuet) Eugénisme.
    • Une société sans le mariage bourgeois ne se conçoit guère que sur le papier, (...) j'en atteste le rêve même de M. Mauclair sur la procréation par l'« eugénie ». — (Thibaudet, Réflex. litt., 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EUGÉNIE (eu-jé-nie) s. f.
  • La 45e planète télescopique, découverte en 1857 par M. Goldschmidt.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « eugénie »

(Nom 1) (1838)[1] De l’italien eugenia, mot forgé en l’honneur du prince Eugène de Savoie-Carignan par le botaniste italien Pier Antonio Micheli.
(Nom 2) (1930) Du grec ancien εὐγένεια, eugeneia (« bonne naissance, noblesse ») qui donne le grec ευγένεια (« noblesse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eugénie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eugénie œʒeni

Citations contenant le mot « eugénie »

  • Toujours la nouvelle histoire inventée par les sussex qui prétendaient héberger la pauvre eugénie enceinte, et sans maison... On comprend qu'Eugénie ait refusé d'entrer dans leur jeu et soir partie habiter ailleurs. A la reine de trouver un nouveau locataire. Bon courage car la maison est belle, rénovée récemment, mais tout locataire sera harcelé par les sussex et leur fanclub Closermag.fr, Meghan et Harry : la princesse Eugenie quitte déjà Frogmore Cottage, la demeure du couple - Closer

Traductions du mot « eugénie »

Langue Traduction
Anglais eugenics
Espagnol eugenesia
Italien eugenetica
Allemand eugenik
Chinois 优生学
Arabe علم تحسين النسل
Portugais eugenia
Russe евгеника
Japonais 優生学
Basque eugenesia
Corse eugenetica
Source : Google Translate API

Eugénie

Retour au sommaire ➦

Partager