La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euclase »

Euclase

[œklas]
Ecouter

Définitions de « euclase »

Euclase - Nom commun

  • (Minéralogie) Silicate hydraté d'aluminium et de béryllium, généralement incolore mais pouvant présenter une teinte bleu pale lorsque impur. Principalement extrait à Ouro Preto, Minas Gerais, Brésil.

    ― Ô ma chère Laura, lui dis-je avec effort en appuyant mes lèvres sur sa main, comment peux-tu appliquer le mot de travail ingrat à l’admirable voyage que nous avons fait ensemble dans le cristal ? Rends-moi cette resplendissante vision des océans d’opale et des îles de lapis ! Retournons aux verts bosquets de la chrysoprase et aux sublimes rivages de l’euclase et de la spinelle, ou aux fantastiques stalagmites des grottes d’albâtre qui nous invitaient à un si doux repos ! Pourquoi as-tu voulu me faire franchir les limites du monde sidéral et me faire voir des choses que l’œil humain ne peut supporter ?
    — George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant]

Étymologie de « euclase »

Du grec ancien, composé de εὖ, (« bien ») et de κλάσις, klasis (« brisure »), car ce minéral se clive facilement. Nom donné par René Just Haüy.

Usage du mot « euclase »

Évolution historique de l’usage du mot « euclase » depuis 1800

Citations contenant le mot « euclase »

  • L'euclase, avec sa fragile beauté, nous rappelle la délicatesse des sentiments éphémères, l'évanescence des passions qui, telles des gemmes rares, ne brillent que pour mieux se briser.
    Henri de Moncrif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les veines de la terre, l'euclase repose telle une promesse d'éternité. Elle capte la lumière du soleil et la disperse en un spectre de rêveries inatteignables pour le cœur humain.
    Amélie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quand j'ai posé mes yeux sur cet euclase bleu pâle, ce fut comme contempler un morceau de ciel enfermé dans la pierre, un fragment d'infini à la portée de ma main tremblante.
    Gustave Le Rouge — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « euclase »

Langue Traduction
Anglais euclassic
Espagnol euclásico
Italien euclassic
Allemand euklassisch
Chinois 古典的
Arabe يوكلاسيكي
Portugais euclássico
Russe euclassic
Japonais 真正
Basque euclassic
Corse euclassico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.