La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étude clinique »

Étude clinique

[etyd klinik]
Ecouter

Définitions de « étude clinique »

Étude clinique - Locution nominale

Étude clinique — définition française (sens 1, locution nominale)
(Médecine) Étude scientifique permettant d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un traitement.
L’Agence nationale de la recherche (ANR), qui, habituellement, ne finance pas d’études cliniques, a lancé un appel d’offres spécifique Covid pour lequel des études cliniques étaient éligibles, avec des montants qui ne couvrent pas totalement les frais d’un essai, mais sont suffisants pour l’amorcer.
— Dominique Costagliola, Sandrine Cabut

Étymologie de « étude clinique »

 Composé de étude et de clinique.

Usage du mot « étude clinique »

Évolution historique de l’usage du mot « étude clinique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étude clinique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « étude clinique »

  • S’il était déjà connu que les anticorps IgE pouvaient déclencher l’anaphylaxie, des équipes  de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, de l’AP-HP, du CNRS, de l’université Paris-Sud et de Sorbonne université, ont montré dans une étude clinique que les anticorps IgG peuvent aussi être impliqués dans certains chocs anaphylactiques. Ce rôle inattendu des anticorps IgG avait déjà été identifié chez la souris en 2011 par une partie des mêmes auteurs [1].
    Salle de presse | Inserm — Choc anaphylactique : les anticorps IgG et les neutrophiles, des acteurs inattendus | Salle de presse | Inserm
  • SCOPE 1 est une étude clinique prospective, multicentrique, contrôlée, randomisée, évaluant l’efficacité et les résultats cliniques de l’embolisation du sac anévrismal par fibres thrombogènes lors de la réparation endovasculaire conventionnelle d’un anévrisme (EndoVascular Aneurysm Repair, EVAR).
    AFFLUENT MEDICAL PUBLIE LES RÉSULTATS REMARQUABLES DE L'ESSAI CLINIQUE SCOPE 1 VALIDANT L'EFFICACITÉ DE LA TECHNOLOGIE KARDIOZIS
  • Au-delà de ce médicament, l’établissement prescrit donc de la chloroquine, un antimalarique dont l’usage fait polémique à la suite de la publication d’un essai de Didier Raoult à Marseille. Autre possibilité: le remdesivir, produit par Gilead, dont les stocks diminuent mais que les HUG peuvent encore prescrire, car ils participent à une étude clinique qui est en train d’être mise en place par le laboratoire.
    Le Temps — Dans les hôpitaux, la valse des traitements - Le Temps
  • Afin de l’explorer, l’équipe de David Smadja*, spécialisée dans l’étude de la biologie vasculaire et des mécanismes de la coagulation, a conduit une étude clinique au sein de l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, au cours du mois de mars 2020. Ces travaux ont bénéficié d’un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Ils visaient à rechercher des biomarqueurs sanguins associés à une atteinte des vaisseaux, capables d’indiquer la présence ou le risque de survenue de ces complications chez les patients atteints de Covid-19. L’objectif est de pouvoir identifier précocement les malades qui nécessitent une surveillance étroite.
    Inserm - La science pour la santé — Covid-19 : un dosage sanguin pour prédire le risque de complications vasculaires | Inserm - La science pour la santé
  • Son homologue Basilea (à l'équilibre) a franchi un jalon dans le recrutement de patients pour une étude clinique contre une forme de cancer des voies biliaires.
    Bourse Zurich: les indices inversent la tendance négative à la mi-journée
  • Imeka offre des services de traitement d’images cérébrales spécialisés dans la microstructure et la connectivité de la matière blanche. Ses équipes ont récemment travaillé en collaboration avec la biotech américaine INmune Bio dans une étude clinique visant à démontrer l’efficacité de son médicament XPro1595 pour diminuer l’inflammation neurologique chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
    La Tribune — La sherbrookoise Imeka impliquée dans la lutte contre l’Alzheimer | Sherbrooke | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • C’est pour ses résultats dans la Nash, la stéatose hépatique non alcoolique, que la société biopharmaceutique est la plus surveillée. Mais ils ne sont pas attendus avant 2020. En attendant, elle annonce des résultats positifs d’une étude clinique de phase IIa avec odiparcil, son candidat-médicament dans le traitement de la mucopolysaccharidose (PMS) de type VI, une maladie génétique rare et progressive dont les besoins médicaux non satisfaits sont importants.
    Investir — Résultats positifs de phase IIa pour Inventiva avec odiparcil, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Quant à l’innocuité du produit, les premiers résultats ont confirmé que les réactions au vaccin (douleur et sensibilité au point d'injection, des céphalées, frissons, fièvre, malaise et douleurs musculaires) dans le groupe AZD1222 étaient comparables aux essais précédents et à d'autres vaccins à base de vecteurs adénoviraux. Baptisée COV001, cette étude clinique consiste en un essai de phase I/II randomisé, multicentrique et contrôlé. Un total de 1 077 participants adultes en bonne santé, âgés de 18 à 55 ans, ont participé à cette étude.
    industriepharma.fr — Covid-19 : Données de phase I/II positives pour le vaccin d’AstraZeneca


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.