La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étriver »

Étriver

[etrive]
Ecouter

Définitions de « étriver »

Étriver - Verbe

  • (Marine) Opérer l'entrecroisement de deux cordages, les unissant par un troisième.

    Dans le tumulte de la tempête en pleine mer, le marin expérimenté s'attelait à étriver les cordages mouillés de la voilure, les unissant à la force d'un troisième.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Qualifie un cordage qui exerce une traction ou qui est sollicité en formant un angle.

    Comme un marin expérimenté, le journaliste doit savoir étriver ses sources d'informations, exercer une traction précise et ciblée pour ne pas rompre le fil de la vérité.
    (Citation fictive)
  • (Canada) Provoquer de manière taquine.

    Nous avions une préférence pour les îles. À commencer par l'île des Sœurs, qui nous faisait face : nous aimions l'étriver en lui rappelant qu'elle n'était qu'une pauvre île de Verdun.
    — Ginette Duphily, Mon ami Pierrot
  • (Désuet) Engager une dispute.

    Durant le débat politique d'hier soir, les candidats n'ont pas hésité à s'étriver sur divers sujets clés, ajoutant une intense énergie à l'ensemble de la soirée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « étriver »

Du verbe ancien français estriver signifiant « lutter », à rapprocher du germain striban également signifiant « lutter ». Peut aussi être lié au mot « étrier ».

Usage du mot « étriver »

Évolution historique de l’usage du mot « étriver » depuis 1800

Citations contenant le mot « étriver »

  • Bon sang que Gaston aimait ses Dodgers de Valleyfield, de la Ligue de Baseball Senior AA Ron-Piché. À toute les fois que l’équipe de mon fils Bruno, Les Mets de Pierrefonds se présentaient au Stade Kitoute-Joanette, c’était toujours un plaisir de jaser avec lui. J’avais un malin plaisir à l’étriver et il me le rendait bien. À notre première rencontre, il m’avait dit: »Vous avez un sapré bon receveur ». Venant d’un homme qui en a vu beaucoup d’autres, ça m’avais fait chaud au cœur, puisqu’il parlait de mon fils. Repose en paix Gaston, le terrain de baseball là-haut doit… Lire la suite »
    Journal Saint-François — Décès de Gaston Legault, mémoire sportive de Valleyfield - Journal Saint-François
  • Petite variante, qui sert de ressort comique : le grand-père de Spencer et Milo, présents dans la maison, sont aspirés au même moment (sans raison apparente, Bethany reste en arrière). Les deux papis, dont l’amitié est en morceaux depuis 15 ans, vont passer leur temps à s’étriver…
    Le Soleil — Jumanji — le prochain niveau: jouer le jeu ** 1/2 | Arts | Le Soleil - Québec
  • Seule exception à ce constat : William S. Messier. « Quand je pense à William, je pense à mon premier, et peut-être à mon seul nouvel ami de l’âge adulte. C’est un de mes rares amis à qui je vais me confier, avec qui je vais parler au téléphone longtemps. T’es même un peu gossant avec le téléphone ! » lance Grenier sur le ton typique que l’on emploie pour étriver quelqu’un qui ne pourrait douter de notre affection. « C’est vrai que j’achale mes amis avec le téléphone », concède Messier depuis sa maison du Vieux-Nord, à Sherbrooke.
    Le Devoir — ​Les amitiés littéraires: L’amitié, cette fascination pour l’intelligence de l’autre | Le Devoir

Traductions du mot « étriver »

Langue Traduction
Anglais strive
Espagnol esforzarse
Italien lottare
Allemand streben
Chinois 努力
Arabe السعي
Portugais esforçar-se
Russe прилагать усилия
Japonais 努力する
Basque saiatzen
Corse strive
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.