La langue française

Ethnographe

Définitions du mot « ethnographe »

Wiktionnaire

Nom commun

ethnographe \ɛt.nɔ.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui s’occupe d’ethnographie.
    • Or, en dépit de sa perspicacité sur le plan descriptif, l’ethnographe ne tire pas de conclusion au sujet de la nature de l’écriture et de la mémoire amérindiennes. — (Andreas Motsch, Lafitau et l’émergence du discours ethnographique, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ETHNOGRAPHE. n. m.
Celui qui s'occupe d'ethnographie.

Littré (1872-1877)

ETHNOGRAPHE (è-tno-gra-f') s. m.
  • Celui qui s'adonne à l'ethnographie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ethnographe »

Ἔθνος, peuple, et γράφειν, décrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de ethno- et de -graphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ethnographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ethnographe ɛtnɔgraf

Évolution historique de l’usage du mot « ethnographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ethnographe »

  • Nous gagnons le Collège de France les 6 et 13 mars 2019 pour le cours de Philippe Descola, aujourd'hui « de l’atelier de l’ethnographe à l’examen des généralisations inductives » France Culture, De l’atelier de l’ethnographe à l’examen des généralisations inductives - Ép. 7/10 - Qu’est-ce que comparer ?
  • Dans « L’Art de fuir. Enquête sur une jeunesse dans le ghetto », un livre publié il y a six ans et qui vient d’être traduit en français, l’ethnographe et sociologue américaine Alice Goffman met en lumière l’hypersurveillance policière des quartiers noirs aux Etats-Unis. Une enquête décriée puis réhabilitée. Le Monde.fr, Le risque identitaire pèse sur l’ethnographie américaine
  • Au fil de cette série, nous découvrons toute la complexité de la tâche de l’ethnographe-ethnologue-anthropologue, Philippe Descola pratiquant ces 3 disciplines. Dans une passionnante interview  donnée au site indépendant Le Vent se lève, il indique son profond attachement à mettre en valeur la diversité et à changer de perspective : France Culture, Du comparatisme ethnographique au comparatisme anthropologique - Ép. 8/10 - Qu’est-ce que comparer ?
  • Deuxièmement, l’ethnographie insiste sur la réflexivité. En d’autres termes, l’ethnographe s’efforce de remettre en question ses propres idées préconçues sur les phénomènes étudiés – ce qui implique de « désapprendre » ce que « nous pensons savoir ». Cela signifie aussi que l’ethnographe est conscient de la manière dont il participe à façonner les réalités étudiées, par le biais des questions présentées et du pouvoir exercé sur les populations étudiées. Dans la pratique, cela implique de faire preuve de sensibilité et de veiller à ce que les gens partagent effectivement leurs opinions, leurs expériences et leurs récits uniques. On apprend aux ethnographes à se méfier de ce qu’ils considèrent comme un comportement « naturel » ou « normal » et des preuves « objectives ». Par exemple, les gens nés avant l’An 2000 considèrent qu’un lecteur de cassette est un objet rudimentaire, ordinaire. Mais pour ceux qui ont grandi entourés de smartphones et de tablettes interactifs, ce genre d’objet peut être un véritable mystère. L’ethnographie peut donc aider les managers à favoriser la réflexivité concernant les « limites » de leur propre expérience et les inciter à être attentifs aux différences et à la multiplicité de compréhensions et de vérités. The Conversation, Pourquoi enseigner l’ethnographie aux managers (à l’ère des big data) ?

Traductions du mot « ethnographe »

Langue Traduction
Anglais ethnographer
Espagnol etnógrafo
Italien etnografo
Allemand ethnograph
Chinois 人种志
Arabe الأثنوغرافي
Portugais etnógrafo
Russe этнограф
Japonais エスノグラファー
Basque etnografo
Corse etnografu
Source : Google Translate API

Ethnographe

Retour au sommaire ➦

Partager