La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éthiquement »

Éthiquement

[etikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « éthiquement »

Éthiquement - Adverbe

  • Relatif à l'éthique; conformément aux principes moraux.

    Il commit l’énorme erreur de « zaïriser » les dominantes industrielles de ce pays alors qu’il n’en avait pas l’expertise appropriée, ni techniquement ni éthiquement
    — Côme Mankassa, Aimé Césaire

Étymologie de « éthiquement »

Dérivé du mot éthique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « éthiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « éthiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éthiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éthiquement »

Citations contenant le mot « éthiquement »

  • Le poids patriarcal est encore très fort. Après, personne ne peut nier que la nouvelle génération, plus soucieuse de la transition écologique et sociale, ne désire pas travailler comme ses aînés, que la volonté d'orienter éthiquement ses choix économiques se renforce. Cette dynamique est présente chez les deux sexes.
    Les Echos Executives — Cynthia Fleury : « La répartition genrée des rôles sociaux est encore très présente », Coaching
  • Si le Premier ministre Joseph Jouthe est dans la nuance sémantique concernant la formulation de certains articles du Code pénal, il recadre sèchement l’église catholique qui, dans une note, s’est insurgée et a demandé l’arrêt ou le blocage de certains articles du Code pénal, « moralement et éthiquement inacceptables ».  
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Code pénal : Jouthe monte au front...
  • La DCB, avec plus de 100 000 membres, est l’un des plus grands barreaux des États-Unis à avoir autorisé légalement et éthiquement les avocats à accepter la crypto-monnaie en échange de leurs services. Il est intéressant de noter que, alors que la DCB classait les paiements crypto comme des « paiements en biens » plutôt qu’en monnaie fiduciaire, l’Association du Barreau de New York classait les paiements en biens digitaux dans la catégorie des « transactions commerciales ». Le Barreau de New York a donné un signal vert à la cryptoconnaissance en juillet 2017.
    Coin24 — Le bareau de Washington DC Bar permet aux avocats d’accepter des paiements en crypto
  • “Nous, les Évêques Catholiques d’Haïti, voulons tout simplement déclarer énergiquement que celui-ci est éthiquement et moralement inacceptable sur plusieurs points, tant pour la manière de procéder que pour le contenu. En effet, sur plusieurs points, ce Projet de Décret est une atteinte particulièrement grave à l’essence même de notre humanité. Il implique les difficiles et complexes questions de la vie humaine : de la majorité sexuelle, de l’inceste, des orientations sexuelles, du changement de sexe, etc…”, écrit la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH).
    Juno7 Haiti — Publication de nouveaux décrets : L'église Catholique dit non! - Juno7 Haiti
  • Malhonnête : éthiquement désorienté.
    Anonyme

Traductions du mot « éthiquement »

Langue Traduction
Anglais ethically
Espagnol éticamente
Italien eticamente
Allemand ethisch
Chinois 道德上
Arabe أخلاقيا
Portugais eticamente
Russe этично
Japonais 倫理的に
Basque etikoki
Corse eticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.