La langue française

Étendage

Définitions du mot « étendage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉTENDAGE, subst. masc.

A.− Action d'étendre (quelque chose) sur une surface ou un support; résultat de cette action. Étendage à la main de la matière grasse sur le cuir posé à plat sur une table (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 109).
En partic. Pour faire sécher. Étendage du linge, fils de fer d'étendage. Le savonnage et le rinçage ont lieu souvent à l'eau courante et l'étendage se fait en plein soleil sur l'herbe drue d'un pré (Lar. mén.1926).
B.− P. méton. Assemblage de cordes ou surface sur lesquels est étendu ce qui doit être séché. Le vieil ours avait compris dans l'inventaire jusqu'aux cordes de l'étendage (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 15).C'est pour éviter l'humidité que les étendages doivent être couverts, et les matières mises le plus possible à l'abri des intempéries (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 157).Avec les poches à scorie, la crasse est déversée dans une rampe qui l'amène à l'étendage où elle se répand et se solidifie (Barnerias, Aciéries,1934, p. 194).
C.− VITRERIE. Opération consistant à développer les manchons de verre après les avoir fendus dans le sens de la longueur :
Le verre à vitre étiré n'est pas toujours sans défauts; on y voit encore quelques petites bulles, mais il est bien plus plan que le verre provenant de l'étalement des cylindres, l'étendage n'étant jamais parfait... C. Duval, Verre,1966, p. 67.
Prononc. et Orth. : [etɑ ̃da:ʒ]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1756 technol. (Encyclop. : Etendage. C'est une des opérations qui se font sur les laines avant que de les employer). Dér. du rad. de étendre*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3.

étendage « assemblage de perches; ce qui sert à étendre le linge »

Wiktionnaire

Nom commun

étendage \e.tɑ̃.daʒ\ masculin

  1. Action d’étendre en vue de faire sécher.
    • Procéder à l’étendage du linge.
    • Sylvie monte avec Roberto la séquence de l’étendage du linge pendant que j’essaye de me sortir du tatouage des « indiens » et de la visite du flic au gymnase. — (Anita Fernandez, Décompte de faits: Dix ans de cahier, 1990-2000, 2015)
  2. Assemblage de cordes tendues horizontalement, sur lesquelles on fait sécher.
    • L’étendage d’une blanchisserie, d’une imprimerie.
  3. (Par extension) séchoir à linge.
  4. (Arts) Opération qui se fait sur les laines avant de les employer.
  5. (Médecine) Action de s’étendre, de rester allongé en vue de la guérison de certaines affections.
    • Le docteur a prescrit l’étendage pour cet enfant atteint de rachitisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉTENDAGE. n. m.
Action d'étendre en vue de faire sécher. Procéder à l'étendage du linge. Il désigne spécialement un Assemblage de cordes tendues horizontalement, sur lesquelles on fait sécher. L'étendage d'une blanchisserie, d'une imprimerie. Il se dit encore, en termes d'Arts, d'une Opération qui se fait sur les laines avant de les employer. Il se dit encore, en termes de Médecine, de l'Action de s'étendre, de rester allongé en vue de la guérison de certaines affections. Le docteur a prescrit l'étendage pour cet enfant atteint de rachitisme.

Littré (1872-1877)

ÉTENDAGE (é-tan-da-j') s. m.
  • Assemblage de cordes tendues horizontalement pour y étendre des objets à sécher. L'étendage d'une blanchisseuse.

    Lieu où est l'étendage. Mettre, porter du linge, du papier à l'étendage.

    Opération qu'on fait aux laines.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « étendage »

En lien avec étendre avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « étendage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étendage etɑ̃daʒ

Évolution historique de l’usage du mot « étendage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étendage »

  •   Dialogues et scènes de lessive, rinçage, essorage, étendage et chants de lavandières et chants en occitan, suivie de danses occitanes. Fête suivie d’un marché gourmand. Unidivers, La fête des lavandières Sainte-Colombe-en-Bruilhois vendredi 10 juillet 2020
  • Ce lundi 19 août, vers 5 h 30, un homme de 51 ans a été interpellé en possession d’une petite culotte volée sur un étendage, dans le jardin d’une maison, à Mably, près de Roanne. , Roanne | Il vole une petite culotte dans un jardin à Mably: un quinquagénaire interpellé
  • Créée en 2006, La grande lessive est une manifestation culturelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous. En reprenant le principe d’étendage du linge commun, cette manifestation propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique sous la forme d’étendages simultanés, le temps d’une journée. lindependant.fr, Journée de Grande lessive à l’école de Palalda - lindependant.fr
  • L’humidité dégagée par le linge en train de sécher va favoriser la prolifération des acariens. Évitez donc de placer votre étendage à l’intérieur de votre habitation – si vous avez un extérieur – et particulièrement dans une chambre à coucher. Davantage encore la nuit quand vous dormez. Cela ne pose par contre pas de problème si la pièce est bien aérée. ConsoGlobe, Piqûre d'acarien : les erreurs à éviter à la maison quand on est allergique
  • Ce sont sept adorables tenues de bain que les fans peuvent découvrir suspendues sur l’étendage. Un maillot de bain pour tous les jours finalement. Et avec l’été qui arrive en force, Alizée a tout prévu pour faire profiter Maggy des plaisirs du barbotage. Dans les commentaires, les fans d’Alizée ne semblent pas si choqués que cela. En effet, de nombreuses mamans ont pu faire le même constat. Elles sont alors nombreuses dans l’espace commentaire de la publication a expliqué que leurs filles aussi possèdent plus de maillots de bain qu’elles. Cependant, elles ne manquent pas de souligner également le caractère adorable des maillots de bain de Maggy. LDpeople.com, Alizée: Une photo qui amuse beaucoup les fans de la chanteuse, ils sont mort de rire
  • Petit, flexible et multifonctions, le séchoir Quartett Duo de Leifheit représente l'espace d’étendage idéal pour le séchage rapide entre deux. Maison.com, Un séchoir suspendu durable et ingénieux

Traductions du mot « étendage »

Langue Traduction
Anglais clothesline
Espagnol tendedero
Italien clothesline
Allemand wäscheleine
Chinois 晾衣绳
Arabe حبل الغسيل
Portugais varal de roupas
Russe бельевой
Japonais 物干し
Basque clothesline
Corse robba
Source : Google Translate API

Synonymes de « étendage »

Source : synonymes de étendage sur lebonsynonyme.fr

Étendage

Retour au sommaire ➦

Partager