La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « états-unien »

États-unien

[etatsynjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « états-unien »

États-unien - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte aux États-Unis d'Amérique.

    En 1880, [Sitting Bull] refusa de se rendre à une délégation états-unienne venue au Canada.
    — Edmond Baudoin, Les Enfants de Sitting Bull

Étymologie de « états-unien »

Du nom États-Unis, désignant les États-Unis d’Amérique ou les États-Unis mexicains. Le mot états-unien est attesté en 1926, États-Unien l’est depuis au moins 1910. Le mot étatsunien est attesté en 1937, étasunien en 1942 et étazunien en 1946.

Usage du mot « états-unien »

Évolution historique de l’usage du mot « états-unien » depuis 1800

Synonymes de « états-unien »

Citations contenant le mot « états-unien »

  • En l’abordant, on présume évidemment, à son titre, que son auteur, Matt Ruff, a voulu honorer la mémoire de l’un de ses lointains devanciers : l’écrivain états-unien Howard Phillips Lovecraft (1890-1937), natif du Rhode Island et inventeur du mythe de Cthulhu, qui fut un maître de la littérature d’épouvante et dont l’œuvre a très durablement influencé ce genre.
    Politis.fr — Trump Country par Sébastien Fontenelle | Politis
  • Le Festival examinera l’apport des diasporas latino-américaines à la culture états-unienne au fil d’une programmation qui explorera aussi bien le cinéma que la musique ou la littérature.
    SudOuest.fr — Biarritz : le festival Biarritz Amérique Latine sera bien au rendez-vous
  • Il est fascinant de voir comme nos médias et nos politiques sont capables d'observer et de décrire avec la plus grande des précisions les dynamiques raciales liées à l'histoire états-unienne, tout en brandissant dès lors qu'il s'agit du racisme français le totem d'un universalisme niant tout caractère systémique.
    Slate.fr — Racisme: le parallèle avec les États-Unis n'est pas absurde | Slate.fr
  • L’emploi de cette expression issue des sciences sociales états-uniennes a provoqué une multitude de réactions hostiles, dénonçant un concept dangereux, racialiste, essentialiste, une « catégorie inepte », écrit même Corinne Narassiguin dans Le Monde du 10 juin.
    Le Monde.fr — « Réfléchir à la “blanchité” et à ses privilèges apparaît aussi vital que d’analyser les rapports de classe ou de genre »
  • Déjà utilisé, notamment, par des services de paiement comme Apple Pay, la tokenisation va recevoir prochainement un grand coup d'accélérateur. Le réseau de paiement par carte états-unien Mastercard annonce en effet dans un communiqué que cette technologie va être mise en place, courant 2020, par le numéro un mondial du commerce en ligne, Amazon, dans 12 pays, dont la France. En clair, les cartes Mastercard en plastique des clients d’Amazon vont être « tokenisées », permettant des paiements plus sûrs, mais aussi plus rapides et plus simples.
    MoneyVox Actu — Amazon : ce qui va changer si votre carte bancaire est une Mastercard
  • La mesure concerne les détenteurs d’une carte de résident permanent et devrait, selon le président, aider l’économie américaine à se relancer pendant la pandémie. Cette décision coïncide également avec son programme présidentiel, dont l’une des mesures clefs consistait à limiter l’immigration sur le sol états-unien.
    Forbes France — Donald Trump Suspend L’Immigration Pour 60 Jours | Forbes France
  • Plusieurs essais ont donc été montés — dont Discovery, Recovery et Solidarity, nous y reviendrons —, contribuant à la cacophonie autour de la molécule. Des personnalités politiques populistes, dont les présidents brésilien et états-unien, ont pris la défense des partisans de la HCQ, Trump allant jusqu’à annoncer publiquement qu’il en prenait lui-même quotidiennement, à titre préventif. Toujours sans qu’aucune validation scientifique sérieuse ne vienne étayer la croyance de son efficacité. 
    vih.org — La recherche, victime collatérale de l’hydroxychloroquine | vih.org
  • Les minorités africaines-américaines et latinos sont touchées de manière totalement disproportionnée par le virus et la mort. Les fractures sociales qui traversent la société états-unienne prennent ces jours-ci une dimension encore plus insupportable, quand le meilleur allié du virus se révèle être au cœur du système inégalitaire qui régit le pays.
    L'Humanité — États-Unis. Le virus, allié à la misère structurelle, ravage les « minorités » | L'Humanité

Traductions du mot « états-unien »

Langue Traduction
Anglais united states
Espagnol estados unidos
Italien stati uniti
Allemand vereinigte staaten
Chinois 美国
Arabe الولايات المتحدة الأمريكية
Portugais estados unidos
Russe соединенные штаты
Japonais アメリカ
Basque ameriketako estatu batuak
Corse stati uniti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.