La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estragon »

Estragon

[ɛstragɔ̃]
Ecouter

Définitions de « estragon »

Estragon - Nom commun

  • Plante aromatique (Artemisia dracunculus) de la famille des Astéracées, utilisée en cuisine pour son parfum.

    L’estragon ne requiert pas de soins particuliers, mais il dégénère rapidement.
    — Jean-Marie Polese, La culture des plantes aromatiques

Étymologie de « estragon »

Du wallon dragone, de l'espagnol taragona, du portugais estragão, de l'italien targone, du latin draconem, signifiant dracunculus. Attesté en 1539 sous la forme targon et en 1564 sous la forme estargon. Du mot arabe طرخون, tarkhoûn. La forme serpentine de la racine de l'estragon faisait croire aux herboristes qu'il pouvait guérir les morsures d'animaux venimeux, selon la théorie des signatures.

Usage du mot « estragon »

Évolution historique de l’usage du mot « estragon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estragon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « estragon »

Citations contenant le mot « estragon »

  • Ajouter de la tomate et de l’origan, ça devient italien ; du vin et de l’estragon, ça devient français ; du citron et de la cannelle, ça devient grec ; de la sauce de soja, ça devient chinois ; ajouter de l’ail, ça devient bon !
    Alice May Brock
  • Farce : 100 g de fenouil, 30 g d’échalotes, 80 g de têtes d’encornet, huile d’olive, 1 brin d’estragon, piment d’Espelette, sel, poivre.
    Magazine Gastronomie et Vins | La recette des variations à l'encre de Benoît Witz, chef du restaurant Elsa au Monte Carlo Beach de Monaco
  • Planter, entretenir et récolter les herbes aromatiques que ce soit en pleine terre ou sur un balcon, c’est se donner la possibilité d’accommoder bon nombre de petits plats avec des senteurs bien particulières. Découvrez ici comment se débrouiller pour s’occuper d’un pied d’estragon !
    ConsoGlobe — Plantes aromatiques - comment planter de l'estragon ?
  • Préparer la crème à l'ail et à l'estragon. Pour cela, verser la crème fraîche dans une petite casserole, ajouter la gousse d'ail préalablement épluchée et les branches d'estragon. Faire chauffer à feu très doux (sans laisser la crème bouillir) et laisser infuser. Assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin.
    Pleinevie.fr — Tomates de France farcies aux légumes, crème à l'estragon et à l'ail - Pleine vie
  • On ajoute la jolie mousse au chocolat pralinée avec ses noisettes grillées, le vacherin aux framboises et estragon ou la brioche perdue au caramel à la fleur de sel, sans omettre quelques jolis vins au verre dans tous les vignobles.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Ville d’Avray : retour aux Etangs de Corot | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • ESTRAGON - Et qu'a-t-il répondu ?VLADIMIR. - Qu'il verrait. ESTRAGON. - Qu'il ne pouvait rien promettre.VLADIMIR. - Qu'il lui fallait réfléchir.ESTRAGON. - A tête reposéeVLADIMIR. – Consulter sa famille.ESTRAGON. - Ses amis. VLADIMIR. - Ses agents.ESTRAGON. - Ses correspondants. VLADIMIR. - Ses registres. ESTRAGON. - Son compte en banque.VLADIMIR. - Avant de se prononcer. ESTRAGON. - C'est normal.VLADIMIR. - N'est-ce pas ? ESTRAGON. - Il me semble.VLADIMIR. - A moi aussi.
    Samuel Beckett — En attendant Godot

Traductions du mot « estragon »

Langue Traduction
Anglais tarragon
Espagnol estragón
Italien dragoncello
Allemand estragon
Chinois 龙蒿
Arabe نبات الطرخون
Portugais estragão
Russe эстрагон
Japonais タラゴン
Basque tarragon
Corse stranu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.