Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ester en jugement »
Ester en jugement
Sommaire
Définitions de « ester en jugement »
Wiktionnaire
Locution verbale - français
ester en jugement \ɛs.te ɑ̃ ʒyʒ.mɑ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de ester)
-
(Justice, Droit) Poursuivre en justice.
- Un jugement, pour être valable, doit être rendu entre des parties capables d’ester en jugement, Quæ habent legitimam standi in judicio personam. — (Robert Joseph Pothier, Traité des obligations, Van Leeuwen, 1873, page 366)
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ESTER EN JUGEMENT, (Jurisprud.) signifie être en cause, instance ou procès avec quelqu’un devant un juge, soit en demandant ou défendant, stare in judicio.
Il y a des personnes qui ne sont pas capables d’ester en jugement, n’ayant point ce que l’on appelle en droit personam standi in judicio, c’est-à-dire la faculté de plaider en leur nom.
Tels sont tous ceux qui ne sont pas capables des effets civils, comme les morts civilement, du nombre desquels sont les religieux qui ont fait profession : néanmoins en matiere criminelle ces derniers sont obligés de répondre lorsqu’ils sont assignés pour déposer dans une information.
Les mineurs, même émancipés, ne peuvent ester en jugement sans être assistés de leur tuteur ou curateur ; il en est de même des interdits.
Les fils de famille, même majeurs, ne peuvent pas non plus ester en jugement sans l’autorisation de leur pere ou ayeul en la puissance duquel ils sont.
Les femmes en puissance de mari ne peuvent aussi ester en jugement sans l’assistance & l’autorisation de leurs maris, à moins qu’elles ne soient séparées de biens & la séparation exécutée, ou qu’elles ne soient autorisées par justice au refus de leurs maris.
Ester a droit, se dit, en matiere criminelle, d’un accusé qui est admis en justice à l’effet de répondre aux faits qu’on lui impute, & de recevoir un jugement. Un accusé condamné par contumace, qui a laissé passer cinq ans sans se représenter, ne peut plus ester à droit, c’est-à-dire qu’il n’est plus écouté, à moins qu’il n’ait obtenu à cet effet des lettres du prince, qu’on appelle lettres pour ester à droit. Voyez le titre xvj. de l’ordonnance de 1670. (A)
Étymologie de « ester en jugement »
Phonétique du mot « ester en jugement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ester en jugement | ɛste ɑ̃ ʒyʒmɑ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « ester en jugement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Images d'illustration du mot « ester en jugement »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Alfred Lutz via Unsplash
-
Photo de Daria Nepriakhina via Unsplash
-
Photo de Egor Myznik via Unsplash
-
Photo de Dorné Marting via Unsplash
-
Photo de Nicolas Lafargue via Unsplash
-
Photo de Daria Nepriakhina via Unsplash
Combien de points fait le mot ester en jugement au Scrabble ?
Nombre de points du mot ester en jugement au scrabble : 25 points