La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espionnite »

Espionnite

[ɛspjɔnit]
Ecouter

Définitions de « espionnite »

Espionnite - Nom commun

  • Variante orthographique de 'espionite', désignant un état psychologique caractérisé par une paranoïa ou un délire de persécution, amenant l'individu à croire qu'il est l'objet d'une surveillance ou d'un espionnage.

    Dans cette atmosphère de suspicion et d’espionnite, le commandant Henry, qui appartient au bureau de renseignement français, récupère, par le biais d’une femme de ménage infiltrée à l’ambassade d’Allemagne, un bordereau contenant des informations militaires confidentielles et manifestement rédigé par un officier français.
    — Olivier de Brabois, Gyp: Comtesse de Mirabeau-Martel : 1849-1932 : pasionaria nationaliste

Usage du mot « espionnite »

Évolution historique de l’usage du mot « espionnite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « espionnite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « espionnite »

Citations contenant le mot « espionnite »

  • Le coronavirus ou autre chose. Une fois que la boîte de Pandore est ouverte, qui peut savoir où s’arrêtera la tentation de l’espionnite… Vous saurez ainsi si la personne que vous croisez a un casier judiciaire, paie régulièrement ses impôts, a dans sa parentèle des gens qui hébergent telle ou telle maladie génétique, ou a fait ses études à Notre-Dame-Des-Fleurs-Perpétuelles, et non dans un collège de banlieue tout pourri…
    Causeur — Le tracking: protégés de tout, libres de rien - Causeur
  • La Russie y a trouvé un prétexte pour accuser la Grande-Bretagne, et l’Occident en général, d’espionnite obsessionnelle et de russophobie paranoïde. Par ailleurs, l’affaire n’a pas eu d’impact sur la présidentielle russe,
    Courrier international — L’affaire Skripal un an après, de la tragédie à la farce…
  • Dans le cadre de Ciné-histoire, une programmation annuelle a été mise en place grâce à l'association «La Floureto», Grand-Angle et le Comité du centenaire piloté par l'office de tourisme. La prochaine séance a lieu ce samedi 25 avril, à 15 h 30, au cinéma, avec comme intervenant : Valentin Sarran. Ce jeune passionné d'Histoire va présenter «La Première Vague d'espionnite dans le Gers» (l'espionnite est le sentiment d'être espionné). Or, on oublie bien souvent qu'à cette époque 1914-1918 la première vague d'espionnite frappa de plein fouet la France, sans épargner le Gers.
    ladepeche.fr — Fleurance. Valentin Sarran évoquera «L'espionnite dans le Gers entre 1914-1918» - ladepeche.fr
  • En fin de semaine, la Russie ironisait déjà sur l' « espionnite aiguë » qui s'était, selon elle, emparée des Occidentaux. Moscou est revenu ce lundi sur l'expulsion, en avril, de quatre de ses ressortissants aux Pays-Bas, niant toute attache avec ses services secrets.
    leparisien.fr — Cyberattaque : selon Moscou, l’arrestation de ses ressortissants tient du «malentendu» - Le Parisien
  • VIDÉO - Nouvelles tensions entre l'Ouest et l'Est sur fond d'espionnage. Ce jeudi, les Pays-Bas ont expulsé quatre agents du renseignement militaire russe et le Royaume-Uni accuse le GRU de cyberattaques dans le monde. Tandis que Washington propose son aide à l'OTAN, Moscou dénonce l'«espionnite aiguë» des Occidentaux.
    Le Figaro.fr — Cyberattaques : de Londres à La Haye, levée de boucliers contre la Russie

Traductions du mot « espionnite »

Langue Traduction
Anglais spy
Espagnol espiar
Italien spiare
Allemand spion
Chinois 间谍
Arabe الجاسوس
Portugais espião
Russe шпион
Japonais スパイ
Basque espioi
Corse spia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.