La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espionnage industriel »

Espionnage industriel

Définitions de « espionnage industriel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

espionnage industriel \ɛs.pjɔ.na.ʒ‿ɛ̃.dys.tʁi.jɛl\ masculin

  1. (Renseignement) Espionnage d’une entreprise sur un concurrent afin d’en voler les secrets.
    • Cette nouvelle affaire intervient dans un contexte d’inquiétudes de dirigeants d’entreprises et de responsables politiques dans le monde entier qui soupçonnent la Chine de se livrer à de l’espionnage industriel. — (Des salariés de BASF à Taïwan soupçonnés d'espionnage, usinenouvelle.com, 8 janvier 2019)
    • On peut dès lors envisager des scénarios de menace de type espionnage industriel, dans lesquels les hackers deviennent des instruments contre les concurrents de leurs donneurs d’ordre. — (Christophe da Fonseca, Sécurité de l'IoT : comment résoudre ce casse-tête ?, economiematin.fr, 22 janvier 2019)
    • La FAA reconnait avoir connaissance de situations dans lesquelles les drones sont utilisés à des fins d’espionnage industriel ou pour « mener à bien des cyber-activités malveillantes ». — (Margot Ladiray, Etats-Unis : après les drones, bientôt la mise en service des véhicules volants ?, tom.travel, 15 janvier 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « espionnage industriel »

(XXe siècle) Composé de espionnage et de industriel, bien que cette activité concerne aussi des secteurs économiques qui ne relèvent pas strictement de l’industrie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « espionnage industriel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
espionnage industriel ɛspjɔnaʒ ɛ̃dystrijɛl

Fréquence d'apparition du mot « espionnage industriel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « espionnage industriel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « espionnage industriel »

  • Chaque année, l’espionnage industriel coûte plusieurs dizaines de milliards à la France. Quel est ce mal qui ronge les entreprises ? Comment s’en protéger ? Comment y faire face ? Un petit guide pour vous aider au quotidien.
    Les Echos Solutions Business — Entreprises : protégez-vous de l’espionnage industriel
  •  Menaces en interne – espionnage industriel  Concurrents  Employés mécontents ou ex-employés  États-nations  Ou une simple erreur…
    Disques et clés USB : cyber risque dans le transport et la (...)
  • Interpellés, les deux hommes qui se présentent comme opérateurs-bobiniers, sont entendus par les gendarmes et des hommes de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur). Ils nient farouchement avoir commis des faits d’espionnage industriel. Ils ont agi sur ordre de leur société simplement soucieuse d’améliorer la qualité et le rendement de sa propre production, mais rien de bien méchant, jurent-ils la main sur le cœur. 
    Champigneulles. Savez-vous quelle affaire d’espionnage visant une entreprise de pointe a fait pschitt ?
  • « Il y a eu du laxisme par le passé, on ne pensait pas que c’était une opération si importante », affirme Guy Saint-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en Chine, au sujet de l’espionnage industriel chinois sur le sol canadien, dans tous les secteurs technologiques de pointe.
    La Presse — Espionnage industriel chinois | Le Canada protège mal ses secrets technologiques, déplorent des experts | La Presse
  • Déchirée, l’image d’Épinal du hacker boutonneux, coincé devant son ordinateur, capuche sur la tête. S’il reste largement représenté avec cette capuche sur la tête, le cybercriminel s’est mué en un chef d’entreprise qui inquiète les experts parce qu’on n’a qu’une idée très incomplète de ses basses œuvres d’espionnage industriel ou étatique, mais les rassure parce qu’à force de vendre leurs services, ils sont de moins en moins secrets.
    Le who is who de la cybercriminalité | Paperjam News
  • Il est à noter que toutes ces attaques n’étaient pas des “ransomwares” : leur but n’était pas de bloquer l'accès aux informations et de faire chanter les laboratoires, mais de se procurer illégalement des secrets industriels. Cette évolution a amené les laboratoires à repenser leur maîtrise du risque d’espionnage industriel. Les infrastructures ont donc dû revoir leurs politiques de maîtrise des risques cyber, bien au-delà de la limitation du nombre de personnes autorisées ou par le suivi de leurs déplacements.  
    [JDR] La prévention des risques d’espionnage industriel dans la course au vaccin du COVID 19 | Portail de l'IE
  • Pour un État, mobiliser ses espions au service de son économie et de ses entreprises n’est pas une tactique nouvelle. Sauf que l’espionnage économique, c’est-à-dire État contre État, se confond de plus en plus avec l’espionnage industriel, entreprise contre entreprise. Cela permet aux espions des pays les plus actifs dans ce domaine de se cacher derrière des entreprises pour brouiller les pistes et agir sans attirer l’attention du contre-espionnage. « Ces menaces existaient déjà avant, confirme Miriam. Mais elles se sont aggravées pendant la pandémie. Des acteurs étrangers ont profité de ce sentiment d’urgence pour augmenter leurs attaques. »
    L’actualité — Protéger la science contre les espions | L’actualité

Combien de points fait le mot espionnage industriel au Scrabble ?

Nombre de points du mot espionnage industriel au scrabble : 24 points

Espionnage industriel

Retour au sommaire ➦