La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érythrite »

Érythrite

[eritrit]
Ecouter

Définitions de « érythrite »

Érythrite - Nom commun

  • Minéral constitué d'arséniate de cobalt hydraté, dont la formule chimique est Co2(AsO4)2•8H2O.

    Dans les profondeurs des mines, les géologues ont découvert une érythrite, minéral d'un rouge violacé, constitué d'arséniate de cobalt hydraté, dont la formule chimique est Co2(AsO4)2•8H2O.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Substance naturelle au goût sucré, semblable à la glycérine.

    L'érythrite, cette douce substance naturelle qui, telle une glycérine gustative, tente de séduire notre palais par son goût sucré.
    (Citation fictive)

Étymologie de « érythrite »

Du grec ancien ἐρυθρός, érythros (« rouge ») et -ite. Mot créé en 1832 par le minéralogiste François Sulpice Beudant.

Usage du mot « érythrite »

Évolution historique de l’usage du mot « érythrite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érythrite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « érythrite »

  • A voir aussi des grenats verts, andradites, à l’éclat adamantin, de nouvelles érythrites de Bou Azzer au Maroc, aussi appelées parfois « fleur de cobalt », des nouveautés du Brésil et aussi un lot de minéraux venant directement du Chili. Plusieurs exposants reviennent de Tucson (USA) où se tient tous les ans la plus grande « Bourse Mondiale » aux minéraux, avec, bien sûr, des tas de trésors à découvrir !
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Chercheurs de trésors au salon « Minéraux et fossiles » - La République des Pyrénées.fr
  • Des grenats verts, andradites, à l’éclat adamantin, de nouvelles érythrites de Bou Azzer au Maroc, aussi appelées parfois « fleur de cobalt » seront également présentés. Sans oublier des nouveautés du Brésil et aussi un lot de minéraux venant directement du Chili.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Pièces rares de France et d’ailleurs au Salon des minéraux - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « érythrite »

Langue Traduction
Anglais erythritis
Espagnol eritritis
Italien erythritis
Allemand erythritis
Chinois 红炎
Arabe التهاب الدم
Portugais eritrite
Russe erythritis
Japonais 紅炎
Basque erythritis
Corse eritrite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.