La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éruptif »

Éruptif

[eryptif]
Ecouter

Définitions de « éruptif »

Éruptif - Adjectif

  • (Médecine) Se dit d’une affection caractérisée par l’apparition de lésions cutanées, telles que la rougeole, la variole ou la scarlatine.

    La variole, affection éruptive par excellence, commence par une forte fièvre avant de se manifester sous forme de pustules sur la peau.
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Concernant les phénomènes liés aux éruptions volcaniques ou désignant les matières issues de ces événements.

    La connexité qui existe entre ce phénomène et les phénomènes éruptifs était une fois de plus démontrée.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Figuré) Se dit d'une personne encline à manifester soudainement et avec intensité ses émotions, souvent dans une forme de colère.

    Il avait développé en quelque sorte une forme aiguë d'allergie à la religion qu'accentuait sa personnalité éruptive. — (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues — Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l'Université Laval, 2016, p. 90)

Expressions liées

  • Fièvre éruptive, accidents cutanés éruptifs

Étymologie de « éruptif »

Voy. ÉRUPTION.

Usage du mot « éruptif »

Évolution historique de l’usage du mot « éruptif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éruptif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éruptif »

Citations contenant le mot « éruptif »

  • Beaucoup de mouvements anti-racistes font l'effort de revenir sur les différents mouvements de lutte du passé et des ponts sont en train de se nouer. Nous ne sommes pas face à un mouvement éruptif qui ferait table rase de son passé. Je me méfie  de ces tribunes qui expliquent que nous assistons à l'émergence d'un nouveau mouvement anti-raciste : ceux-là manquent singulièrement d'esprit historique. Nous sommes dans un pays où il y a plus de cinquante ans de lutte anti-raciste. 
    France Culture — Nadia Yala Kisukidi : "Le mouvement anti-raciste vise à élaborer une nouvelle utopie politique"
  • Les éruptions produisent très peu de cendres car on est en présence d'un dynamisme éruptif effusif et pas explosif. Par contre, elles prennent la forme de fontaines de lave qui peuvent parfois atteindre plusieurs centaines de mètres de hauteur. La lave s'écoule ensuite sur de grandes distances et elle peut s'étendre sur de vastes surfaces, contribuant à l'édification de larges volcans boucliers aux pentes douces.
    Futura — Définition | Éruption effusive - Éruption lavique - Éruption de type hawaïen | Futura Planète
  • Les voyages géologiques et/ou volcanologiques que je co-encadre avec Sylvain Chermette pour « 80 Jours Voyages » (déjà 15 voyages depuis 2013) sont autant d’occasions privilégiées pour donner des explications lors des arrêts successifs : situation géographique, histoire du volcan, type du dynamisme éruptif (volcanologie), les différentes roches (pétrographie), leurs gisements parfois en couches (stratigraphie), puis leurs déformations éventuelles en plis ou failles (tectonique), etc. Bref, une « lecture » du paysage.
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Explications géologiques au Kazakhstan, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Magma éruptif ou effusif, terre de cendres, basalte… ces mots vous laissent songeur ? Ça tombe bien : sur les flancs de ces volcans pousse de la vigne. Et ces vins volcaniques présentent bien des particularités ! 
    mon-ViTi — Existe-t-il vraiment des points communs entre les vins de terroirs volcaniques ? | mon-ViTi
  • Alors que les marées noires se multiplient ces derniers temps, il semble falloir toujours les considérer comme des accidents épisodiques qu’il faut traiter au cas par cas. Mais ne devrait-on pas considérer que la catastrophe écologique est permanente, pensée, organisée? Que ce que l’on appelle accident n’est finalement qu’un épisode éruptif de l’écocide général qui se poursuit dans l’indifférence quasi-générale?
    Rapports de Force — L'actu des Oublié.e.s : mythe de la catastrophe et diktat de la dette - Rapports de Force
  • Lors de sa première «conversation» avec les habitants de Poissy il y a une dizaine de jours, le chef de l'État avait prévenu : en raison du contexte international éruptif aux portes de l'Europe, qui fait office de chape de plomb sur la campagne, Emmanuel Macron «serait président autant qu'(il) le doit et candidat autant qu'(il) le peut». De fait, aucun grand évènement n'est pour l'instant programmé jusqu'au meeting parisien du 2 avril prochain, et aucune confrontation avec les autres candidats n'est acceptée par l'Élysée. La dernière émission de TF1 lundi soir en est l'une des illustrations.
    LEFIGARO — Présidentielle 2022 : Pécresse juge «démocratiquement très dangereux» l'absence de débats
  • « Siuuuu », « bouh » ou « ouh » ? C'était la question existentielle à l'issue de ce drôle de show entre le pur enragé (Nick Kyrgios) et le faux calme (Daniil Medvedev), le showman éruptif et le serveur clinique.
    L'Équipe — Daniil Medvedev et Nick Kyrgios ont eu show à l'Open d'Australie - L'Équipe
  • Le caractère éruptif de notre monde intérieur peut parfois nous surprendre, tout comme l'éruptivité d'un volcan en sommeil qui se réveille soudainement.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « éruptif »

Langue Traduction
Anglais eruptive
Espagnol eruptivo
Italien eruttivo
Allemand eruptiv
Chinois 爆发
Arabe ثوراني
Portugais eruptivo
Russe эруптивный
Japonais 噴火する
Basque eruptive
Corse eruptivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.