La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ers »

Ers

[ɛr]
Ecouter

Définitions de « ers »

Ers - Nom commun

  • (Botanique) Genre de légumineuse, comprenant des variétés telles que certaines lentilles ou plantes fourragères proches des vesces.

    Sur ces champs généreux, les ers prospèrent à perte de vue, leurs grappes de petites lentilles vertes miroitant sous le soleil comme des joyaux naturels, révélant tout le potentiel fertilité de notre terre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ers »

Emprunté au XVIe siècle à l'occitan èrs, issu du latin ervum signifiant « vesce », neutre, passé au masculin ervus, -oris en bas latin. Provient également du provençal ers, du catalan er, de l'espagnol iervo, de l'italien ervo. L's appartenait à l'ancien nominatif, et elle est restée adhérente à ce mot comme dans bras, fils, etc.

Usage du mot « ers »

Évolution historique de l’usage du mot « ers » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ers » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ers »

Citations contenant le mot « ers »

  • "Wind Fighters" est la dernière sortie manga de Glénat : un titre "made in France" qui fait souffler un vent frais (...)
    Les Enfants de la Résistance T. 6 : Désobéir ! - Par Benoît Ers (...) - ActuaBD
  • Skoda prépare un premier SUV électrique. Celui-ci devrait être proposé dans une version sportive.
    Leblogauto.com — Skoda : un SUV eRS en 2022 - Leblogauto.com
  • Après avoir été sélectionné au deuxième rang du dernier repêchage de la NFL, Nick Bosa a donné le ton en défensive lorsqu’il a mis fin à la deuxième série à l’attaque des Packers en réussissant un sac aux dépens de Rodgers.
    La Presse — Les 49ers rejoignent les Chiefs au Super Bowl

Traductions du mot « ers »

Langue Traduction
Anglais ers
Espagnol ers
Italien ers
Allemand ers
Chinois
Arabe ers
Portugais ers
Russe ers
Japonais ers
Basque ers
Corse ers
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.