La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ergotisme »

Ergotisme

[ɛrgɔtism]
Ecouter

Définitions de « ergotisme »

Ergotisme - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie résultant de la consommation de céréales infectées par Claviceps purpurea, un champignon parasitaire, ou de ses dérivés pharmacologiques, caractérisée par des symptômes vasculaires et neurologiques pouvant mener à la gangrène.

    L’un des derniers exemple d’ergotisme se rapporte au pain maudit de Pont-Saint-Esprit en 1951. […]. Trois cents habitants furent victimes du mal et 5 décédèrent tandis qu’une trentaine demeuraient atteints sur le plan mental.
    — Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique

Étymologie de « ergotisme »

Dérivé du mot ergot avec le suffixe -isme.

Usage du mot « ergotisme »

Évolution historique de l’usage du mot « ergotisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ergotisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ergotisme »

Citations contenant le mot « ergotisme »

  • On sait de nos jours qu’il ne s’agissait pas d’une maladie contagieuse, mais de « l’ergotisme gangréneux », dû à un champignon très toxique qui se loge dans l’épi de seigle, tuant bêtes et gens qui consommaient de cette farine, beaucoup moins chère que celle du « blé froment » (alors accessible seulement aux classes favorisées).
    Série "Patrimoine et pandémies". Folie et gangrène avec le mal des ardents à Arras | Actu Pas-de-Calais
  • « La nuit de l'apocalypse », écrivent les reporters venus du monde entier, alertés par ces scènes d'hystérie collective. L'affaire du « pain maudit » fera plus de 300 victimes, dont cinq décès et des dizaines d'internements psychiatriques ! Mais elle n'a jamais été résolue. L'enquête a été close en 1954 faute de preuves, malgré une hypothèse très plausible : une épidémie d'ergotisme, maladie oubliée surgie des tréfonds du Moyen Âge et qui faisait alors des ravages partout en Europe.
    leparisien.fr — En 1951, l’intoxication alimentaire qui a rendu fous les habitants de Pont-Saint-Esprit - Le Parisien
  • Quelques années plus tard, le médecin Paracelse enquête sur cette mystérieuse épidémie, pour lui c’est une révolte des femmes contre la tyrannie conjugale. D’autres spécialistes évoquent l’ergotisme, une intoxication par le seigle qui provoque des convulsions, pour le romancier Jean Teulé, qui a popularisé cette histoire, c’est le désespoir qui a poussé les gens à danser.
    France Culture — La folle épidémie dansante de 1518 à Strasbourg
  • Une deuxième hypothèse y attribue une intoxication alimentaire causée par l’ergot du seigle. Ces champignons peuvent produire l’ergotisme, un comportement similaire à celui produit par la consommation de LSD. Ce même champignon est considéré comme étant responsable de l’hystérie collective ayant conduit au procès des sorcières de Salem.
    La Voix de l’Est — L’épidémie de la peste dansante de 1518 | Gilles Vandal | Chroniques | La Voix de l’Est - Granby
  • L’on parle le plus souvent de «peste» pour ce fléau de 1089 mais il s’agirait plutôt de «l’ergotisme». On l’appelle indifféremment «Mal des ardents», «Feu Saint-Antoine» ou «Feu sacré». Dès le Xe siècle, il apparaît ici et là en Europe avec cette circonstance monstreuse que certaines victimes furent brûlées, soupçonnées d’être possédées du démon. L’époque est cruelle.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le Tournai d’avant: 1089, ce n’était qu’un tout petit champignon (Tournai)

Traductions du mot « ergotisme »

Langue Traduction
Anglais ergotism
Espagnol ergotismo
Italien ergotismo
Allemand ergotismus
Chinois 麦角
Arabe التسمم الأرغوني
Portugais ergotismo
Russe отравление спорыньей
Japonais エルゴティズム
Basque ergotism
Corse ergotismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.