La langue française

Ergodique

Sommaire

  • Définitions du mot ergodique
  • Étymologie de « ergodique »
  • Phonétique de « ergodique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ergodique »
  • Citations contenant le mot « ergodique »
  • Traductions du mot « ergodique »
  • Synonymes de « ergodique »

Définitions du mot « ergodique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ERGODIQUE, adj.

STAT. Hypothèse, postulat, principe, théorie ergodique. Qui permet de déterminer statistiquement toutes les réalisations d'un processus aléatoire à partir d'une réalisation isolée de ce processus :
Les molécules roses étant disposées arbitrairement au temps (...), l'expérience nous apprend qu'au bout de quelque temps, elles sont uniformément réparties. Il s'agit, on le voit, et Poincaré le dit, du postulat ou principe ergodique. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 92.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. ergodisme. Situation d'un système susceptible d'être appréhendé par la théorie ergodique. Les problèmes de battage des cartes et de diffusion étudiés par Poincaré (...) sont deux cas d'ergodisme (ibid., t. 3, vol. 2, 1964, p. 93).
Étymol. et Hist. 1933 (J. phys. et Radium, p. 324d). Formé avec suff. -ique* à partir de l'all. Ergoden [hypothese] (L. Boltzmann, 1887 in Jrnl. f. d. reine und angewandte Math. C. 208 ds NED Suppl.2et Brockhaus Enzykl.) composé du gr. ε ́ ρ γ ο ν « travail » et ο ̔ δ ο ́ ς « route, marche; moyen »; peut-être formé auparavant ds l'angl. ergodic [hypothesis] 1928 ds NED Suppl.2

Wiktionnaire

Adjectif

ergodique \ɛʁ.ɡɔ.dik\ masculin et féminin identiques

  1. (Probabilités) Caractérise un processus stochastique dont les statistiques peuvent être approchées par la connaissance d'une seule de ses réalisations (chemins).
    1. (Par métonymie) Qui concerne les théories mathématiques sur ce sujet.
      • La théorie ergodique étudie les transformations qui laissent inchangées des mesures. — (Pour la Science, octobre 2010, page 8)
      • Von Neumann publie en 1932 son ouvrage monumental, les Fondements mathématiques de la mécanique quantique (Jacques Gabay, 1946), pour lequel il développe la théorie des opérateurs et la théorie ergodique. — (François Lavallou, John von Neumann, moyennes et démesure, Bibliothèque Tangente no 61, novembre 2017, page 115.)
  2. (Par analogie) (Littérature) Qui concerne les textes qui nécessitent que le lecteur fasse une action — typiquement qu’il les parcoure selon un certain schéma — pour qu’ils prennent un sens.
    • Selon Espen J. Aarseth, les calligrammes de Guillaume Apollinaire sont des poèmes ergodiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ergodique »

Du grec ancien ἔργον, « travail, action », et ὁδός, « chemin », avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ergodique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ergodique ɛrgɔdik

Évolution historique de l’usage du mot « ergodique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ergodique »

  • C’est une hypothèse de physique statistique, venue de la théorie cinétique des gaz de Boltzmann et formalisée dans les années 10 par les époux Ehrenfest. L’hypothèse ergodique stipule, pour paraphraser Wikipedia, que « la valeur moyenne d'une grandeur calculée de manière statistique est égale à la moyenne d'un très grand nombre de mesures prises dans le temps ». Les épistémologues y voient à juste titre la clé de voûte de la science expérimentale : calculer la vitesse moyenne des particules qui composent un gaz donnera, si l’hypothèse ergodique est valide, le même résultat qu’un ensemble de mesures successives. Honnêtement je n’y comprends pas grand chose — sinon que comme l’esclave du Ménon j’ai l’impression passagère de me souvenir là d’une intuition ancienne, comme si par métempsychose j’avais moi-même été, parmi tous les humains possibles, l’un de ceux qui auraient été capables de soutenir intellectuellement une telle hypothèse. France Culture, L'hypothèse ergodique
  • C'est l'hypothèse ergodique, comme l'ont appelée en 1911 les époux Ehrenfest dans leur célèbre article sur les fondements de la physique statistique. Elle revient en gros à dire que le point décrivant l'état du gaz dans l'espace que considéré précédemment va passer au cours du temps par presque tous les états qui lui sont accessibles (avec une énergie totale constante pour le gaz). Au bout d'un temps suffisamment long, les probabilités de le trouver dans un état donné (on parle de microétats, par opposition à des macroétats, comme la pression et la température macroscopique d'un gaz) sont les mêmes. Ainsi, le gaz finit par perdre la mémoire de ses conditions initiales. Futura, Mathématique du chaos : le prix Abel 2014 va à Yakov Sinai
  • Elon LindenstraussElon Lindenstrauss est récompensé pour « ses résultats sur la rigidité des mesures en théorie ergodique, et leurs applications à la théorie des nombres ». La théorie ergodique étudie les transformations qui laissent inchangées des mesures (par exemple les aires ou les volumes) sur des espaces, ces derniers pouvant être de natures très diverses (l’espace physique, l’espace des variables qui décrivent la dynamique d’un système de plusieurs particules, etc.). Comme l’indique l’annonce du prix, E. Lindenstrauss et ses collaborateurs ont découvert de nombreuses applications des techniques de théorie ergodique à des questions de théorie des nombres. L’une d’elles porte sur la « conjecture de Littlewood », qui décrit l’approximation d’une paire de nombres réels par des paires de nombres rationnels ayant même dénominateur. Cette conjecture a ainsi été prouvée dans « presque tous les cas » (expression qui a un sens mathématique précis). Pourlascience.fr, Le palmarès 2010 des mathématiciens | Pour la Science
  • Akshay Venkatesh est né à New Delhi, en Inde, en 1981, puis a grandi en Australie. Il est professeur à l’université Stanford, et depuis cette année à l’institut d’études avancées de Princeton. Il travaille notamment sur la théorie des nombres. Il a réalisé d’importantes contributions sur la théorie ergodique, qui est née suite à des travaux de Ludwig Boltzmann portant sur l’étude cinétique des gaz. Pourlascience.fr, Médailles Fields 2018 : Birkar, Figalli, Scholze et Venkatesh récompensés | Pour la Science

Traductions du mot « ergodique »

Langue Traduction
Anglais ergodic
Espagnol ergódico
Italien ergodico
Allemand ergodisch
Chinois 遍历
Arabe إرغوديك
Portugais ergódico
Russe эргодическая
Japonais エルゴード
Basque ergodic
Corse ergodica
Source : Google Translate API

Synonymes de « ergodique »

Source : synonymes de ergodique sur lebonsynonyme.fr
Partager