La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érémitisme »

Érémitisme

[eremitism]
Ecouter

Définitions de « érémitisme »

Érémitisme - Nom commun

  • Mode de vie caractérisé par la solitude et l'ascèse, adopté par certains moines ermites.

    C'est là un type de monachisme bien spécifique, plus proche de celui des pères du désert (semble-t-il) que de l'héritage gallo-romain, avec une large part faite à l'érémitisme et au « vagabondage pieux ».
    — Pierre Yves LE PRIOL– Relever le « lan » de Guénolé ! - Journal La Croix, p. 11

Usage du mot « érémitisme »

Évolution historique de l’usage du mot « érémitisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érémitisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « érémitisme »

Citations contenant le mot « érémitisme »

  • Randonnée de 10 km environ à la journée, avec commentaires historiques et géographiques au fil de la marche. (Napoléon III, défaite de 1870, érémitisme et monachisme dans cette vallée, ligne de partage des eaux etc.). Prévoir de bonnes chaussures, pique-nique et boisson. Réservation obligatoire. Guide :Paulette Queney, enseignante retraitée et bénévole ! Point de départ Office de Tourisme de Le-Val-d'Ajol ou chalet de l'Empereur - Le Breuil. Places limitées. Réservation auprès de l'un des bureaux de l'Office de Tourisme Remiremont ou Plombières-les-Bains.
    Randonnee Commentee : Bribes de savoirs en Vallee d’Herival : Balade a Le Val d Ajol
  • 1993. Séjours dans une communauté vivant un semi-érémitisme.
    La Croix — Sœur Catherine, ermite : « La solitude est un chemin de vérité »
  • Un article GILLES FRANK. Cette période de retrait de la vie sociale est une bonne occasion d’évoquer l’érémitisme, c’est-à-dire la vie des ermites, choix de vie que l’on retrouve dans de nombreuses religions.
    IsraelValley — Confinement en France. Cette période de retrait de la vie sociale, l'occasion d’évoquer l’érémitisme. - IsraelValley
  • Ce vide, ce noir de la toile, qui nous observe, n’est-il pas proche de l’anachorèse dont parle Levinas, après les Pères du désert, les anachorètes, qui vivaient un érémitisme absolu ? Cette anachorèse signifie cette sortie de soi vers l’autre ou le Tout Autre. La suspension de la couleur se dit outrenoir, un peu comme Levinas, pour faire comprendre sa pensée de l’oubli de soi, forma la formule percutante d’autrement qu’être, qui n’est pas un être autrement. Mais le mot d’anachorèse est-il seulement intelligible à propos d’une peinture qui efface apparemment totalement l’huma ?
    La Règle du Jeu — Michaël de Saint-Cheron, Hommage à Soulages pour ses 99 ans - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Il y construit un autel et une cheminée. En 1933, il écrit de fréquentes missives à l'évêque disant qu'il préférerait vivre un érémitisme intégral. Il repart donc s'isoler à San Michele di l'Ortulu qui dessert Giuncheto et Gianucciu, à deux heures de marche environ.
    Balades - Randonnées - Du Sartenais au Valinco, sur les traces mystérieuses de l'ermite frère Robert

Traductions du mot « érémitisme »

Langue Traduction
Anglais hermitism
Espagnol hermitismo
Italien hermitism
Allemand einsiedelei
Chinois 隐士主义
Arabe حبس
Portugais hermitismo
Russe отшельничество
Japonais エルミズム
Basque hermitism
Corse ermitismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.