La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équinoxial »

Équinoxial

Variantes Singulier Pluriel
Masculin équinoxial équinoxiaux
Féminin équinoxiale équinoxiales

Définitions de « équinoxial »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉQUINOXIAL, ALE, AUX, adj.

A.− Qui est en rapport avec un équinoxe. Les plus anciens zodiaques plaçaient en tête le signe du Taureau. C'était le signe équinoxial depuis l'an 4300 environ avant notre ère (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 15).Le comput, qui est le calcul de ces rencontres entre la lune des bourgeons et le soleil équinoxial (Alain, Propos,1923, p. 476).
Point équinoxial. Point d'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste. Les anciens théologiens et les poëtes (...) chantaient le passage du soleil au point équinoxial, et le triomphe des longs jours sur les nuits d'hiver (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 164).
[En parlant de certains phénomènes atmosphériques; du temps] Qui a lieu durant les équinoxes et présente un caractère assez violent. Il [le temps] continuait d'être sec et aussi peu équinoxial que possible. Le mois de mars était venu, mais tranquillement (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 287).En automne, à l'époque des tourmentes équinoxiales (Goncourt, Journal,1878, p. 1247).
B.− P. ext.
1. [P. réf. au passage du soleil dans le plan de l'équateur terrestre à l'équinoxe] Qui se rapporte à l'équateur terrestre.
Ligne équinoxiale. Équateur. Région équinoxiale. Voisine de l'équateur et p. méton. denrées produits équinoxiaux. Qui sont propres à ces régions. Le sucre et l'indigo des contrées équinoxiales (Say, Écon. pol.,1832, p. 177).Des ostracions particuliers à la mer Rouge, à la mer des Indes et à cette partie de l'Océan qui baigne les côtes de l'Amérique équinoxiale (Verne, Vingt mille lieues,t. 2, 1870, p. 9).
Rem. On rencontre chez Cendrars, l'adj. équinoxal, ale, aux, de même sens. La France antarctique ou équinoxale qu'a été le Brésil (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 337).
2. [P. réf. à l'égalité de la nuit et du jour à l'équinoxe] Fleurs équinoxiales. ,,Fleurs qui s'ouvrent et se ferment chaque jour à des heures déterminées`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [ekinɔksjal], masc. plur. [-sjo]. Cf. équi- et équinoxe. Étymol. et Hist. Ca 1290 subst. « équinoxe » (J. de Priorat, Abregance, éd. V. Robert, 10751); 1379 adj. (J. de Brie, Bon Berger, 64 ds T.-L.). Empr. au lat. class. aequinoctialis « équinoxial ». Fréq. abs. littér. : 47.

Wiktionnaire

Nom commun - français

équinoxial \e.ki.nɔk.sjal\ masculin

  1. (Astronomie) L’équateur.
    • Lorsque le soleil est dans l’équateur, le jour doit être égal à la nuit, puisqu’il décrit au-dessus de l’horizon une partie de cercle égale à celle qu’il décrit au-dessous, voilà pourquoi on donne à l’équateur le nom d’équinoxial. — (Condillac, Art de raison, v, 4, cité par Littré)

Adjectif - français

équinoxial \e.ki.nɔk.sjal\

  1. (Astronomie) Qui est relatif à l’équinoxe.
    • Sans les digues élevées et solidement établies qui l’en garantissent, la Camargue serait submergée par le Rhône plusieurs fois durant le cours du printemps, au moment sur-tout de la fonte des neiges, et pendant l'automne lors des pluies équinoxiales : […]. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 77)
    • Il en va presque de même au cours des deux saisons équinoxiales : feuilles mortes, crottes de chien, vieux mégots, papiers griffonnés et autres denrées oubliées bloquent les bouches des puisards et le joli ruissèlement de la montagne se transforme en mare malodorante et hautement incommodante. — (Montréal, ville dépressionniste, Moult Éditions, Montréal, 2017, p. 233)
  2. (Botanique) Qualifie les fleurs qui s’ouvrent et se ferment chaque jour à des heures déterminées.
    • Fleurs équinoxiales.
  3. (Géographie) Qualifie les régions proches de l’équateur.
    • Après s’être lancée à travers les régions équinoxiales, sans doute elle voulait pénétrer jusqu’aux dernières limites des contrées hyperboréennes. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉQUINOXIAL, ALE. adj.
Qui est relatif à l'équinoxe. Cercle équinoxial. Ligne équinoxiale, ou Équateur terrestre. Cadran équinoxial, Cadran dont le plan est parallèle à l'équateur. En termes de Botanique, Fleurs équinoxiales, Fleurs qui s'ouvrent et se ferment chaque jour à des heures déterminées.

Littré (1872-1877)

ÉQUINOXIAL (é-ki-no-ksi-al, a-l') adj.
  • 1Qui appartient à l'équinoxe. Lorsque le soleil est dans l'équateur, le jour doit être égal à la nuit, puisqu'il décrit au-dessus de l'horizon une partie de cercle égale à celle qu'il décrit au-dessous, voilà pourquoi on donne à l'équateur le nom d'équinoxial, Condillac, Art de raison. v, 4.
  • 2La ligne équinoxiale, l'équateur terrestre, ligne qu'on suppose tracée sur la surface entière du globe, et ainsi nommée parce que, quand le soleil décrit son cercle perpendiculairement sur cette ligne, les jours sont partout égaux aux nuits.

    On appelle aussi ligne équinoxiale, les parties de cette ligne qui ont été quelquefois tracées réellement sur la terre pour quelques observations astronomiques, comme on en voit une dans l'église Saint-Sulpice à Paris.

    Points équinoxiaux, les points où l'écliptique coupe l'équateur.

    Les pays équinoxiaux, ceux qui sont voisins de l'équateur.

    La France équinoxiale, nom donné anciennement à l'établissement de Cayenne.

    Cadran équinoxial, cadran solaire dont le plan est parallèle à l'équateur.

  • 3 Terme de botanique. Fleurs équinoxiales, fleurs qui s'ouvrent et se ferment chaque jour à des heures déterminées, de manière que le temps de leur sommeil est égal à celui de leur épanouissement.

HISTORIQUE

XIVe s. Lignes equidistantes de l'equinocial, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « équinoxial »

Provenç. et espagn. equinoccial ; ital. equinoziale ; du latin aequinoctialis, d'aequinoctium, équinoxe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1210) Composé d’équinoxe avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « équinoxial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
équinoxial ekɛ̃ɔksjal

Évolution historique de l’usage du mot « équinoxial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « équinoxial »

  • Choiseul ne conçoit pas vraiment de limites à son projet de « France équinoxiale » mais a une méconnaissance totale des possibilités d'accueil du territoire guyanais, au climat équatorial éprouvant. Le ministre s'est fait attribuer par Louis XV, la seigneurie de toutes les terres situées entre les rivières du Kourou et du Maroni et a désigné le gouverneur Turgot (frère du ministre de Louis XVI) et l'intendant Chanvalon comme administrateurs de la Guyane. Futura, Guyane française : une « France équinoxiale » en Amérique
  • Sébastien Lapaque est écrivain et critique littéraire, fin connaisseur du Brésil, auteur notamment de Sous le soleil de l’exil, Georges Bernanos au Brésil, 1938-1945, (Grasset, 2002), Court voyage équinoxial: carnets brésiliens (Sabine Wespieser, 2005) et Théorie de Rio de Janeiro, (Actes Sud, 2014). Le Figaro.fr, La troisième «guerre» franco-brésilienne de l’histoire
  • Anneau équinoxial universel, Turquie 1721, signé « Barun al-Muhtari », argent et acier, H. 11,5 cm, Galerie Delalande, Paris. Connaissance des Arts, La Tefaf Maastricht 2018 par ses oeuvres | Connaissance des Arts

Traductions du mot « équinoxial »

Langue Traduction
Anglais equinoctial
Espagnol equinoccial
Italien equinoziale
Allemand äquinoktial
Chinois 等分的
Arabe اعتدال
Portugais equinocial
Russe равноденственный
Japonais 耳の
Basque ekinokzial
Corse equinocciale
Source : Google Translate API

Synonymes de « équinoxial »

Source : synonymes de équinoxial sur lebonsynonyme.fr

Équinoxial

Retour au sommaire ➦

Partager