Équeuter : définition de équeuter

chevron_left
chevron_right

Équeuter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉQUEUTER, verbe trans.

Enlever la queue, le pédoncule d'un fruit ou d'un légume. La machine à laver, équeuter et dénoyauter les cerises, qui groupe plusieurs opérations, avec un débit horaire de 350 kgs (Industr. conserves,1950, p. 13).
Au part. passé. Cerise, pomme équeutée. P. anal., fam. [Des femmes] se délivraient de la gaucherie de rat équeuté qui affligeait leur démarche (Colette, Ces plais.,1932, p. 103).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. équeutage. Opération qui consiste à enlever la queue des fruits ou des légumes manuellement ou mécaniquement. Préparer les fruits par lavage et, suivant les cas, équeutage, dénoyautage, égrappage ou pelage (Industr. conserves, 1950, p. 12).
Prononc. et Orth. : [ekøte], (j')équeute [ekø:t]. Étymol. et Hist. 1909 (Dionne). Dér. de queue*; préf. é-1*; dés. -er avec t consonne d'appui. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30, 57.

équeuter. « Ôter les queues ». La machine à laver, équeuter et dénoyauter les cerises (Industr. conserves,1950, p. 13)

Équeuter : définition du Wiktionnaire

Verbe

équeuter \e.kø.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’équeuter)

  1. Ôter les pédoncules et les résidus des sépales, de certains légumes ou de certains fruits pour les rendre consommables.
    • On lave d'abord les tomates dans une laveuse mécanique, puis des ouvrières les équeutent en triant celles qui serviront à la fabrication des sauces ou purées et celles qui doivent être conservées […]. — (Charles Franche, Annales des falsifications et des fraudes, Société des experts-chimistes de France, 1910, vol.3, page 63)
    • Laver, équeuter, sécher les fraises. Les couper en cubes de 6 à 8 millimètres de côté. — (Jean-Philippe Derenne, Cuisiner en tous temps, en tous lieux: L'amateur de cuisine - 3, Fayard, 2010)
    • La bonne, comme on disait ici, était assise sur un petit tabouret en face de la porte, elle équeutait des haricots verts en fredonnant. — (Fantah Touré, Des nouvelles du sud, L'Harmattan, 2011, page 82)
    • (Pronominal)On cherche à obtenir des variétés adaptées à notre climat, qui s’équeuteront facilement et qui auront un degré de maturité des fraises homogène et un minimum de pertes au cours de la récolte mécanique. — (Julie Grimard, L'agriculture: Profil Sectoriel, 1989, page 97)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « équeuter »

Étymologie de équeuter - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de queuter avec le préfixe é-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « équeuter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
équeuter ekœte play_arrow

Conjugaison du verbe « équeuter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe équeuter

Évolution historique de l’usage du mot « équeuter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « équeuter »

  • - Rincer les fraises, les sécher puis les équeuter. En conserver quelques-unes pour la déco. Couper le reste en morceaux. ladepeche.fr, Recette : Mousse de fraises au poivre et basilic - ladepeche.fr
  • Laver, équeuter, essorer et ciseler les feuilles vertes. Les placer dans une casserole, saler, poivrer, ajouter de l’eau à hauteur et cuire à feu fort 8 min, mixer, ajouter la crème, mélanger et réserver. Couper les pointes des asperges, éplucher les tiges et les couper en tronçons de 1 cm. Les cuire à la vapeur  et profiter de l’eau de cuisson pour y cuire l’œuf dur. Cuire les pointes d’asperges dans le beurre. Ecaler l’œuf puis l’écraser à la fourchette. Réchauffer la sauce. Servir les tronçons sur la sauce verte, décorer avec l’œuf et les pointes d’asperges. France Bleu, Fricassée d’asperges sauce verte
  • Laver, équeuter, essorer et ciseler les fanes puis les placer dans une poêle et cuire 5 min jusqu’à ce qu’elles fondent. Les laisser refroidir dans une assiette. Dans un saladier, mélanger ensemble farine, sel, poivre, œuf et lait. Ajouter les fanes et laisser reposer 10 min. Dans la poêle, chauffer la matière grasse, verser la préparation et cuire à feu soutenu. Dès que les bords commencent à crépiter, couvrir et laisser cuire 5 min. C’est prêt ! France Bleu, Farinette aux fanes de radis
  • 3. Beurrer et fariner un moule à gratin de 5 cm de hauteur. Rincer les cerises et les équeuter. Bien les éponger dans un torchon. Les disposer dans le moule. , Autres | La recette du jour : clafoutis aux cerises et miel d’acacia
  • Laver et équeuter le persil. Dans un mixer incorporer le persil équeuté, une gousse d’ail hachée, la tomate rouge fraîche. Mixer et monter progressivement à l’huile d’olive, la consistance doit être crémeuse. AD Magazine, La recette de salade estivale du chef étoilé Armand Arnal | AD Magazine
  • Eplucher, laver et émincer les oignons et une partie de leurs tiges. Emietter le fromage. Laver, essuyer, équeuter et émincer les fraises. Laver, éplucher et émincer la betterave. Laver, équeuter et émincer les radis. , Idées de recettes : des salades pour célébrer l’été | Actu

Traductions du mot « équeuter »

Langue Traduction
Corse zitu
Basque stalk
Japonais
Russe стебелек
Portugais talo
Arabe مراقبة بتطفل
Chinois
Allemand stengel
Italien gambo
Espagnol tallo
Anglais stalk
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires