La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épouseur »

Épouseur

[epusœr]
Ecouter

Définitions de « épouseur »

Épouseur - Nom commun

  • Homme qui manifeste l'intention de se marier ou qui propose explicitement le mariage.

    En marchant à côté d’elle, il lui avait parlé de sa situation, de ses goûts, des économies qu’il avait faites ; puis il lui avait dit qu’elle serait sage de se marier, qu’elle lui plaisait beaucoup, qu’il se proposait comme épouseur enfin !
    — Ernest Pérochon, Nêne

Expressions liées

  • Épouseur de dot, d'héritage

Étymologie de « épouseur »

Dérivé du mot épouser avec le suffixe -eur. (Siècle à préciser)

Usage du mot « épouseur »

Évolution historique de l’usage du mot « épouseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épouseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épouseur »

Citations contenant le mot « épouseur »

  • Tous les automnes, cet épouseur célèbre une cérémonie de non-demande en mariage, à Montmartre, commune libre aux mœurs précurseures. Le rituel est chanté. Le premier susurre : «J’ai l’honneur de ne pas te demander ta main.» Le second poursuit : «Ne gravons pas nos noms au bas d’un parchemin.» Et le maire bénit cette non-union d’un : «Je vous déclare non-mariés, fiancés pour l’éternité», tandis qu’en contrebas, le curé fait carillonner le Temps des cerises.
    Libération.fr — Il fait le joint - Libération
  • On est très vite séduit par le charisme de Loïc Corbery, 36 ans, sociétaire de la maison de Molière depuis 2010 et également familier des pièces de Jean-Baptiste Poquelin. La pièce doit beaucoup à son jeu précis et juste. Le metteur en scène montre d'abord «l'épouseur à toutes mains» comme un aristocrate superficiel coiffé d'une perruque blonde, portant un manteau rouge sur des bas rose saumon. Tel un courtisan de Louis XIV.
    Le Figaro.fr — Festin grotesque pour Dom Juan
  • Cet « épouseur à toutes mains » ne doit néanmoins pas être réduit à la simple figure d’un pervers, mais « cherche plutôt à tester ses limites et à provoquer le divin » en lequel il ne « croit point ».
    Sablé-sur-Sarthe : succès pour le Dom Juan de Molière réadapté façon #balancetonporc | Les Nouvelles de Sablé
  • Le réalisateur, en homme de théâtre qu’il était également, s’était constitué une troupe – majoritairement féminine – dont il se séparait rarement. Car le Suédois était un épouseur du genre humain… surtout s’il était jeune et blond.
    Télérama — Amis, amours, complices… Les quinze figures qui ont le plus compté pour Ingmar Bergman

Traductions du mot « épouseur »

Langue Traduction
Anglais groom
Espagnol novio
Italien sposo
Allemand bräutigam
Chinois 马夫
Arabe العريس
Portugais noivo
Russe жених
Japonais 花婿
Basque senargaiaren
Corse sposa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.