La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éponyme »

Éponyme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin éponyme éponymes

Définitions de « éponyme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPONYME, adj. et subst.

A.− HIST. ANC.
1. GR. (Divinité, héros) qui donnait son nom à un groupe de personnes, en particulier à une cité, à une tribu. Il y en avait quatre [tribus] qui reconnaissaient chacune pour héros éponyme un des quatre fils d'Ion (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 155).
2. GR. ET ROMAINE. (Magistrat) qui donnait son nom à l'année pendant laquelle il exerçait sa charge. Archonte, éphore éponyme. Rois, empereurs et dignitaires éponymes (Hist. et ses méth.,1961, p. 517).
B.− P. ext. (Celui, celle, ce) qui donne son nom à quelque chose ou à quelqu'un, à qui l'on se réfère, que l'on vénère. Une autre patronne [que moi, l'histoire] sera votre éponyme (Péguy, Clio,1914, p. 201):
Le moulin à eau (...) exigeait une chute d'eau appelée Kataractê en grec, Cataracta en latin. De ce dernier mot sont sortis les noms de moulins éponymes des villages de Chalette (...), Charette... L'Hist. et ses méth.,1961, p. 697.
Prononc. et Orth. : [epɔnim]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop.). Empr. au gr. ε ̓ π ω ́ ν υ μ ο ς « attribué comme surnom », composé de ε ̓ π ι ́ « sur » et de ο ́ ν ο μ α « nom ». Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

éponyme \e.pɔ.nim\ masculin

  1. (Linguistique) Personnage qui a donné son nom propre à une de ses créations ou inventions désignées par le nom commun.
    • Exemples d’éponymes : Ampère, Béchamel, Bégon, Cardigan, Godillot, Sandwich, Poubelle, Volta, Silhouette qui ont donné leurs noms aux choses suivantes : ampère, béchamel, bégonia, cardigan, godillot, sandwich, poubelle, volt, silhouette.
    • On a vu plus haut que, sous Septime Sévère et Julia Domna, une émission de Milet avec mention de l’éponyme Ménandros avait pour type l’Apollon Delphinios. — (Louis Robert, Monnaies grecques, 1967)
  2. (Par extension) (Rare) Personnage ayant donné son nom à une œuvre, littéraire, cinématographique, etc., dont il est le héros ou un personnage important.
    • Les titres les plus respectueux du lecteur sont ceux qui se réduisent au seul nom du héros éponyme, comme David Copperfield ou Robinson Crusoé ; et encore, la référence à l’éponyme peut constituer une ingérence abusive de la part de l’auteur. — (Umberto Eco, Apostille au « Nom de la rose », traduit de l'italien par Myriem Bouzaher. Librairie générale française, collection « Le Livre de poche. Biblio-essais », 1987.)

Adjectif - français

éponyme \e.pɔ.nim\ masculin et féminin identiques

  1. Se disait des dieux, des héros, dont une ville, une tribu portait le nom.
    • Les héros éponymes des dix tribus d’Athènes.
    • Athéna a été la déesse éponyme d'Athènes.
  2. Se dit de celui qui a donné son nom à une année.
    1. (Antiquité grecque) Qualifie celui des neuf archontes qui, à Athènes, donnait son nom à l’année.
    2. (Antiquité romaine) Qualifie chacun des deux consuls qui donnaient leur nom à l’année.
  3. Se dit de celui, de celle, de ce, qui a donné son nom au titre d’une œuvre.
    • Candide, héros éponyme d'un conte philosophique de Voltaire.
  4. Qui donne son nom à quelque chose ou, plus rarement, à quelqu'un.
    1. Se dit d’un auteur qui donne son nom à une œuvre. (Office québécois de la langue française)
    2. (Musique) Se dit d’une chanson d’un album qui donne son titre à l’album. (Office québécois de la langue française)
  5. (Par extension de l’anglicisme) (Néologisme) Se dit de quelque chose qui tire son nom d’autre chose :
    1. (Littérature) (Anglicisme) (eponymous) Se dit d’une œuvre dont le titre provient du nom de l’auteur ou d’un des personnages. Note : L’Académie française considère cependant dans sa note « Dire, ne pas dire » du 6 mars 2014 que cet emploi est fautif. Le dictionnaire Larousse considère également cet usage comme étant abusif.
      • La vie du tsar Boris Godounov a inspiré la pièce éponyme de Pouchkine (1825), l’opéra éponyme de Moussorgski (1869)... — (Jean-Paul Labourdette, Dominique Auzias, Petit Futé : Russie, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPONYME. n. m.
T. d'Antiquité grecque. Celui des neuf archontes qui, à Athènes, donnait son nom à l'année. Il s'emploie aussi comme adjectif. Archonte éponyme. Il se disait aussi des Dieux, des héros, dont une ville, une tribu portait le nom. Les héros éponymes des dix tribus d'Athènes.

Littré (1872-1877)

ÉPONYME (é-po-ni-m') adj.
  • 1L'archonte éponyme, ou, substantivement, l'éponyme, le premier des neuf archontes d'Athènes qui donnait son nom à l'année.
  • 2Se dit aussi des divinités qui, donnant leur nom à une ville, l'avaient sous leur protection. Les dieux éponymes, et, substantivement, les éponymes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éponyme »

Ἐπώνυμος, de ἐπὶ, sur, et ὄνομα, nom.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

L'adjectif est attesté en 1751[1]. Emprunt savant au grec ancien ἐπώνυμος (« ajouté au nom »)[2], composé de ἐπί (« sur ») et de ὄνομα (« nom »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éponyme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éponyme epɔ̃im

Fréquence d'apparition du mot « éponyme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éponyme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éponyme »

  • Ce partenariat s'étalera sur au moins deux ou trois ans, a précisé Vincent Bastide, le directeur de l'entreprise éponyme, également présent à la conférence de presse. Il pourrait atteindre 400.000 euros environ selon les informations d'Objectif Gard .
    Les Echos — Bastide Médical devient sponsor de Nîmes Olympique | Les Echos
  • Un piéton a été renversé par un bus mardi après midi peu après 17 h à a hauteur de l’arrêt Les Halles – Despourrins, dans la rue éponyme, à Pau.
    SudOuest.fr — Pau : un piéton percuté par un bus rue Despourrins
  • Le Palais Idéal du Facteur Cheval est un bijou d'art naïf construit par ce facteur éponyme en l'espace de 33 ans (fin XIXème, début XXème siècle). Un lieu défendu par les surréalistes face au ministère de la culture dans les années 1960 et dont Agnès Varda était l'une des ferventes admiratrices. Elle y est revenue tout au long de sa vie. Aujourd'hui elle est à l'honneur dans ce lieu unique dans une exposition réunissant cartes, art-mails, lettres et autres témoignages de sa riche vie épistolaire.
    Les Inrockuptibles — Les correspondances d'Agnès Varda exposées au Palais Idéal du Facteur Cheval
  • La chanteuse auréolée de deux Victoires de la Musique en a surpris plus d’un, lundi, en annonçant la sortie de son mini-album « Air », quatre jours plus tard. Surprise de la découvrir changée, surprise aussi de l’écouter chanter en français dans le premier extrait éponyme qu’elle a déjà partagé. Un titre minimaliste, pour moitié électro, illustré d’un clip tourné dans une nature sauvage et brumeuse, avec l’acteur Finnegan Oldfield (« Les Cowboys », « Le poulain »…) et Claude-Emmanuelle Gajan-Maull.
    Le Telegramme — Jeanne Added de retour avec un nouvel EP - Musique - Le Télégramme
  • Cet album qui succède à VII : Sturm Und Drang, publié en 2015, marque les premiers enregistrements du groupe avec Art Cruz, qui a rejoint Lamb Of God en juillet dernier pour remplacer le batteur et membre fondateur, Chris Adler. Le fait que ce neuvième album soit éponyme témoigne de la fierté et de la satisfaction du groupe à l’égard de ces chansons et de cette période de leur créativité. En effet, c’est ce que Randy Blythe, le frontman du groupe, a déclaré dans un communiqué au moment de l’annonce de LOG.
    MetalZone — Écoutez le nouvel album éponyme de Lamb Of God !

Traductions du mot « éponyme »

Langue Traduction
Anglais eponym
Espagnol epónimo
Italien eponimo
Allemand namensgeber
Chinois 别名
Arabe مسمى
Portugais epônimo
Russe эпоним
Japonais 語源
Basque eponym
Corse epponimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot éponyme au Scrabble ?

Nombre de points du mot éponyme au scrabble : 13 points

Éponyme

Retour au sommaire ➦