La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épithèse »

Épithèse

[epitɛs]
Ecouter

Définitions de « épithèse »

Épithèse - Nom commun

  • (Linguistique) Phénomène par lequel un son ou une syllabe est ajouté à la fin d'un mot.

    Il est parfois difficile de distinguer les épithèses des adjonctions comme hein.
    — Gérald Antoine, Bernard Cerquiglini

Étymologie de « épithèse »

Du latin epithesis (« addition »).

Usage du mot « épithèse »

Évolution historique de l’usage du mot « épithèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épithèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épithèse »

  • Apocopes tout d’abord : on a coupé la fin du prénom. Elisabeth est devenue Elisa. Puis aphérèse : on a coupé le début du mot. Elisa est devenue Lisa. Encore une apocope et l’on tombe sur Elise et Lise. Une paragoge, où on ajoute un son en fin de mot ? Lison. Une épithèse (même chose) ? Liselotte.
    Le Monde.fr — Le prénom des gens : Elisabeth au long cours
  • Mannequin, Prisca, 29 ans, a été victime d’un cancer de l’œil. Pour la sauver, les médecins ont dû lui enlever une partie du visage. Comme le reportage de l’équipe d’« Envoyé spécial » sur France 2, présentée par Elise Lucet, l’explique, pas de greffe possible pour la jeune femme, mais une réparation par une épithèse ou prothèse faciale élaborée dans un laboratoire de Maisons-Alfort. 
    Acuité — Après un cancer de l'œil, elle retrouve son visage grâce à une prothèse | Acuité
  • Cette femme de Québec est la seule spécialiste de la province à fabriquer des épithèses, c’est-à-dire des prothèses faciales en silicone. Son travail au quotidien est de façonner des parties de visage : des yeux, des nez, des oreilles. Au fil des ans, elle a aussi fabriqué des doigts, des orteils et des seins.
    Radio-Canada.ca — « Magicienne des visages » : son emploi méconnu n'est pas… reconnu | Radio-Canada.ca
  • Pierre Bentata : Avant toute chose, il convient de se méfier dès qu'un propos use de l'épithèse "néolibéral, parce que ce terme, utilisé par tous les détracteurs du libéralisme et du marché, n'a aucun sens et ne leur sert qu'à dissocier les bienfaits du libéralisme et de ces éventuels défauts. Autrement dit, tout propos critiquant le néolibéralisme est nécessairement idéologique et politique, donc peu crédible. 
    Atlantico.fr — Alerte au syndrome Pigasse / Berger pour le monde d’après | Atlantico.fr
  • Mais l'artiste derrière l'œil d'Alexandra, c'est Louise Desmeules. Ce qu’elle appelle des épithèses, elle en fabrique une cinquantaine par année.
    Le Journal de Québec — [VIDÉO] CHU de Québec: offrir l’espoir à ceux qui ont perdu leur oeil | JDQ
  • Pour sauver Prisca d'un cancer de l'œil, les médecins ont dû lui enlever une partie du visage. "Envoyé spécial" l'a suivie dans l'aventure extraordinaire de sa reconstruction. Dans le laboratoire de Maisons-Alfort où est élaborée l'épithèse, ou prothèse faciale, qui va remplacer l'œil, la paupière et le sourcil manquants, la jeune femme va de surprise en surprise.
    Franceinfo — VIDEO. Prisca, mutilée après un cancer de l’œil, découvre la prothèse qui va lui offrir un nouveau visage
  • En réalité, cette artiste est Louise Desmeules, qui a longtemps été la seule et unique épithésiste de la province. Épithésiste comme dans épithèses, les prothèses faciales ultraréalistes qu’elle fabrique depuis 20 ans à l’Hôtel-Dieu de Québec.
    La Presse — Pied de nez à la mort
  • La mise au point de ces "parties de visage" demandent "beaucoup de travail", selon Christophe qui insiste également sur le rôle psychologique qu'il lui faut tenir auprès de ses patients. "Une épithèse, même parfaite au niveau esthétique et fonctionnel, doit être acceptée par le patient. Sinon elle ne vaut rien. C'est aussi notre rôle de les accompagner au niveau psychologique", assure le praticien.
    midilibre.fr — Gard : l'épithésiste répare les faces pour illuminer les visages - midilibre.fr

Traductions du mot « épithèse »

Langue Traduction
Anglais epithesis
Espagnol epítesis
Italien epitesi
Allemand epithese
Chinois 上位的
Arabe النسيج الطلائي
Portugais epítese
Russe коррекция деформации конечностей
Japonais 叙述
Basque epithesis
Corse epitesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.