La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épisodiquement »

Épisodiquement

[episɔdikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « épisodiquement »

Épisodiquement - Adverbe

  • De manière occasionnelle, sans régularité ni fréquence prévisible; de façon intermittente.

    Une autre plante apparaît épisodiquement vers cette époque, le seigle identifié par W. Van Zeist dans la tourbière du Cloître au Nord des Monts d’Arrée et par D. Marguerie au site de Beaumont à Saint-Laurent-sur-Oust, Morbihan.
    — Jacques Briard, La Protohistoire de Bretagne et d’Armorique

Étymologie de « épisodiquement »

Dérivé du mot épisodique avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « épisodiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « épisodiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épisodiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épisodiquement »

Citations contenant le mot « épisodiquement »

  • La maladie de Lyme est connue, mais pas reconnue sous sa forme chronique. Elle crée la polémique dans le microcosme médical. C’est une pathologie invalidante avec une guérison illusoire, qui génère épisodiquement de très grandes fatigues. Annie et son équipe de bénévoles précisent que les enfants sont particulièrement victimes des tiques.
    Santé | Une rencontre pour ne pas oublier la maladie de Lyme
  • Le phare de Biarritz a près de 190 ans. L’entretien du monument est constant mais il a droit épisodiquement à de gros travaux comme ceux en cours actuellement à son sommet
    SudOuest.fr — Vidéo. Phare de Biarritz : chantier exceptionnel à 40 mètres de hauteur
  • De gros nuages noirs cachaient épisodiquement un soleil blafard. Quelques gouttes de pluie clapotaient dans les flaques laissées par les averses précédentes. Mais, ils étaient là, quelques fans de course à pied et de marche nordique à défier les éventuels caprices du ciel.
    midilibre.fr — Sur les traces des Foulées de l’Auzonnet - midilibre.fr
  • Malgré les critiques qu'il avait adressé à France Inter dans son dernier roman, Frédéric Beigbeder, qui avait quitté la matinale en 2018, va reprendre néanmoins ses chroniques littéraires épisodiquement dans l'année. " Il a retoqué à la porte. Et comme cette chaîne n'est pas une chaîne qui censure, il est déjà revenu le 21 juin. Je lui ai demandé qu'il ait un mot de regret à l'antenne, car il avait blessé certains de ses confrères", explique au Parisien la patronne de la station publique. Autres nouveautés au programme : du théâtre et des podcasts destinés aux enfants de 5 à 8 ans.
    Capital.fr — Thomas Piketty, Frédéric Beigbeder et Edouard Baer sur France Inter à la rentrée - Capital.fr
  • Le thermomètre affiche 26 °C. Mais le soleil se cache épisodiquement derrière les nuages. Une météo un brin mitigée. Ce mercredi, pour la première journée vraiment chaude depuis l'ouverture de Meaux plage, samedi dernier, l'affluence est comme la météo : un peu mitigée. Mais l'esprit « vacances » était déjà bel et bien là sur le seul lieu de baignade gratuit et surveillé en eau vive en région parisienne.
    leparisien.fr — Meaux plage : les serviettes et les crèmes solaires sont de nouveau de sortie - Le Parisien

Traductions du mot « épisodiquement »

Langue Traduction
Anglais episodically
Espagnol episódicamente
Italien episodicamente
Allemand episodisch
Chinois 流行地
Arabe بشكل عرضي
Portugais episodicamente
Russe эпизодически
Japonais 時折
Basque episodically
Corse episodicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.