La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épiphytie »

Épiphytie

[epifiti]
Ecouter

Définitions de « épiphytie »

Épiphytie - Nom commun

  • (Botanique) Épidémie végétale affectant simultanément un grand nombre d'individus d'une même espèce.

    Dans la mesure où cette solution sʼimposerait, il était prévu de sacrifier même des plantations indemnes, pour créer une sorte de cordeau sanitaire devant une épiphytie menaçant de sʼétendre.
    — Alexandre Hatungimana, Le café au Burundi au XXe siècle: Paysans

Étymologie de « épiphytie »

Du grec ancien Ἐπὶ (sur) et φυτὸν (plante), formé à l'instar de épizootie. Dérivé de épiphyte avec le suffixe -ie.

Usage du mot « épiphytie »

Évolution historique de l’usage du mot « épiphytie » depuis 1800

Citations contenant le mot « épiphytie »

  • De plus, selon une étude américaine, le climat serait favorable tous les ans à la rouille du soya dans les États frontaliers du Québec entre les mois de mai et de juillet. Chez nous, un foyer d’infection déclaré en juillet affecterait sévèrement les champs de soya. « Par contre, les infections qui apparaîtraient en août ne provoqueraient pas d’épiphytie chaque année, car les conditions climatiques ne seraient pas toujours favorables à la maladie », écrivaient en 2004 Sylvie Rioux et Claude Parent, agronome à la Direction de la phytoprotection du MAPAQ, dans un Avertissement du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP).
    La Terre de Chez Nous — La rouille asiatique du soya au Québec : où en sommes-nous? | La Terre de Chez Nous
  • Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799) œuvre d’Antoine-Jean Gros (1771–1835) [Wikimedia Commons]Une épidémie (epi=au-dessus et demos = peuple) c’est l’apparition et la propagation d’une maladie infectieuse contagieuse qui frappe en même temps et en un même endroit un grand nombre de personnes, d’animaux (épizootie) ou de plantes (épiphytie). On parle régulièrement d’une épidémie de grippe. Si l’épidémie se répand sur une large zone géographique, on parle de pandémie (pan=tous). L’Histoire nous a laissé quelques traces de ces maladies infectieuses qui ont terrorisé les sociétés depuis la plus haute antiquité.
    Infodujour.fr — Les grandes épidémies de l'Histoire
  • En cas, sans doute fréquent, de famine, pour cause climatique, d’incendie, d’épiphytie ou autre, la situation se complique. Comme il est quasi-impossible de stocker la nourriture, il n’y a que deux solutions. La première est d’étendre le territoire sur lequel on prélève la nourriture (gibier ou végétaux) quitte à casser la figure du voisin qui ne serait pas d’accord pour céder son territoire. L’autre solution (à très court terme) étant de manger le voisin lui-même : là aussi, il faut commencer par lui casser la figure, puisqu’il y a peu de chances pour qu’il soit d’accord !
    Contrepoints — Qui veut lutter contre les inégalités ? | Contrepoints
  • Apparition et propagation d’une maladie infectieuse contagieuse qui frappe en même temps et en un même endroit un grand nombre de personnes, d’animaux (épizootie) ou de plantes (épiphytie).
    iPhoneAddict.fr — Plague Inc : le jeu mobile connait un succès « viral » depuis le coronavirus | iPhoneAddict.fr

Traductions du mot « épiphytie »

Langue Traduction
Anglais epiphytia
Espagnol epifitia
Italien epiphytia
Allemand epiphytie
Chinois 附生
Arabe نبات المشاة
Portugais epífita
Russe epiphytia
Japonais 着生
Basque epiphytia
Corse epifitia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.