La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épine noire »

Épine noire

Définitions de « épine noire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

épine noire \Prononciation ?\ féminin

  1. (Botanique) Synonyme de prunelier.
    • Déjà, une neige de fleurs couronne les buissons d’épine noire. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 31)
    • Il y a du regret dans l'air : pour la fraîcheur de nos muscles, pour ces remontées folles tentées à grands coups de perche vers les étranglements d'amont où la rivière en crue nous plaquait parfois de travers sur des berges hérissées d'épine noire. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 149)
    • C’est une fin d'hiver, les épines noires en toupets nuageux se détachent des haies encore sombres. — (Gilles Clément, Le Salon des berces, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « épine noire »

 Composé de épine et de noire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épine noire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épine noire epin nwar

Évolution historique de l’usage du mot « épine noire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épine noire »

  • À la campagne, on appelle le prunellier « l’épine noire », « l’épine blanche » étant l’aubépine. Donc, l’épine noire – Prunus spinosa – sert de clôture naturelle dans un grand nombre de champs, sur tout l’Hexagone, bordant chemins creux et routes de campagne. Une multitude de fleurettes blanches s’épanouit en avril. L’arbuste très épineux devient ensuite insignifiant, jusqu’à ce que les baies se forment, en automne, bleuissant les haies.
    La Croix — Apprivoisez baies et petits fruits sauvages
  • Le prunellier (prunus spinosa), arbuste de la famille des rosaceae, est également connu sous le nom d'épine noire. Selon les régions on le nomme buisson noir, épinette, belossay, créquier, fourdinier, fourdraine, mère-du-bois, pelossier ou prunellier commun.
    ladepeche.fr — Le prunellier : l'épine noire aux fleurs blanches - ladepeche.fr
  • Connaissez-vous l’épine noire ? Cette plante sauvage dont les piquants cachent de petites baies bleues ? Elle est l’ingrédient principal de la Dame de Pique, produite depuis trois générations à Saint-Brice par la famille Vincent.
    SudOuest.fr — Charente : l’étonnante Dame de pique, liqueur à base d’épine noire

Combien de points fait le mot épine noire au Scrabble ?

Nombre de points du mot épine noire au scrabble : 11 points

Épine noire

Retour au sommaire ➦