La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épilation »

Épilation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin épilation épilations

Définitions de « épilation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPILATION, subst. fém.

A.− MÉD. ,,Avulsion des cheveux considérée comme traitement des affections du système pileux dues à des cryptogames parasites siégeant dans les follicules des poils et à la surface de la peau`` (Littré-Robin 1858). L'épilation est utilisée dans les folliculites suppurées, les sycosis, le favus. Dans les tricophyties, les cheveux friables s'arrachent difficilement à la pince et il vaut mieux recourir aux rayons X (Lar. méd.1970).
B.− Usuel, domaine de la toilette, surtout féminine.Destruction des poils et des duvets superflus pratiquée soit mécaniquement, soit électriquement, soit à l'aide de cire ou de produits spécifiques. Les épilations localisées (queue des sourcils, poils follets du menton) ne rencontrent aucune difficulté spéciale (QuilletMéd.1965, p. 316):
La pratique de l'épilation ne paraît pas avoir été généralisée en Grèce ni à Rome à l'époque classique. Originaire d'Orient, elle fut surtout adoptée par les jeunes gens oisifs, que les personnes graves considéraient comme efféminés. Lavedan1964.
Prononc. : [epilasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1858 (Littré-Robin). Dér. du rad. de épiler*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

épilation \e.pi.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Suppression des poils ou des cheveux opérée par divers procédés manuels, mécaniques, électriques ou chimiques, généralement par souci d’esthétique, de confort, d’hygiène ou de décence.
    • La technique de l’épilation indienne utilise deux fils qui, habilement maniés, font office de pinces : ils saisissent le poil et l’arrachent.
    • Parmi cinq ou six (exactement six) Anglo-Saxons, qu’à leur épilation excessive je connus Américains, se tenait assise, aussi vivante qu’il lui était loisible, mon amie Nane. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Après cela ce fut le tour de l’esthéticienne pour une épilation complète : jambes, aisselles, maillot. — (Isabelle Fourié, Journal de Bord, croisière de rêve, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉPILATION (é-pi-la-sion) s. f.
  • Action d'arracher des poils.

    Terme de médecine. Avulsion des cheveux, afin de guérir certaines affections du système pileux dues à des cryptogames parasites.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épilation »

Épiler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de épiler, avec le suffixe -ation[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épilation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épilation epilasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « épilation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épilation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épilation »

  • "Je ne suis ni une écolo roots qui élève des chèvres ni une ermite décroissante recluse dans sa grotte. Je porte de la lingerie, dont des pièces brodées à la main, et je suis accro aux robes. Accessoirement, j'ai aussi un homme dans ma vie et nous dormons le plus souvent nus, enlacés. La décision de cesser de m'épiler les jambes, les aisselles et le maillot s'est imposée à moi par un refus d'obstacle brutal. Ce fut l'épilation de trop.
    Marie Claire — Je ne m'épile plus, témoignage - Marie Claire
  • Dans la story de son compte Snapchat, la belle Nabilla s'affiche en pleine séance d'épilation. La it-girl crie de douleurs !
    MCE TV — Nabilla se dévoile en pleine séance d'épilation sur Snapchat !
  • Le Rapport sur le marché Système d’épilation IPL a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Système d’épilation IPL pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle.
    Instant Interview — Marché Système d’épilation IPL mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Babyliss, Braun, Philips, Iluminage, No!No! – Instant Interview
  • Epilation, à chacune sa technique. Rasoir, cire, tondeuse, crème dépilatoire, pour venir à bout de nos poils et duvets, nous avons chacune nos techniques mais surtout nos préférences en matière d’outils. Pour aborder les beaux jours en toute quiétude, voici un petit zoom des nouveautés des rayons hygiène de nos magasins qui nous faciliteront cette tâche si fastidieuse que représente l’épilation.
    So Healthy — Epilation, à chacune son mode - So Healthy
  • Quand Melanight montre son épilation du maillot en pleine interview : la séquence choc
    Public.fr — Quand Melanight montre son épilation du maillot en pleine interview : la séquence choc

Traductions du mot « épilation »

Langue Traduction
Anglais hair removal
Espagnol depilación
Italien rimozione peli
Allemand haarentfernung
Chinois 除毛
Arabe مزيل شعر
Portugais depilação
Russe удаление волос
Japonais 脱毛
Basque depilazioa
Corse depilazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « épilation »

Source : synonymes de épilation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot épilation au Scrabble ?

Nombre de points du mot épilation au scrabble : 10 points

Épilation

Retour au sommaire ➦