La langue française

Éphore

Définitions du mot « éphore »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPHORE, subst. masc.

HIST. GR. Chacun des cinq magistrats de Sparte qui étaient élus tous les ans et qui avaient des pouvoirs étendus, en particulier celui de police et de justice à l'égard de tous les citoyens, y compris des rois. Le tribunal des éphores (Ac.1835, 1878).Les archontes et les éphores Dans le stade se sont assis (Hugo, Odes et ball.,1828, p. 299).
Prononc. et Orth. : [efɔ:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932 qui l'enregistre au pluriel. Étymol. et Hist. xives. princes effores « magistrat » (Oresme ds Meunier, p. 176). Empr. au lat. class.ephorus du gr. ε ́ φ ο ρ ο ς de même sens. Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Nom commun

éphore \e.fɔʁ\ masculin

  1. (Antiquité grecque) Magistrat lacédémonien (de Sparte) établi pour contrebalancer l’autorité des rois et du sénat.
    • Les éphores étaient au nombre de cinq et élus pour une année.
    • Il y avait des éphores à Sparte, mais aussi à Théra et Cyrène.
    • La puissance des éphores pourrait aussi être affectée par leurs conflits avec les rois. — (Edmond Lévy, Sparte: Histoire politique et sociale jusqu’à la conquête romaine, 2003)
  2. Directeur d'une circonscription archéologique dans la Grèce contemporaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉPHORE (é-fo-r') s. m.
  • Terme d'antiquité grecque. Magistrats lacédémoniens au nombre de cinq établis pour contre-balancer l'autorité des rois et du sénat et qu'on renouvelait tous les ans. Ils étaient élus par le peuple ; le premier d'entre eux donnait son nom à l'année. Contraindre la plupart des magistrats à rendre compte de leur administration, suspendre de leurs fonctions ceux d'entre eux qui violent les lois, les traîner en prison, les déférer au tribunal supérieur, et les exposer, par des poursuites vives, à perdre la vie ; tous ces droits sont réservés aux éphores, Barthélemy, Anach. chap. 45.

HISTORIQUE

XIVe s. Ces princes effores ont la maistrise et la puissance des grans jugemens, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éphore »

Via le latin ephorus, du grec ancien ἔφορος, éphoros (« superviseur ») composé de ἐπί, epí (« sur ») et de ὁράω, horáō (« voir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἔφορος, inspecteur, de ἐπὶ, sur, et ὁρᾶν, voir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « éphore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éphore efɔr

Évolution historique de l’usage du mot « éphore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éphore »

  • Dans le film. Léonidas à une trentaine d'années lors de la bataille des Thermopyles. Lorsqu'il reçoit un émissaire perse lui demandant de donner de « la terre et de l'eau » à Xerxès en gage de soumission, Léonidas refuse et le tue aussitôt. C'est lui qui prend alors la décision de partir en guerre. Il consulte alors les éphores qui lui interdisent de le faire. Mais Léonidas part à la guerre où il trouve la mort, après avoir blessé Xerxès. , 300, quand le cinéma refait l'histoire
  • Aux Ve et IVe siècles, la fonction probouleutique est transférée aux éphores. Ceci sans doute à cause de la corruption et du mode de vie Géronte. Les éphores prennent donc de plus en plus de pouvoir avec le collège des cinq éphores. , Sparte, une cité grecque originale
  • La carte à côté du Marteau on dirai VRAIMENT un grognard kamikaz Si si faite un éphore ça ressemble vraiment a ça ( C’est surement pas ça xD Même si ça serrait cool) Halo.fr, Halo 5 : Guardians : Nouvelles images de la mise à jour Hammer Storm — Halo.fr

Traductions du mot « éphore »

Langue Traduction
Anglais ephora
Espagnol éfora
Italien ephora
Allemand ephora
Chinois 以弗拉
Arabe افورا
Portugais éfora
Russe ephora
Japonais エフォラ
Basque ephora
Corse ephora
Source : Google Translate API

Éphore

Retour au sommaire ➦

Partager