La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éphod »

Éphod

Variantes Singulier Pluriel
Masculin éphod éphods

Définitions de « éphod »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPHOD, subst. masc.

[Dans la tradition biblique] Vêtement liturgique des lévites, des prêtres hébreux :
Sachez, ô bon néophyte pour qui déjà se brode le pectoral et l'éphod, que Louis, notre magique directeur (et pour moi aussi directeur spirituel), me demande instamment un certain prélude, initial pour la résonnante conque à paraître. Valéry, Corresp.[avec Gide], févr. 1891, p. 48.
Prononc. et Orth. : [efɔd]. Ds Ac. 1762-1932. Les dict. gén. n'écrivent pas e final. Étymol. et Hist. Ca 1170 ephot (Rois, éd. Curtius, I, XXIII, 8 [1 Sam. 23, 9] : Fai venir avant le ephot); 1674 éphod (I. L. Le Maistre de Sacy, Bible [1 Sam. 2, 18], éd. Paris 1834-35). Empr. à l'hébr. bibliqueēfōd « tunique du grand prêtre » (Ex 25, 7 etc.) par l'intermédiaire du texte lat. de la Vulgate (ephod). Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Bourdat (P.). Aspects du vocab. de M. Jouhandeau. Vie Lang. 1973, p. 327.

Wiktionnaire

Nom commun - français

éphod \e.fɔd\ masculin

  1. Vêtement sacerdotal que portaient les prêtres hébreux, décrit dans le livre de l’Exode 28:6 à 30.
    • Tu feras deux anneaux d’or et tu les mettras sur les deux épaulettes de l'éphod, vers le bas, en avant, près de leur point d’attache au-dessus de l’écharpe de l'éphod. — (Exode XXVIII, 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPHOD. (On prononce le D.) n. m.
Espèce d'écharpe que portaient les prêtres hébreux.

Littré (1872-1877)

ÉPHOD (é-fod) s. m.
  • Espèce de surplis de toile de lin, qui était en usage parmi les Lévites ; il tombait jusqu'à terre. Il le revêtit, par-dessus, de la robe d'hyacinthe, mit l'éphod sur la robe, Sacy, Bible, Lévit. VIII, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éphod »

Du hébreu ancien אֵפֹד (âfod) « vêtement du grand prêtre »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éphod »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éphod efɔ

Citations contenant le mot « éphod »

  • L’objet mesure entre 6 et 7cm et possède des crochets avec lesquels il pouvait être suspendu. La Bible décrit de tels objets ornant le bas de l’éphod, la robe du grand prêtre : « tu mettras au bord inférieur des grenades de pourpre violette, de pourpre écarlate et de cramoisi, sur le bord inférieur tout autour », lit-on dans le livre de l’Exode (28, 33).  
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Un archéologue aurait découvert l’autel du Tabernacle de Silo - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • La Bible décrit de tels objets ornant le bas de l’éphod, la robe du grand prêtre : « tu mettras au bord inférieur des grenades de pourpre violette, de pourpre écarlate et de cramoisi, sur le bord inférieur tout autour », lit-on dans le livre de l’Exode (28, 33).
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Un archéologue aurait découvert l’autel du Tabernacle de Silo - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • 4Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim.
    LPH INFO — De Juif à Hébreu L'alyah, catalyseur d'identité ? - LPH INFO
  • La chasuble que le prêtre revêt au-dessus de l'aube est fille de l'éphod du grand prêtre juif dans le Temple, un vêtement liturgique agrafé aux épaules.
    La Vie.fr — Vivre la messe en regardant vers Jérusalem
  • Les vêtements du Cohen Gadol ont un rôle particulier pour ce qui concerne le rachat des fautes : par exemple : la tunique (koutonet)d’un ton de bleu très clair et très particulier est faite pour racheter les fautes dont la base est de verser du sang inutilement (shefikhouth damim), les caleçons (mikhnassayim) rachètent les fautes rattachées aux perversions sexuelles (guilouy ârayoth), la tiare (mitsnéfeth) rachète les fautes sur la grossièreté (gassout harouah), la ceinture (avneth) rachète les fautes commises par hésitation (hirhour halev) le pectoral (hoshen mishpat) rachète les questions de lois (dinim), le gilet (éphod) rachète les pêchés par idolâtrie (avoda zara) et le manteau/cape (mé’îl) rachète la médisance (lashon hara).
    JForum — Ki TiSSa 5780: L'encens (Ketoret) et ses pouvoirs (vidéo) - JForum
  • ), celle-ci bien que devenant plus discrète (voir les deux pierres de l’éphod), n’en a pas moins continué à perdurer.
    Dreuz.info — CYRUS, roi de Perse, ami d’Israël…

Traductions du mot « éphod »

Langue Traduction
Anglais ephod
Espagnol efod
Italien efod
Allemand ephod
Chinois 以弗得
Arabe الأفود
Portugais éfode
Russe ефод
Japonais エフォド
Basque efod
Corse efod
Source : Google Translate API

Synonymes de « éphod »

Source : synonymes de éphod sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot éphod au Scrabble ?

Nombre de points du mot éphod au scrabble : 10 points

Éphod

Retour au sommaire ➦

Partager