La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épeiche »

Épeiche

[epɛʃ]
Ecouter

Définitions de « épeiche »

Épeiche - Nom commun

  • (Ornithologie) Synonyme de Pic épeiche, espèce d'oiseau appartenant à la famille des Picidae, caractérisé par son plumage principalement noir et blanc et ses habitudes de tambourinage sur les troncs d'arbres.

    De nouveau, la somnolence s’empare de moi, et de nouveau je suis dans un bois silencieux, vert brouillé, et de nouveau quelque part au loin crépite sur l’arbre l’épeiche turbulente.
    — Alexandre Ivanovitch Kouprine, Récits de vie dans la Russie tsariste: de 1900 à 1917

Expressions liées

  • Grande épeiche, petite épeiche
  • Un pic épeiche montant en tournevis autour du tronc noir d'un sapin

Étymologie de « épeiche »

Du namurois spoi, du picard épêke, du normand épé, épec, épeu, du champenois éprèche, tous dérivés de l'allemand Specht (pic). Aussi du vieux français espee ou espoit, utilisé au XIIe siècle, issu de l'ancien haut allemand spech (pivert), lui-même dérivé du francique speht, speh.

Usage du mot « épeiche »

Évolution historique de l’usage du mot « épeiche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épeiche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épeiche »

  • Il a capté cette scène attendrissante en forêt du Touquet d’une famille Pic épeiche. On y voit le père (calotte rouge et noire) éduquer avec bienveillance son petit (calotte rouge).
    La Voix du Nord — La photo de la semaine Dans la famille Pic épeiche du Touquet, je demande... le père et le fils !
  • Passez une nuit à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, jardiner au fil des saisons, faire un affût au blaireau, observer un pic épeiche, pister un cerf, gravir une falaise, randonner, savoir nommer les animaux, les fleurs, les insectes… Autant de promesses pour les participants aux séjours et camps.
    m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération — Offrir la nature aux enfants | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération
  • Le Pic épeiche (photo DR Pierre Morin) Reconnaissable à sa tache rouge près de la queue, le pic épeiche est l'oiseau de la famille des pics le plus répandu. 
    www.lechorepublicain.fr — Quels sont les oiseaux que l'on peut observer dans la campagne chartraine ? - Chartres (28000)
  • « Dernièrement, j’ai réussi à photographier un magnifique pic épeiche dans mon jardin. Il paraît que cet oiseau ressemble beaucoup au pic mar. Je n’ai jamais observé cette espèce. Où vit-elle et quels sont les éléments qui la différencient du pic épeiche ? » M. F. Thionville
    Courrier-Service. Ornithologie : comment reconnaître le pic épeiche et le pic mar ?
  • Il n’y a pas de grande différence entre le pic épeiche mâle et le pic épeiche femelle qui, tous deux, mesurent environ 22 cm et pèsent dans les 80 g. Pouvant vivre jusqu’à 11 ans, ce qui est un bel âge pour un oiseau, le pic épeiche se reproduit d’avril à mai et confectionne son nid entre 2 et 10 m de hauteur.  Vous pouvez installer un nichoir pour un pic épeiche, ils les fréquentent facilement !
    ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le Pic épeiche
  • En s’aventurant dans les forêts ardennaises, certains observateurs ont la chance de reconnaître, à de rares occasions, le pic tridactyle. «Il ressemble à un pic épeiche mais il a trois doigts aux pattes. Tout comme la chouette de Tengmalm, tout aussi rare, qui est toute petite et choisit elle aussi les bois comme habitat. Le jaseur de Bohème est lui une espèce de gros passereau rare qui vient de Bohème, pays des conifères donc. On le reconnait à son bec croisé pour casser les pommes de pin».
    Max — Printemps : observez les oiseaux qui ont déjà pointé le bout de leur nez près de chez vous | Max
  • Elle précise que depuis 2002, l’alouette des champs et le bruant jaune (milieu agricole) ont vu leur population chuter de 19,50 %, que le nombre d’hirondelles rustiques (milieu bâti) a diminué de 14 %. Par contre le pic épeiche (+7,5%), le merle noir (+3,5%) et le moineau domestique (+8,54%) reprennent des plumes en région Auvergne-Rhône-Alpes.
    www.lamontagne.fr — Le confinement profite à certains oiseaux mais la tendance générale reste à la baisse des populations, selon la LPO à Moulins (Allier) - Moulins (03000)
  • Il est 9h15 lorsque nous quittons le confort douillet de notre hôtel pour cette première journée de marche. En l’absence de vent, il semble faire bien plus chaud  que les -6°C indiqués par nos montres et autres applications. Nous chaussons les raquettes une petite centaine de mètres plus loin et commençons à faire l’ascension de la journée en direction du Renkknie à travers les pâtures à vaches. Point de vaches l’hiver, juste le tambourinement du pic épeiche qui vient se mêler aux crissements des raquettes sur la neige.
    I-Trekkings — Raquettes dans le Bregenzerwald en Autriche

Traductions du mot « épeiche »

Langue Traduction
Anglais spotted
Espagnol manchado
Italien macchiato
Allemand entdeckt
Chinois
Arabe مراقب
Portugais visto
Russe пятнистый
Japonais 斑点
Basque sapillo
Corse macchiato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.