La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pivert »

Pivert

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pivert piverts

Définitions de « pivert »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIVERT, subst. masc.

ORNITH. Oiseau du genre pic (v. pic1) à plumage jaune et vert et à tête rouge et noir. Pas un souffle sous le couvert (...). On n'entendait que le pivert toquer à coups de bec contre un tronc et s'envoler en criant (Pourrat, Gaspard, 1922, p.209).Pour les Indiens de la Prairie, en Amérique du Nord, le pivert détourne les désastres que sont la tempête et la foudre. D'où l'emploi des plumes de pivert dans certaines cérémonies rituelles (Symboles1969).
Prononc. et Orth.: [pivε:ʀ]. Ac. 1718, 1740: pic, picvert, pivert; dep. 1835: pic-vert, pivert (id. ds Littré, Lar. Lang. fr.); Rob.: pic vert, pivert, picvert. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.210: pivert. V. pic1. Étymol. et Hist. [1488 Olivier Pivert, Jacquet Pivert, noms propres (Doc. ds Arch. de Bretagne, Nantes, Société des Bibliophiles bret., 1884, t.2, p.90)]; 1521 [éd.] pyvert zool. (P. Gringore, Les Menus propos, foniii vo); 1531 pivert (Est., s.v. picus). Comp. de pic1* et de vert*. On note également la graphie picz vers, plur. en 1509 (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. Stecher, I, 202). Fréq. abs. littér.: 52. Bbg. Riegler (R.). Spechtnamen. Z. des Vereins für Volkskunde. 1913, t.23, p.267. _ Sain. Arg. 1972 [1907], p.109.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pivert \pi.vɛʁ\ masculin

  1. (Ornithologie) Pic au plumage jaune et vert.
    • Le pivert ne tambourine pas, et se nourrit principalement au sol.
    • Le pivert, ou picvert, est le plus connu des quelque 200 espèces de pics. — (Pierre Avenas, ‎Henriette Walter, La mystérieuse histoire du nom des oiseaux, 2007)
    • Bonne chasse, brave Bâti! rapportez-nous quelque oiseau, un gros geai bleu à moustaches, un beau compère-loriot noir et jaune, ou un de ces méchants piverts qui font des trous dans nos arbres. — (Charles Nodier, Contes, textes et documents inédits, 1961.)
  2. (Ornithologie) (Côte d’Or) (Jura) L'un des régionalismes désignant le martin-pêcheur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIVERT. n. m.
Oiseau du genre des Pics, dont le plumage est jaunâtre et vert.

Littré (1872-1877)

PIVERT (pi-vêr) s. m.
  • Oiseau à plumage jaune et vert, du genre des pics, picus viridis, L. Je ne m'arrête pas à vous faire admirer la longue langue du pivert, le ressort qui la met en jeu, et la manière dont il la darde dans les trous des arbres pour saisir adroitement les petits insectes qui y sont logés, Bonnet, Contempl. nat. XII, 28.

    Pivert bigarré, nom donné parfois au pic majeur, dit aussi épeiche.

    Pivert bleu ou pivert d'eau, un des noms vulgaires de l'alcedo hispida (palmipèdes).

HISTORIQUE

XVIe s. Une herbe de laquelle usent les picz mars, vous les nommez pivars…, Rabelais, Pant. IV, 62. Picus, pivert ou espec, in Ruellium, De stirpibus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PIVERT, voyez Pic-verd.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pivert »

Pic, oiseau, et vert.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (XVIe siècle)[1] Composé de pic et de vert.
(Nom 2) Le même terme pivert désigne également depuis longtemps le martin-pêcheur dans certaines régions de France (Côte d’Or, Jura, etc.), même employé seul. On l’appelle un peu partout également pivert bleu ou pivert d’eau pour bien le distinguer du pic vert.[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pivert »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pivert pivɛr

Citations contenant le mot « pivert »

  • Au plus profond des bois pivert et coups de hache De Yosa Buson
  • Vingt percussions par seconde: c'est l'hallucinant rythme du pivert, oiseau vivant dans de nombreuses régions forestières du globe. Popularisé par Woody Woodpecker (et Louis de Funès, mais c'est une autre histoire), le pivert (ou pic vert) utilise son bec pour perforer des troncs d'arbres afin d'en extraire des insectes et de la sève. Slate.fr, Pourquoi les piverts n'ont jamais mal au crâne | Slate.fr
  • La prescription de "l'arracher la nuit, parce que, si le pivert s'en aperçoit, il attaque les yeux pour la défendre" comme l'écrivit également Pline (H.N. livre XXV, 29), témoigne simplement de l'alliance entre deux êtres animés, la pivoine et le pivert. Techno-Science.net, 🔎 Pivoine - Définition et Explications
  • Cet oiseau est repérable à son cri d’appel très particulier qui évoque le rire. Le pivert peupleute, pleupleute ou bien encore picasse. Il lui arrive parfois de communiquer en tambourinant les branches mortes avec son bec. Mais cette attitude lui permet surtout de trouver de la nourriture dans le bois sec dont il jauge la résonnance. C’est un bruit très particulier qui nous permet de deviner sa présence. Le Mag des Animaux, Le pic vert ou pivert, bel oiseau au bruit caractéristique lorsqu'il cogne les troncs d'arbres
  • Le pivert Le pivert ou pic vert est un oiseau de la famille des Pics qui peuple une partie de l’Europe. Comme son nom l’indique, sa robe est verte mais le haut de sa tête est recouvert d’un plumage rouge. Il se nourrit d’insectes et plus particulièrement de fourmis qu’il attrape avec sa longue et redoutable langue. Cet oiseau est présent au Bois de Bondy et au parc des Beaumonts. La saviez-vous ? Comme tous les autres Pics, il se sert de son puissant bec pour creuser le bois. Vous ne l’entendrez cependant pas tambouriner les arbres, comme le font ses cousins pour intimider les rivaux ou se nourrir, car il ne le fait que pour creuser son nid… au printemps. , Familiarisez-vous avec la biodiversité locale ! | Est Ensemble

Images d'illustration du mot « pivert »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pivert »

Langue Traduction
Anglais woodpecker
Espagnol pájaro carpintero
Italien picchio
Allemand specht
Chinois 啄木鸟
Arabe نقار الخشب
Portugais pica-pau
Russe дятел
Japonais キツツキ
Basque woodpecker
Corse piccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pivert »

Source : synonymes de pivert sur lebonsynonyme.fr

Pivert

Retour au sommaire ➦

Partager