La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éolithe »

Éolithe

[eɔlit]
Ecouter

Définitions de « éolithe »

Éolithe - Nom commun

  • (Préhistoire) Fragment de silex considéré à tort comme ayant été intentionnellement retouché pour servir d'outil par un homininé durant l'ère tertiaire (pliocène ou miocène), identifié ultérieurement comme un géofact résultant de processus naturels.

    Il est impossible de nier que les éolithes de Mantes aient été produits et se produisent continuellement en-dehors de toute intervention humaine ; or ce sont les traces d’un travail intentionnel qui caractérisent les éolithes, d’après leurs inventeurs eux-mêmes.
    — Marcellin Boule, L’origine des éolithes

Étymologie de « éolithe »

Du grec ancien ἠώς, êốs (« aube ») et du suffixe -lithe (« pierre »), formant « pierre de l’aube ». Le terme a été créé dans les années 1870 par le géologue et archéologue français Jean-Baptiste Rames pour désigner des fragments de silex découverts à Arpajon-sur-Cère, considérés à l'époque comme des outils primitifs de l'ère tertiaire.

Usage du mot « éolithe »

Évolution historique de l’usage du mot « éolithe » depuis 1800

Citations contenant le mot « éolithe »

  • À 19 h 45, contes pour se faire un peu peur, en compagnie d'Isabelle Delavet sur les collections archéologiques : « l'éolithe de Vénus » (conte inspiré des collections d'archéologie) et « Les volutes exubérantes » (conte inspiré de l'exposition Boîtes à trésors).
    www.lamontagne.fr — L’édition 2017 de la Nuit des musées aura lieu samedi 20 mai - Aurillac (15000)

Traductions du mot « éolithe »

Langue Traduction
Anglais eolite
Espagnol eolita
Italien eolite
Allemand eolith
Chinois 精英
Arabe يولايت
Portugais eólito
Russe eolite
Japonais ゼオライト
Basque eolite
Corse eolite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.